Comment choisir un mot de passe sécurisé et protégé contre le piratage, un mot de passe solide pour les courriels

Comment choisir un mot de passe sécurisé et protégé contre le piratage, un mot de passe solide pour les courriels

Dans quelle mesure vos e-mails sont-ils sécurisés ? Nous savons tous que les courriels non cryptés peuvent être interceptés et lus librement. Mais l’un des principaux dangers demeure le piratage de votre compte email. Aussi, comment rendre un mot de passe à la fois difficile à deviner et facile à retenir ? A la fois long et rapide à taper ? Voici une stratégie pour sécuriser les mots de passe des courriels qui transforme une phrase simple en un mot de passe complexe et l’adapte aussi pour le service de courriel individuel.

Pour créer un mot de passe de courriel qui est difficile à cracker, voici comment faire.

Lire également : Entreprise : tout sur le réseau privé VPN MPLS

1. Choisissez une phrase dont vous pouvez vous souvenir facilement. Ceci pourrait être un résumé d’un événement important, une description de votre endroit préféré ou la première phrase difficile que vous avez appris dans une nouvelle langue.

2. Combinez des segments de mots pour former une nouvelle chaîne de caractères

A voir aussi : Les meilleurs logiciels de sécurité pour protéger votre ordinateur

  • Assurez-vous que la phrase ait au moins 8 caractères. Efforcez-vous d’obtenir 10 caractères ou plus, cependant. La longueur de votre mot de passe est probablement l’ingrédient principal pour la sécurité.
  • Combinez les terminaisons de mots, les débuts, et d’autres parties similaires à la façon dont les nouveaux mots sont formés à partir de 2 mots existants. Assurez-vous que la chaîne résultante est facile à retenir, qu’elle a une belle sonorité et un bon rythme.
  • N’utilisez pas un processus trop mécanique, comme utiliser le premier caractère de chaque mot, par exemple.

3. Capitalisez 2 ou plusieurs caractères où cela a du sens

  • Choisissez les « mots » qui transmettent le message principal de votre phrase, par exemple.
  • Ne mettez pas seulement le majuscule au premier ou au dernier caractère.
  • Certains systèmes de messagerie peuvent ne pas prendre en compte la casse des mots de passe. J’utiliserais toujours le mot de passe en majuscules et minuscules dans ces cas-là, sauf si le service de courriel exige un mot de passe en minuscules…

4. Introduisez 2 chiffres, des points, des esperluettes ou d’autres caractères spéciaux…

  • Cherchez les endroits où la ponctuation a un sens dans votre chaîne, de préférence au milieu.
  • Vous pouvez aussi remplacer « pour » par « 4 », et chercher d’autres expressions qui se prêtent facilement à être transformées en chiffres…
  • Certains services de messagerie peuvent ne pas permettre l’ajout de caractères supplémentaires. Assurez-vous d’avoir un mot de passe de tous les caractères prêt et bien établi pour ces derniers.

5. Incluez un caractère ou 2 dérivés du système de messagerie pour lequel le mot de passe est utilisé

  • Assurez-vous que vous pouvez facilement reproduire les caractères.
  • Cela crée un mot de passe unique pour chaque service de messagerie.

Mot de passe sécurisé de rechange : une phrase

Assurez-vous que la phrase est unique (les lignes des livres populaires ou les paroles ne sont pas idéales) et assez longues (disons, 50 ou 60 caractères). Une phrase unique et quasi-aléatoire dans une langue étrangère est généralement un bon choix, quel que soit le degré d’intelligence et de solidité de votre mot de passe, hacker y est si vous le lui donnez.