Cœur du fonctionnement de votre ordinateur la carte graphique joue un grand rôle dans ses performances. De nombreux modèles de cartes graphiques existent et s’adaptent à vos usages : films, jeux vidéos, graphisme, travail avec des données, présentations professionnelles…
Plan de l'article
Les différents usages d’une carte graphique
Il existe différents usages pour une carte graphique :
A découvrir également : Sécurisez vos données avec Zimbra PSUD : astuces et conseils pratiques
- Pour le multimédia pour profiter d’images full HD pour le cinéma et le graphisme.
- Pour les jeux vidéos au sein d’un PC gamer.
- Des équipements très haut de gamme pour vous adonner à la VR si vous jouez ou travaillez avec un casque de réalité virtuelle.
Sur ce segment du matériel high-tech deux grands fabricants se disputent le marché. D’un côté Nvidia et de l’autre AMD. On peut aussi trouver des cartes graphiques performantes estampillées Asus, MSI ou Gigabyte. Ces entités sont des assembleurs de matériel qui personnalisent de nombreux modèles de cartes graphiques conçus par Nvidia ou AMD.
Que prendre en compte lors du choix d’une carte graphique ?
La qualité des composants
Une carte graphique se compose de plusieurs éléments. En premier le processeur graphique, aussi appelé GPU. Il recèle des unités de calcul. Plus elles sont nombreuses plus votre ordinateur pourra fonctionner en mode multitâches. En effet, il traitera plusieurs informations en parallèle.
A voir aussi : Sciforma, logiciel de gestion de projet : optimisez votre portefeuille efficacement
La mémoire vive constitue l’échangeur entre le GPU et votre interface graphique, donc votre écran. Elle est garante de la qualité de l’image que vous visionnez, à travers un film ou des jeux vidéos.
Enfin, il ne faut pas négliger les capacités de refroidissement de la carte graphique, d’autant plus si vous effectuez des actions qui nécessitent de la pousser à plein régime. Les cartes à forte puissance, notamment pour les gamers, peuvent aussi générer beaucoup de bruit.
La connectique
Le système HDMI est le plus connu pour connecter la carte graphique à vos écrans. Vous bénéficiez ainsi de la simultanéité entre vidéo et audio. Le DVI est aussi assez répandu. Enfin, le DisplayPort, nouvelle génération de connecteur, est encore plus performant que le DVI.
Votre budget
Le tarif d’une carte graphique peut fortement varier d’un modèle à un autre. Les premiers prix de ce matériel high tech démarrent à moins de 250 euros. Entre 250 et 550 à 600 euros, vous accédez à du matériel Full HD. Et comptez jusqu’à 800 à 1 000 euros pour une carte graphique 4K. Ce dernier type sert plutôt à un usage de gaming ou de montage vidéo.
L’avenir de la carte graphique
Les fabricants de carte graphique, comme Nvidia, innovent sans cesse. Selon le magazine spécialisé dans l’informatique Frandroid le concepteur basé à Santa Clara en Californie s’apprête à commercialiser une carte graphique décrite comme un monstre de puissance. La GeForce RTX 5090 disposerait d’une puissance de calcul très élevée grâce à son architecture Blackwell, ses plus de 24 000 cœurs et une fréquence supérieure à 3 GHz. AMD de son côté, développe sa technologie Radeon™ qui permet notamment d’exploiter pleinement l’IA embarquée et personnalisée.