Les métiers du web ont connu une grande avancée ces dernières années. Il y a eu un grand boom grâce à l’évolution d’internet et aux diverses demandes des internautes. Cependant, tous les métiers du web ne convergent pas vers un même domaine, bien qu’Internet soit leur dénominateur commun. Nous nous intéresserons au domaine de l’édition en ligne à travers les métiers de la création de contenu web.
Le métier de rédacteur web
La création de contenu web est le travail quotidien du rédacteur web encore appelé journaliste web. Ce métier demande d’avoir une belle plume pour accrocher les lecteurs. Les rédacteurs web sont ceux qui rédigent les articles qu’on a l’occasion de lire sur le net et sur les différents sites. Leur rôle principal est d’attirer plus de visiteurs sur les sites et de fidéliser ceux qui y sont déjà venus. Le rédacteur web peut travailler en freelance sans que sa productivité ne soit touchée. En général, le rédacteur web travaille en arrière-plan bien que ses écrits soient lus par les internautes.
Lire également : Film streaming gratuit sans compte 2023 : Nouveaux sites à découvrir
Le métier de community manager
Le community manager est un métier du web qui a actuellement le vent en poupe. Tous les gestionnaires de site web recherchent un community manager pour être plus proche de leur communauté en ligne. Le community manager doit représenter un site, une page ou une marque auprès de ses abonnés et clients. Son rôle principal est de répondre aux questions et aux commentaires des abonnés. Il doit aussi montrer que la marque qui l’engage tient aux personnes qui utilisent ses produits.
A voir aussi : Sécurité des données en entreprise : les enjeux majeurs pour assurer votre réussite
L’une des compétences d’un community manager est la patience, car quel que soit le commentaire qu’il soit positif ou négatif, la réponse doit être aimable. Il doit aussi être disponible pour rapidement traiter les diverses réactions face à un article posté, un nouveau produit, etc.
Le métier de webmaster
Le webmaster est celui qui donne à un site web toute sa valeur. Il a pour rôle de créer un site avec un contenu différent de ceux qui existent déjà et de le rendre particulier. Les recruteurs demandent plus de compétences au webmaster qui doit maintenant ajouter plusieurs autres cordes à son arc. Le webmaster doit avoir des compétences rédactionnelles et de gestion. Il doit pouvoir à lui seul prendre en main la gestion à part entière d’un site. Même si cela peut être une tâche assez difficile, un bon webmaster doit réunir toutes ces compétences.