Vous le savez, depuis plusieurs années la communication et le marketing d’entreprise prennent un tournant à 360°. Outre l’indispensable nécessité d’être présent sur internet, il faut aujourd’hui considérer les usages qu’en font les consommateurs. Lorsque l’on se penche sur les statistiques, le constat est sans appel : il faut captiver l’audience le plus vite possible, car son taux d’attention est très court. Cette donnée vient complexifier la dispense de formations pour favoriser l’apprentissage en ligne. Découvrez pourquoi il vous faut intégrer une solution e-learning à son site internet en 2022.
Plan de l'article
Le succès du short marketing
Nous le disions en introduction, la capacité du consommateur à rester attentif ne cesse de diminuer. Il faut être bref et concis. Cette réalité a fait naître une véritable affection pour le short marketing. Vous le voyez sans cesse dans vos réseaux sociaux préférés avec les reels ou les TikTok. Effectivement, ce concept est celui qui privilégie les formats de contenus courts.
A lire en complément : Mauvaise nouvelle pour les médias : votre sécurité ne suffit pas
L’objectif, captiver l’audience et lui donner un maximum d’informations en un minimum de temps. Pour cela, une règle : un contenu pour une idée. Sinon, nous nous retrouvons avec des contenus indigestes que personne n’a envie de consommer.
Une solution e-learning pour apprendre à son rythme
Cette tendance du short marketing a très clairement soutenu l’e-learning. Rien d’étonnant à cela, puisque cette méthode d’apprentissage a pour objectif de divulguer des formations découpées en vidéos de courte durée.
A lire en complément : Transformation jeudi : Ada Lovelace, la première femme programmeuse informatique.
Aujourd’hui, on en voit partout : chez les coachs, les spécialistes de l’organisation, les communicants, etc. Cette omniprésence est aussi justifiée par le fait que le consommateur est habitué à consommer ce type de contenus depuis très longtemps. Par exemple, les vidéos DIY que l’on retrouve sur internet.
Cette affection particulière pour le format e-learning doit aussi être pensée d’un côté pratique : nous pouvons apprendre de n’importe où et à notre propre rythme. C’est donc très satisfaisant et l’expérience utilisateur n’en est que meilleure.
Si vous souhaitez vous lancer dans la conception de modules e-learning, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de recrutement.
Le coup d’accélérateur de la digitalisation des entreprises en 2022
Nous le savons, les entreprises doivent se digitaliser. Si ce fait n’est pas nouveau, il a en revanche clairement été précipité avec la crise sanitaire. Par ailleurs, le gouvernement proposait même un chèque numérique pour aider les structures dans cette transition numérique.
Aujourd’hui, le télétravail s’est clairement généralisé. Tout le monde utilise internet. On évite un maximum de se déplacer si l’on estime cela pas nécessaire. Cela donne un sérieux privilège aux formats e-learning. Apprendre n’a jamais été aussi simple : une connexion internet et c’est parti.
Outre le fait que vous puissiez commercialiser vos contenus e-learning, il est aussi possible de les offrir. Détrompez-vous, ce ne serait pas du gâchis. Cela permettrait de faire connaître votre expertise et votre sérieux, ce qui viendrait finir de convaincre les personnes qui hésitent à acheter vos services. Une bonne stratégie, en somme.