La virgule est l’une des ponctuations les plus couramment utilisées lors de la saisie du texte sur le clavier. Contrairement à certains signes de ponctuation, comme le point d’interrogation, il se produit avec une seule touche, qui se trouve au même endroit sur les claviers QWERTY et Azerty.
Plan de l'article
Comment créer une virgule sur le clavier Azerty et QWERTY ?
Lorsque vous commencez à configurer QWERTY sur un clavier Azerty, il se peut que vous ne sachiez pas où se trouve la touche virgule. Même si l’ordre des lettres entre qwerty et azerty change, le positionnement de la virgule est le même.
A lire en complément : Résoudre les problèmes d'association avec le serveur Freebox en cours
Une façon simple liée au stockage de se souvenir de la position de la virgule : c’est la première touche à droite de la dernière rangée de lettres sur le clavier.
Faire la virgule avec la touche Alt
Essayez l’une des combinaisons suivantes si vous avez un pavé numérique (en fonction de la configuration spécifique de votre clavier).
A lire également : Sécurisez vos données avec Zimbra PSUD : astuces et conseils pratiques
Alt pressé 0 0 2 C
ou
Alt 0 4 4
ou
Alt 4 4
Copier la virgule
Copie
Utilisation de la virgule dans la ponctuation française
Dans une phrase, la virgule est utilisée pour séparer des mots ou des phrases afin de clarifier sa structure et de faciliter sa compréhension. En effet, ce signe de ponctuation intervient sur plusieurs niveaux : le sens que l’on veut donner à la phrase, son rythme et, plus généralement, sa lisibilité.
En tant que tel, il permet :
- énumérer les mots du même groupe grammatical. Aller à Exemple : « Veau d’adieu, vache, porc, couvain » (La Fontaine, la laiterie et le pot à lait). « Je suis venu, j’ai vu que je l’ai vaincus » (Jules César).
- lie le supplément d’une phrase : « Chaque matin, je mange du miel. »
- Encadrer l’ajout au nom ou au pronom : « La virgule, qui est une ponctuation commune en français, est utile pour séparer les phrases dans une phrase. »
- Accentuez les mots ou les pronoms en une phrase : « J’aime la littérature française ».
- Séparez-vous des phrases appelées « incise » : « La virgule, nous avertit, Murielle Barbery, est une subtilité dont il faut se méfier ».
- Complétez ou approchez les coordinateurs en une phrase : « J’en ai assez de lire ce livre parce qu’il y a trop de virgules ». « Cependant, il s’agit d’un bon livre. »
Pour utiliser correctement la virgule, reportez-vous à ce qui suit :
- La virgule en français (Alloprof)
- virgule (Guide de rédaction, Travaux publics et Gouvernement Canada)
- L’ utilisation de virgules en linguistique, mathématiques, informatique (Wikipédia)
Encodage Unicode et HTML de la virgule
Nom anglais du signe moins ou trait = Course
Unicode : U 002C
HTML : ,