L’Union européenne élabore actuellement une nouvelle loi sur le droit d’auteur. Cette loi donne aux entreprises de médias le droit de demander un remboursement aux entreprises qui recyclent leur contenu. Que ce soit exactement ce que fait Google News.
Selon Jennifer Bernal, responsable européenne des relations gouvernementales en Europe, Google dispose de « différentes options » et, selon le journal économique De Tijd, le texte final sera d’abord analysé en profondeur avant de prendre une décision finale.
A découvrir également : Le PDG d'Apple, Tim Cook, lève une prime de 12 millions de dollars US sur l'achat de
Cette décision finale pourrait être un peu plus longue à venir, car il n’y a toujours pas d’accord entre les États membres de l’UE sur un texte de compromis et sur la manière de réglementer les services de collecte de nouvelles tels que Google.
L’abolition de Google News n’a pas d’impact direct sur les revenus du géant de la technologie. Pourtant, le service de nouvelles veille à ce qu’une grande partie du trafic Internet soit détournée vers Google. Moins Google reçoit de visiteurs par jour, moins les revenus provenant des publicités seront élevés.
Lire également : Tesla licencie 7 % de ses employés