Sécuriser l’entreprise avec des systèmes d’alarme ou de surveillance est une étape incontournable lors de l’installation dans les locaux. Mais il faut aussi penser à la prévention des risques professionnels pour protéger tant l’employeur que les salariés. En effet, d’après le code du travail, l’employeur a l’obligation de veiller à ses employés sur le plan physique et mental. Pour prévenir les éventuels risques, une évaluation doit avoir lieu afin de définir les outils et plans de sécurisation efficace.
Plan de l'article
Prévenir les risques en entreprise : qu’est-ce que cela implique ?
S’occuper de la prévention des risques professionnels, c’est faire en sorte que la sécurité et la santé du personnel ainsi que du public en contact avec le bâtiment soient assurées. Cela pourrait impliquer la mise en place de certains dispositifs ou l’aménagement du local. L’objectif est d’optimiser les conditions de travail, en réduisant les risques de maladies et d’accidents professionnels. Mettre en place un système de prévention des risques, avec ou sans matériel de sécurité, c’est anticiper les dégâts humains et économiques d’un incident.
A lire aussi : Smartphones pliables: les modèles attendus dès cette année
En fait, il s’agit d’une démarche obligatoire parce que les accidents de travail sont loin d’être rares et isolés. Nombreuses en sont les causes, mais on peut citer les chutes, la manutention, l’adoption de mauvaises postures, etc.
A découvrir également : Choix de gaine électrique : différences et usages de TPC et ICTA
Évaluation des risques professionnels
Avant de prendre des mesures de protection contre les risques professionnels, il faut d’abord évaluer ces derniers. Cette étape consiste à identifier les risques dans l’entreprise ainsi que les facteurs de risques. Ainsi, il est plus facile d’établir un plan de prévention et un plan d’optimisation du fonctionnement de l’entreprise.
Lors de l’évaluation des risques professionnels, les professionnels dédiés vont respecter trois étapes dont la préparation, l’identification et la mise en place des plans d’action. Pendant la préparation, ils vont collecter les informations sur le champ de travail et définir les outils nécessaires à l’identification des risques. Ils vont également prendre en compte les moyens financiers ainsi que les besoins en communication et en formation.
Sinon, l’évaluation consiste à noter tous les éventuels dangers correspondant aux équipements de travail, aux produits dans le local, à la méthodologie de travail et tout autres faits pouvant causer des accidents professionnels. Les actions correctives vont alors se baser sur l’élimination de ces risques.
Lors de cette évaluation, on peut trouver des risques liés aux matériels de travail, aux méthodes de travail, aux substances toxiques, à l’énergie déployée, etc.
Les méthodes de protection contre les risques professionnels
Les méthodes de protection contre les risques professionnels varient en fonction des dangers potentiels identifiés. Tout dépend de l’activité de l’entreprise. Néanmoins, il faut savoir que de multiples dispositifs de sécurité adaptés à différents types de risques professionnels sont disponibles sur le marché. D’ailleurs, certains produits sont personnalisables selon les besoins de l’entreprise.
Parmi les dispositifs de sécurité les plus utilisés en entreprise, on trouve les extincteurs, les matériels de premiers secours, les panneaux de signalisation et pictogrammes, les équipements de protection individuelle ou EPI (gants, masque, lunettes de protection, casque, chaussures de protection, etc.) et les outils de marquage industriel.