Chromecast ou Miracast ?

Chromecast ou Miracast ?

Entre Chromecast et Miracast, le choix n’est pas évident quand on veut trouver le bon accessoire TV pour son home streaming. Vous hésitez entre ces deux technologies ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les spécificités de Chromecast et de Miracast ? La réponse dans notre article.

Chromecast vs Miracast : des technologies de streaming comparables ?

Chromecast et Miracast ne sont pas exactement similaires dans les fonctions qu’ils proposent. Chromecast est un appareil lecteur de flux multimédias – aussi appelé passerelle multimédia – développé par Google et commercialisé au grand public. Miracast, lui, est un outil qui relève plutôt de la fonctionnalité wifi, intégrée aux nouvelles technologies et autres gadgets connectés, et sans câble HDMI.

A découvrir également : Les avantages et inconvénients des processeurs Intel Core i3 par rapport à d'autres modèles

Spécificités de Chromecast

Ce petit appareil très pratique permet notamment de lire sur un téléviseur du contenu présent sur votre smartphone, sur un ordinateur ou sur une tablette. Chromecast est une technologie de tout petit format qui se branche via un câble HDMI sur un téléviseur équipé d’un branchement HDMI.

Chromecast permet de profiter du streaming chez soi, avec le même principe qu’une clé USB. Le dongle Chromecast se branche sur les téléviseurs, y compris sur les anciens modèles de TV. Vous n’avez pas forcément besoin d’une Smart TV pour profiter du airplay. Ce qu’il vous faut pour votre Chromecast : une prise HDMI sur votre TV et une connexion wifi.

A découvrir également : Charge à induction : comprendre la technologie sans fil et ses avantages

Une fois le Chromecast connecté au wifi, vous pouvez regarder des vidéos de votre smartphone, de votre ordinateur ou de votre tablette, directement sur grand écran. Vous contrôlez votre Chromecast via votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette en ordonnant telle ou telle lecture de vidéo.

Spécificités de Miracast

Miracast, contrairement au Chromecast, ne nécessite pas de câble HDMI pour fonctionner. Comme son nom l’indique, cette technologie est une sorte de miroir de votre écran de smartphone ou de tablette. Au moment où vous lisez une vidéo sur votre smartphone, celle-ci est lue en temps réel sur votre grand écran. Pratique pour partager du contenu et streamer en famille ou avec des amis !

Miracast fonctionne avec la technologie Wifi Direct, qui permet l’échange de données simplifié entre deux appareils. Cette connexion se fait sans fil, sans routeur et permet un échange rapide de données. Miracast n’est pas un lecteur multimédia mais un affichage « reflet » de votre écran.

Pour faire votre choix entre Chromecast et Miracast, il convient donc d’évaluer vos besoins fonctionnels et ce que vous souhaitez faire de votre contenu chez vous.

Choix Chromecast ou Miracast : les questions à se poser

Avant de faire votre choix, vous devez impérativement savoir si vos appareils (smartphone et TV) prennent en charge Chromecast ou Miracast. Après 2014, la majorité des gadgets prennent en charge Miracast. Vérifiez aussi la compatibilité avec Chromecast.

Il faut en effet savoir que Miracast correspond plus à un environnement Windows et Android. Miracast n’est pas compatible avec les produits Apple. Un iPhone ou un iPad, en revanche, peuvent tout à fait être mis en miroir de Chromecast.

Enfin, Miracast peut fonctionner totalement hors ligne, alors que Chromecast nécessite une connexion wifi.