Changer votre mot de passe Wi-Fi n’est pas quelque chose que vous devez faire souvent, mais il y a des moments où il doit être fait. Vous avez peut-être oublié votre mot de passe et devez le changer pour quelque chose de plus facile à retenir. Si vous soupçonnez que quelqu’un vole votre Wi-Fi, vous pouvez changer le mot de passe pour quelque chose qu’il ne devinera pas…
Peu importe la raison, vous pouvez facilement changer le mot de passe de votre Wi-Fi en vous connectant aux paramètres du routeur et en saisissant un nouveau mot de passe de votre choix. En fait, dans la plupart des cas, vous pouvez changer votre mot de passe même si vous ne connaissez pas le mot de passe actuel. Ce sont des instructions très génériques pour changer un mot de passe Wi-Fi. Les étapes nécessaires pour modifier les paramètres d’un routeur diffèrent d’un fabricant à l’autre et peuvent même être uniques d’un modèle à l’autre du même routeur. Les étapes suivantes sont suivies de quelques détails supplémentaires sur ces étapes.
A lire en complément : Protéger son système informatique : Guide pour contrer virus, ransomwares et autres cybermenaces
Plan de l'article
Connectez-vous à votre routeur en tant qu’administrateur
Vous devez connaître l’adresse IP, le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre routeur afin de vous connecter en tant qu’administrateur.
Identifiez le type de routeur dont vous disposez et utilisez ensuite ces D-Link, Linksys, NETGEAR, ou Ciscopages pour voir quel mot de passe, nom d’utilisateur et adresse IP sont nécessaires pour obtenir dans votre routeur spécifique.
A découvrir également : Sécurité informatique : les nouvelles tendances à connaître absolument
Par exemple, si vous utilisez un routeur Linksys WRT54G, le tableau dans ce lien vous indique que le nom d’utilisateur peut être laissé vide, le mot de passe est « admin » et l’adresse IP est « 192.168.1.1.1. »
Si vous ne trouvez pas votre routeur dans ces listes, visitez le site Web du fabricant de votre routeur et téléchargez le manuel PDF de votre modèle. Cependant, il est bon de savoir que beaucoup de routeurs utilisent l’adresse IP par défaut de 192.168.1.1.1 ou 10.0.0.0.1, alors essayez-les si vous n’êtes pas sûr, et peut-être même changer un chiffre ou deux si elles ne fonctionnent pas, comme 192.168.0.1.1 ou 10.0.1.1.
Si l’adresse IP de votre routeur a été modifiée depuis que vous l’avez achetée, vous pouvez trouver la passerelle par défaut que votre ordinateur utilise pour déterminer l’adresse IP du routeur.
Trouvez les paramètres du mot de passe Wi-Fi
Localiser les paramètres de mot de passe Wi-Fi devrait être assez facile une fois que vous êtes connecté. Cherchez dans un réseau, sans fil, ou Wi-Fi section, ou quelque chose de semblable, pour trouver l’information sans fil.
Une fois que vous êtes sur la page qui vous permet de changer le mot de passe Wi-Fi, il y aura très probablement des mots comme SSID et cryptage ici aussi, mais vous cherchez la section « mot de passe » en particulier, qui pourrait s’appeler quelque chose comme « clé réseau », « clé partagée », « passphrase », ou WPA-PSK.
Pour utiliser à nouveau l’exemple WRT54G de Linksys, dans ce routeur particulier, les paramètres de mot de passe Wi-Fi sont situés dans l’onglet Wirelesstab, sous l’onglet Wireless Security subtab, et la section mot de passe est appelée WPA Shared Key.
Saisissez un nouveau mot de passe dans le champ de texte prévu à cet effet, mais assurez-vous qu’il est suffisamment fort pour que quelqu’un ait du mal à le deviner. Si vous pensez qu’il sera trop difficile à mémoriser, enregistrez-le dans un gestionnaire de mots de passe gratuit.
Vous ne pouvez toujours pas changer le mot de passe Wi-Fi ?
Si les étapes ci-dessus n’ont pas fonctionné pour vous, vous pouvez toujours essayer certaines choses, mais la première devrait être de contacter le fabricant ou de consulter le manuel du produit pour savoir comment modifier le mot de passe Wi-Fi pour le routeur spécifique que vous avez. Il suffit de chercher le numéro de modèle de votre routeur sur le site Web du fabricant pour trouver le manuel, certains nouveaux routeurs ne sont pas gérés via leur adresse IP, mais sont accessibles via une application mobile.
Le système de routeur Wi-Fimesh de Google est un exemple où vous pouvez changer le mot de passe Wi-Fi directement à partir de l’application mobile dans les paramètres du réseau. Cela vous permettra de vous connecter au routeur en utilisant le mot de passe par défaut et l’adresse IP, et effacera également le mot de passe Wi-Fi. De là, vous pouvez configurer le routeur à l’aide du mot de passe Wi-Fi de votre choix.