Le travail des spécialistes du marketing consiste à générer du trafic et des prospects qualifiés par le biais du site Web de l’entreprise. Il est donc essentiel de comprendre l’impact des outils pratiques d’analyse du référencement des sites Web pour mener des campagnes de marketing efficaces. Voici les 5 outils indispensables pour une analyse SEO pour votre site web.
Plan de l'article
1. Ahrefs
Fondé en 2011 par Dmitry Gerasimenko, Ahrefs est un outil de référencement tout-en-un permettant de réaliser les fonctions suivantes :
A voir aussi : Comment améliorer le référencement naturel de son site web au Maroc?
Audit de site : La fonctionnalité Site Audit vous permet d’explorer les raisons qui font baisser le classement de votre site Web. Un Site Audit se faufile dans toutes les pages web pour calculer le score de santé global de votre site web.
Site Explorer : Il remplit toutes les fonctions d’un outil de recherche concurrentielle : recherche de trafic organique, vérification des backlinksr et recherche de trafic payant.
A voir aussi : La stratégie des liens brisés : comment en tirer parti pour votre site internet
Recherche de mots-clés : Cette interface importante est utilisée pour déterminer ce que les clients recherchent exactement, avec les apports d’une agence de SEO, cela accélèrera votre croissance.
Explorateur de contenu : Il combine des opérateurs de premier ordre pour établir des relations de confiance, explorer le bon moment, vérifier les sujets peu concurrentiels et les opportunités de partenariat.
Rank Tracker : Il vérifie en permanence le classement et les performances de votre site Web par rapport aux acteurs du marché pour fournir des rapports réguliers.
2. Semrush
Semrush est considéré comme un vérificateur SEO on-page idéal pour des pages plus performantes, plus saines et plus fluides. L’utilisation de cet outil permet d’obtenir des recommandations exploitables, d’analyser les facteurs de classement de Google et de réaliser une analyse comparative approfondie.
Semrush ne se contente pas de vérifier le référencement sur page. Il plonge également dans les idées sémantiques, les idées de stratégie, les idées d’expérience utilisateur, les idées de caractéristiques SERP, les idées de backlinks, les idées de contenu et les idées de référencement technique. Il prend les données de différentes sources pour comprendre les mots-clés cibles, les concurrents organiques et les concepts pour améliorer le classement des pages.
3. Console de recherche Google
Précédemment connu sous le nom de Google Webmaster Tools, Google Search Console est un service Web appartenant à Google qui vous permet d’obtenir tout l’avantage du SEO pour les entreprises. Les utilisateurs peuvent améliorer les performances d’un site Web lors d’une recherche Google en mesurant le trafic de recherche du site, en analysant les impressions, les clics, les positions et en corrigeant les problèmes. Avec Google Console, les webmasters peuvent résoudre les requêtes courantes et attirer un public sur leur site. Dès qu’une Console détecte des problèmes sur vos pages Web, elle vous alerte instantanément. Elle vous aide à identifier les URL touchées par ces problèmes et vous permet de les résoudre rapidement.
4. PageSpeed Insights
Outil pour les développeurs de Google Chrome, PageSpeed Insights est un des meilleurs outils d’analyse SEO pour travailler sur la vitesse des pages d’un site Web. Il aide à comprendre les données suffisantes des métriques pour comprendre le chargement de la page. L’utilisation de cet outil permet de connaître les performances d’une page Web ou d’un site Web sur les appareils de bureau ou mobiles.
PageSpeed Insights fournit également des suggestions pour améliorer la qualité de la page Web, en fournissant des données de terrain et de laboratoire sur la page. L’outil capture l’expérience réelle et véritable des utilisateurs afin d’obtenir des ensembles de données suffisants pour prendre une décision éclairée.
5. SEO PowerSuite
SEO PowerSuite offre un audit complet du référencement sur site. Grâce au rapport d’audit, les utilisateurs peuvent optimiser facilement le contenu adapté à Google. Il fournit des bilans de santé du référencement, des statistiques sur les médias sociaux et le trafic, l’optimisation du contenu des pages, l’indexation et le rampement, et des rapports d’audit du site.
L’auditeur du site peut résoudre tout problème technique et vérifier l’ensemble du site Web pour aider à améliorer le classement. SEO PowerSuite peut aider à vérifier l’absence d’avertissements et d’erreurs dans le code HTML, les codes de réponse HTTP, les liens brisés, les liens internes et les descriptions ou titres.
Il aide également à optimiser le contenu des pages pour éviter le bourrage de mots-clés et se concentrer sur les mots-clés importants. Il indique également que le site est compatible avec les moteurs de recherche et veille à ce qu’il puisse se classer dans les moteurs de recherche. L’outil permet également de comparer les visites réelles des sites Web et de connaître les contenus les plus demandés, là où ils sont populaires.