L’imprimante laser couleur fait partie intégrante de l’infrastructure informatique de toutes les entreprises. Elle est profitable pour les professionnels désirant prendre leurs travaux d’impression en main. Polyvalent et complet, ce matériel d’impression permet aux professionnels d’être plus productifs. Découvrez dans ce mini guide les critères à prendre en compte lors du choix de son imprimante laser couleur idéale.
Plan de l'article
Facteurs déterminant le choix d’une imprimante laser couleur
Les équipements proposés sur le marché de l’impression se déclinent en plusieurs types, dont les imprimantes laser couleur. Cependant, pour affiner votre choix, de nombreux critères peuvent vous aider. Voici donc certains d’entre eux :
A découvrir également : Sécurisation du lieu de travail : pensez aussi aux risques professionnels
Le nombre de personnes devant faire usage du dispositif d’impression
Ce paramètre permet de définir les besoins en connectique du dispositif. Ainsi, un modèle doté de câble USB sera suffisant si l’imprimante laser couleur est destinée à être utilisée par une seule personne.
Par contre, l’imprimante sans fil sera l’idéal si le dispositif doit être utilisé par de nombreuses personnes. En effet, ce type d’imprimante pourra aisément faciliter le processus d’impression interne.
A lire en complément : Les iPhones reconditionnés les plus performants en 2023
Le besoin d’impression
Avant de choisir une imprimante à usage professionnel, tout chef d’entreprise doit se questionner sur le besoin d’impression. Une imprimante à jet d’encre sera par exemple convenable pour les sociétés qui ont un bas volume d’impression.
En revanche, l’imprimante laser couleur sera le choix idéal si votre besoin d’impression mensuel est au-dessus de 1 000 pages. Sa capacité favorise en effet, une impression mensuelle allant de 2 000 à 100 000 feuilles. Cependant, c’est le modèle choisi qui détermine la capacité d’impression.
Type d’imprimante : monochrome ou en couleur
Grâce à la technologie laser couleur, vous pouvez imprimer vos papiers aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. Il existe également des fonctionnalités complémentaires à considérer telles que le mode recto verso ou le format du papier à utiliser. Toutefois, les PME ou les TPE préfèrent les imprimantes laser multifonction qui sont des modèles tout-en-un.
Imprimante laser couleur : quel modèle choisir ?
Pour choisir le bon modèle, il est conseillé généralement de comparer les imprimantes laser couleur. Voici quelques critères qui pourront vous aider à faire un choix optimal d’imprimante laser couleur.
La capacité mensuelle d’impression
Il est possible de connaitre la capacité mensuelle d’impression de chaque imprimante. Une usure prématurée peut donc subvenir en cas de dépassement de ce chiffre et le prix pour l’entretien de l’équipement peut revenir cher. Il existe néanmoins sur le marché, des modèles d’imprimantes laser couleur qui embarquent une maintenance avec pièces en illimitée.
La vitesse d’impression
La PPM (Page Par Minute) définit la vitesse d’impression d’une imprimante laser couleur. En fonction du modèle, vous trouverez des imprimantes avec une vitesse variant de 20 à 60 ppm. Prêtez une attention particulière au ppm de l’imprimante laser couleur au cas où votre métier exigerait en peu de temps, l’impression d’un nombre important de documents.
La PPP (Point Par Pouce), c’est la résolution de l’imprimante qui détermine sa qualité. Ainsi, plus elle est élevée, plus la qualité sera meilleure.
En définitive, pour choisir une imprimante couleur laser, vous devez considérer quelques paramètres comme : le besoin d’impression, la vitesse d’impression, la capacité mensuelle d’impression, etc.