L’histoire de LaMarr est celle d’une femme brillante, constamment sous-estimée en raison de la société dans laquelle elle vivait à l’époque et de son image de diva d’Hollywood. La plupart des gens qui connaissent encore LaMarr se souviendront d’elle comme d’une bombe dans de nombreux films emblématiques d’Hollywood des années 1940. Pourtant, LaMarr avait beaucoup plus à offrir. Elle aurait elle-même préféré se cacher dans sa salle de maquillage entre les prises de vue, tout en pensant à une technologie contemporaine dont on ne peut plus se passer aujourd’hui : le wifi.
Lire également : Quels sont les objets personnalisés à privilégier pour la rentrée scolaire ?
Plan de l'article
L’actrice hollywoodienne à contrecœur
Bien que Hedy LaMarr, née sous le nom d’Hedy Kiesler, ait toujours été présente sur un plateau de tournage de haut niveau, le jeu ne lui a pas donné satisfaction et elle a toujours eu ses idées sur le concept innovant suivant. Dans le documentaire « Bombshell », LaMarr raconte comment elle s’est occupée des inventions entre les prises de sa caravane, ou comment elle est restée debout tard le soir tout en travaillant sur une nouvelle technologie. Il est frappant de constater à quel point tout cela semblait se dérouler sans aucun effort. « Je n’ai pas besoin de travailler sur des idées », dit LaMarr. « Ils montent en moi comme ça.
A voir aussi : Samsung Galaxy S10 Hands-on : saint sh*t, Samsung peut faire de beaux écrans
Le précurseur du wifi, du GPS et du Bluetooth
L’esprit scientifique de LaMarr était principalement alimenté par le pilote, avionneur et producteur de films Howard Hughes, avec qui elle a eu une courte relation. LaMarr et Hughes se sont trouvés principalement dans le domaine de la science et de la technologie ; et Hughes a donné un coup de main à l’inventeur de LaMarr en lui expliquant comment les avions étaient fabriqués et en la présentant aux scientifiques derrière tout le processus de construction.
L’idée la plus réussie de LaMarr était à l’origine destinée à la marine américaine, mais elle est maintenant utilisée pour les communications sans fil modernes. Son « système de communication secret » utilisait des sauts de fréquence pour guider les missiles radiocommandés sous l’eau de telle manière qu’ils ne pouvaient pas être détectés par l’ennemi. Le décalage de fréquence est une technique par laquelle une liaison radio utilise des fréquences apparemment choisies au hasard à l’intérieur d’une plage de fréquences donnée. Comme la fréquence change à intervalles réguliers (de quelques secondes à la fois à plus de 1000 fois par seconde), les interférences ou les chevauchements de fréquences sont rares. Cette technologie permet à un plus grand nombre de connexions d’utiliser les fréquences limitées et d’éviter les ruptures externes de la connexion. L’idée est venue comme une solution aux interférences hostiles des torpilles radio-pilotées.
La technologie est finalement devenue le précurseur du wifi, du GPS et du bluetooth. LaMarr a développé le brevet pour cette technologie révolutionnaire en collaboration avec un ami, le compositeur George Antheil. Bien que les deux étaient tout aussi excentriques, ils avaient aussi le même esprit d’enquête et étaient tous deux préoccupés par la guerre en Europe, un thème qui tenait à cœur à LaMarr depuis qu’elle avait fui l’Europe nazie en 1937. Le couple d’inventeurs a déposé le brevet en 1941, et un an plus tard, en 1942, le brevet a été approuvé par l’Office américain des brevets. LaMarr avait alors 27 ans, et battait son plein pour « Ziegfeld Girl », un film qui sera plus tard honoré comme et de ses copies les plus iconiques.
notoriété
L’armée américaine a repris l’idée de LaMarr et l’a finalement utilisée. LaMarr a été avisée par l’armée qu’elle pouvait apporter une meilleure contribution à la guerre en tant que pin-up qu’en tant qu’inventeur. Là, ils ont trouvé qu’elle était plus utile pour divertir les soldats et maintenir le moral. L’invention de LaMarr n’a été connue que vers la fin de sa vie, à la fin des années 90. De plus en plus de publicité lui a été donnée lorsque ses rapports de décès ont été mis sous presse. Ce n’est qu’alors que l’on a appris qu’elle était la fondatrice de la technologie WiFi moderne. D’un seul coup, Hedy LaMarr est devenue une icône pour les femmes dans le domaine des sciences et de la technologie.
Comme je l’ai dit, LaMarr a dû attendre longtemps pour cette reconnaissance. Le brevet qu’elle a déposé en 1941 auprès de son ami et co-inventeur George Antheil aurait dû assurer la protection de leur invention, qui passait sans peine d’une fréquence à l’autre. Jusqu’à présent, ni LaMarr ni son héritage n’ont vu un cent des milliards d’industries pour lesquelles elle a ouvert la voie. Bien que l’armée américaine ait officiellement reconnu son brevet pour les sauts de fréquence et ses contributions à la technologie moderne.
Il est clair que LaMarr a en effet laissé sa marque dans la société moderne. En Allemagne, aujourd’hui encore, le 9 novembre, jour de l’anniversaire de LaMarr, est le jour des inventeurs. En 2014, LaMarr a été intronisé au Temple de la renommée des inventeurs nationaux pour l’élaboration de sa théorie du saut en fréquence.