Les 7 péchés capitaux du web design

Les 7 péchés capitaux du web design

Le web global est une place importante pour moi. Tout comme un membre fanatique d’un comité de district, je veux aussi que ma base d’attache soit un endroit agréable à vivre. Malheureusement, il y a encore trop de sites Web qui causent frustration et dégoût au lieu d’offrir une expérience à couper le souffle. De mon expérience et motivé par une vision utopique sur internet, je note les sept péchés capitaux du web design.

Tous les conseils contenus dans cet article peuvent en fait être retracés jusqu’à la règle générale : KISS. Soyez bref et simple. Gardez toujours cela à l’esprit lorsque vous construisez ou maintenez un site Web.

Lire également : Huawei : que se passe-t-il vraiment ?

Musique de fond et vidéos qui se lisent automatiquement

À moins que vous ne souhaitiez offrir à vos visiteurs une expérience d’horreur interactive, la lecture automatique de musique n’est absolument pas possible. Personne n’attend les films qui commencent à jouer par eux-mêmes lorsqu’ils arrivent sur votre site Web. Je suis sûr que je ne serai pas le premier à chercher avec panique l’onglet qui produit le son avec le cœur dans la gorge. Épargnez la frustration de vos visiteurs et ne laissez rien jouer automatiquement. Ne le fais pas, c’est tout.

Comment le faire
Prévoyez un lecteur multimédia ou une vidéo, mais donnez toujours le choix aux visiteurs de l’activer eux-mêmes. Il est également possible de faire jouer la vidéo à l’avance, mais de désactiver le son par défaut. Cependant, cela n’est pas souhaitable pour les personnes qui visitent votre site Web via leur appareil mobile et qui doivent fournir un grand nombre de données mobiles pour visiter votre site Web. KISS et ne laisse rien jouer automatiquement.

A lire également : Trump veut travailler sur une stratégie nationale d'IA

Je suis sûr que je ne serai pas le premier à chercher avec panique l’onglet qui produit le son avec le cœur dans la gorge.

Pop-ups et pop-ups

Montrez vos mains, qui aime les pop-ups ? Personne ? Personne ? Quelle surprise ! Pourtant, beaucoup trop de sites Web ont encore des fenêtres contextuelles. A l’origine, c’était une excellente technique qui peut augmenter la convivialité de votre site web, mais c’est la façon dont il est utilisé qui lui a donné une telle connotation négative. Il n’y a rien de mal à ce qu’une fenêtre pop-up s’affiche lorsque vous voulez effectuer une action et que vous recevez une confirmation dans un message qui saute à l’écran. Les pop-ups qui, cependant, apparaissent sur votre écran à tout moment avec un message publicitaire, c’est tout à fait faux.

Comment le faire
N’utilisez pas les pop-ups pour les messages publicitaires, mais utilisez-les comme une technique pratique pour mettre les choses en valeur. Pensez surtout aux confirmations lorsque les utilisateurs effectuent une action, comme cliquer sur un bouton pour soumettre un formulaire. Pour les gens qui utilisent des popunders, il y a une place spéciale en enfer, alors laissez cette technique sagement de côté.

Faible accessibilité sur les appareils mobiles

Nous sommes en 2018 et il n’est pas surprenant que la plupart des sites Web soient visités via un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette. Il est frappant de constater qu’il existe encore de nombreux sites Web qui ne sont pas optimisés pour les écrans de plus petite taille des smartphones, entre autres. Les visiteurs doivent donc le faire avec une version de bureau maladroite sur leur smartphone qui nécessite un zoom avant et arrière constant pour obtenir les informations souhaitées sur leur écran. Si un concurrent offre les mêmes informations dans un format qui s’adapte parfaitement au smartphone de l’utilisateur, il est clair quel site web sera préféré.

Comment le faire
Assurez-vous que votre site Web a un design qui s’adapte en fonction de l’appareil sur lequel le site Web est consulté. Dans le jargon technique, nous appelons cela un  » design réactif « . Faites-le non seulement pour vos utilisateurs, mais aussi pour votre propre bénéfice. Google attachera moins de valeur aux sites Web qui ne s’affichent pas correctement sur les appareils mobiles. Cela signifie que votre site Web sera moins bien classé dans Google et pourrait se retrouver sous le site Web de vos concurrents (à moins que votre concurrent n’ait vraiment un très mauvais site Web, mais que vous deviez alors chercher un autre concurrent pour vous refléter).

