FOMO
L’obsession que nous avons actuellement pour notre smartphone vient de FOMO, ou « la peur de passer à côté ». Avoir accès en permanence à ce que nos amis, notre famille et nos marques préférées font, c’est avoir accès à une abondance d’impulsions. Pensez au nombre de notifications que vous recevez chaque jour ou à la fréquence à laquelle vous recherchez de nouveaux messages sur les médias sociaux sans rappel. Beaucoup de ces informations ne vous concernent pas du tout, vous ne vous sentez pas mieux et, dans certains cas, vous vous sentez encore plus mal. Réfléchir votre propre vie sur ce que vous voyez sur les médias sociaux est un vrai problème et la peur d’avoir moins de valeur que les autres est plus que jamais.
A lire aussi : La toute première fois avec un NAS (Network Attached Storage)
La peur de rater quelque chose est désastreuse pour notre santé.
Dopamine
Nous savons souvent que nous ne faisons pas ce qu’il faut, mais nous le faisons quand même. Pourquoi ? Les recherches montrent que nous n’avons pas autant d’influence que nous le pensions sur ce comportement. La cause en est la dopamine, une substance qui provient de notre cerveau et qui nous pousse à chercher des choses comme la nourriture, le plaisir et parfois des substances qui créent une dépendance. Lorsque nous le trouvons, la dopamine est libérée et cela crée un sentiment de récompense. Si nous pouvons libérer plus de dopamine avec un petit effort, comme le renouvellement d’un fil de nouvelles, nous le ferons très souvent. L’idée est très similaire à celle des machines à sous, avec un joueur toujours à la recherche de la plus grande récompense possible pour peu d’effort (seulement un levier doit être tiré).
Lire également : Atelier : Piratage d'un ordinateur
Nous savons souvent que nous ne faisons pas ce qu’il faut, mais nous le faisons quand même.
JOMO
Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme « désintoxication numérique », alors nous pouvons le prendre au pied de la lettre. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus populaire de prendre une distance complète du smartphone et d’autres appareils en dehors des heures de travail. Plus besoin de répondre à un email à 23h et plus de vacances avec votre smartphone en main, c’est à la mode de rater des choses. En d’autres termes, la « joie de passer à côté ».
Du temps bien dépensé
Cette façon de penser est également devenue récemment populaire auprès des développeurs d’applications. Les grands noms comme Google s’engagent pleinement pour le bien-être numérique parce que « la technologie doit améliorer nos vies, mais elle ne doit pas les distraire ». Pourtant, ce n’était pas une destination facile à atteindre. L’idée a déjà été mentionnée à Google en 2012 et présentée au PDG Larry Page, mais il a fallu six ans avant qu’elle ne donne naissance à Dashboard pour les téléphones Android. Il en va de même pour Facebook, qui, avec le slogan » du temps bien dépensé « , met l’accent sur la pertinence du flux d’informations, avec une plus grande priorité pour les amis et la famille.
Les applications sous le microscope
Android Digital Wellbeing
La première étape pour résoudre votre dépendance à votre smartphone est d’apprendre où se trouve le problème. Dans l’Android Dashboard, qui est disponible pour tous ceux qui utilisent Android 9 Pie, cela devient vite clair. L’application montre en détail combien de temps vous passez sur votre smartphone et quelles applications vous utilisez le plus. De plus, le nombre de notifications est suivi et vous pouvez voir à quelle fréquence vous déverrouillez votre téléphone par jour.
Maintenant que vous savez où se situe le problème, vous pouvez commencer à utiliser App Timers pour faire quelque chose à ce sujet. Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité dans Android P, qui se trouve dans Dashboard. Par application, vous pouvez définir ici combien de temps vous voulez y consacrer quotidiennement. Si vous vous approchez de la limite que vous vous êtes fixée, vous recevrez d’abord un avertissement avant que l’application soit mise en pause et vous ne pourrez plus l’utiliser ce jour-là. A moins bien sûr que vous ne désactiviez la restriction dans l’application Bien-être Numérique.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a la fonction Wind Down. Cela vous permet de mettre automatiquement votre smartphone en mode « Ne pas déranger » à un moment donné et de colorer l’écran en gris pour vous démotiver. Les photos d’Instagram seront beaucoup moins attrayantes.
Grâce à Google, vous savez exactement où est le problème.
Heure de l’écran iOS
Le temps d’écran d’Apple fonctionne à peu près de la même manière que son homologue Android, mais avec un aspect légèrement différent. La fonctionnalité se trouve dans les paramètres de votre appareil et à première vue, elle indique les catégories d’applications que vous utilisez le plus et pour combien de temps. Si vous cherchez plus loin, vous pouvez également trouver les informations par application. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser App Limits pour définir une durée. iOS vous avertit également lorsque vous êtes proche de votre limite et met l’application en pause. Cependant, ici, vous avez la possibilité d’ignorer la limite pendant 15 minutes ou même pour le reste de la journée. C’est un peu trop facile, non ?
Screen Time est également livré avec un paramètre pour le contenu et la confidentialité, dans lequel vous pouvez choisir quel type de contenu est autorisé sur l’appareil, indépendamment des autres paramètres. La fonctionnalité est largement étendue et vous donne le contrôle de tout, du contenu du site Web à l’accès à la caméra en passant par les limites de volume. Peut-être pas utile pour améliorer votre propre bien-être numérique, mais c’est utile pour vos enfants.
RescueTime
Utilisez-vous votre smartphone moins souvent et plus souvent votre ordinateur ? RescueTime est alors un outil très pratique. L’application enregistre votre utilisation de l’ordinateur et vous donne une idée du temps que vous consacrez à des activités productives, comme le traitement de texte, et du nombre d’heures que vous ne passez pas à jouer ou à visiter des sites de divertissement. Vous pouvez même configurer RescueTime pour bloquer des sites Web spécifiques après un certain temps. De cette façon, vous restez productif tout en améliorant votre bien-être numérique.