Pour gagner sa vie en tant que musicien, le talent ne fait pas tout. Faire tourner un groupe, se faire connaître, trouver des concerts : c’est un véritable travail d’entrepreneur. Trop de musiciens doués restent dans l’ombre simplement parce qu’ils ne savent pas se vendre. Comment se professionnaliser dans le domaine musical ? Comment promouvoir son groupe pour devenir populaire et demandé ? Quelques astuces indispensables pour enfin réussir à vivre de votre passion.
Comment développer un business model pour votre projet artistique ?
Si vous pensez qu’être musicien, c’est forcément être pauvre, vous jouez tout faux. Il est tout à fait possible de monétiser son projet musical, seul ou en groupe. La première chose à faire, c’est de choisir comment vous voulez gagner de l’argent : chacun peut trouver une solution qui correspond à son éthique et à l’énergie dont il dispose. Vente de disques, streaming, concerts et festivals, sponsors, cours de musique, musicien freelance : il existe différents moyens de gagner de l’argent avec un projet musical, il suffit de décider de son business model. Si vous éprouvez des difficultés à plonger dans le grand bain du star-system, l’agence Dooweet est l’interlocutrice qu’il vous faut. Ce type d’agence de promotion musicale est parfait pour comprendre l’intérêt de bien gérer sa carrière.
A lire aussi : Dans quelles conditions a-t'on besoin d'une signature électronique ?
Comment faire rentrer de l’argent avec votre projet musical ?
La plupart des musiciens rêvent de monter sur scène, c’est pourquoi votre premier effort ira dans la participation à des concerts ou des festivals : c’est un excellent moyen de vous faire connaître et de constituer des fans. Dans un second temps, vous pourrez en profiter pour vendre des produits dérivés, comme des CD ou des vinyles à dédicacer, ou encore des T-shirts de votre groupe. Une autre solution est le streaming : il est possible de bien vivre de la musique avec des vidéos à regarder en ligne. Internet permet de toucher un public très large et de rencontrer facilement des personnes qui partagent vos goûts. Si vos fans aiment ce que vous faites, ils seront enchantés de vous faire des dons. C’est également le principe du crowdfunding.
A voir aussi : Qu’est-ce que le RTB (Real Time Bidding) ?