Trop de texte

Les gens ne lisent pas votre site Web, ils le scannent. Un long texte peut contenir beaucoup d’informations importantes, mais malheureusement il ne fera que dissuader les visiteurs. Les utilisateurs recherchent des mots qui se démarquent, des intertitres, des listes, etc. La rédaction de textes pour le Web est une profession en soi, alors ne vous attendez pas à mettre de longs morceaux de texte sur votre site Web et à obtenir de bons résultats avec lui.

Comment le faire

Utilisez des textes courts et, dans ces textes, indiquez à nouveau les mots clés, comme je l’ai fait dans le texte ci-dessus. Essayez de diviser le texte autant que possible en paragraphes avec intertitres et listes de processus, images et citations pour briser le texte continu. Internet offre de nombreuses possibilités d’intégrer de nouvelles formes de médias (audio, vidéo, publications sur les médias sociaux, etc.) dans les textes, alors assurez-vous de les utiliser.

Mauvaise utilisation de la couleur

Certains sites Web semblent avoir été créés par une personne daltonienne (je peux le dire parce que je suis moi-même daltonienne). Je parle des webdesigners dont le spectre de couleurs est limité aux couleurs de base comme le jaune, le bleu, le vert et le rouge et qui se sentent également obligés d’utiliser toutes ces couleurs simultanément dans leur site web. Un en-tête bleu, une barre latérale verte, un fond rouge et des lettres jaunes (de préférence en Comic Sans).

Comment le faire

Trouvez des couleurs assorties. En d’autres termes, des couleurs qui ne « jurent » pas. Pour cela, vous pouvez appeler sur le site web color.adobe.com. Ici, les gens peuvent soumettre des palettes de couleurs qui peuvent ensuite être votées. De cette façon, vous pouvez facilement trouver une palette de couleurs que beaucoup de gens aiment.

Choisissez une palette de couleurs avec des couleurs assorties.

Évitez les images d’arrière-plan

Les concepteurs web novices pensent toujours qu’ils devraient remplir un site web complètement, que l’espace blanc est l’ennemi. Pas du tout, l’espace blanc est votre ami. N’essayez donc pas de remplir l’arrière-plan de votre site web, pas avec une couleur et certainement pas avec une image. Il n’y a rien de plus amateur qu’une image de votre animal de compagnie choisie au hasard comme arrière-plan.

Comment le faire

En cas de doute, vous revenez au principe KISS et n’utilisez pas d’image d’arrière-plan, il suffit de la laisser blanche. La plupart des sites Web que vous visitez ont sans aucun doute un fond blanc, de sorte que les internautes y sont déjà habitués. Un conseil supplémentaire qui peut être étendu à tous les aspects de la conception web : si vous pouvez choisir entre différentes options, choisissez celle à laquelle les internautes sont déjà habitués. Si vous êtes vraiment convaincu qu’un arrière-plan est une valeur ajoutée à votre site Web, recherchez un motif subtil sur’motifs subtils’ sur google pour trouver un motif subtil comme arrière-plan.

Navigation non réfléchie

Avant même de commencer à créer votre site Web, vous devriez penser à l’architecture de l’information de votre site. Cela signifie que vous déterminerez efficacement ce qui se trouvera sur votre site Web et la façon dont vous construirez cette information de façon hiérarchique. Logiquement, pensez-vous, vous ne construisez pas une maison sans un plan bien fondé. Pourtant, il arrive trop souvent que quelqu’un commence à construire un site Web sans penser à l’avance à ce qui se passe.

Le résultat est un site web qui n’a aucune structure. Il n’y a pas de subdivisions logiques et le visiteur ne sait pas où cliquer pour obtenir l’information qu’il recherche.

Comment le faire

Avant même de commencer à construire votre site web, écrivez toutes les pages que vous voulez sur votre site web sur des post-it séparés. Un post-it pour la page’Qui sommes-nous’, la page de contact, la page produit… Ensuite, vous regroupez les post-it et leur assignez une hiérarchie. Si vous avez plusieurs pages qui vont ensemble, trouvez un terme collectif pour ces éléments. De cette façon, vous pouvez déterminer la navigation de votre site Web. La règle de base ici est de ne pas avoir plus de 7 éléments principaux dans votre barre de navigation.

Tout comme une maison, les meilleurs sites web sont construits quand il y a de bonnes fondations.