Comment réagir en cas de piratage informatique ?

Comment réagir en cas de piratage informatique ?

Il n’est malheureusement pas impossible que vous subissiez un piratage informatique qui peut vous coûter très cher. Pour ne pas vous retrouver désemparé et démuni face à ce genre de situation, nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour adopter les bonnes réactions en cas de piratage. Bonne lecture !

Réinitialiser immédiatement ses mots de passe

Le premier réflexe à avoir est de changer immédiatement tous vos mots de passe, non seulement ceux de votre ordinateur ou de votre portable, mais aussi ceux de vos comptes de messagerie et de vos comptes sociaux. N’oubliez pas vos comptes d’autres services pouvant contenir vos informations personnelles et de facturation. Il est possible que vous ne puissiez pas vous connecter à votre compte, alors essayez de réinitialiser votre mot de passe ou cherchez une autre option de récupération de compte. Si cela ne fonctionne toujours pas, il est recommandé de contacter directement le fournisseur de la plateforme pour qu’il prenne des mesures immédiates.

A lire aussi : Comment gérer le vieillissement des systèmes logiciels ?

Mettre à jour ses logiciels de sécurité

L’un de vos logiciels installés peut être à l’origine du problème. Effectuez une analyse de sécurité de votre appareil à l’aide d’un programme antivirus et d’un détecteur de logiciels malveillants afin d’éliminer les programmes ou les infections qui se cachent sur votre disque dur et attendent de faire plus de dégâts. Si un logiciel malveillant est détecté, il est préférable de réinitialiser vos mots de passe, car ce logiciel malveillant peut avoir enregistré votre nouveau mot de passe. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos logiciels de sécurité pour ne pas être confronté à ce genre de problème dérangeant.

Faire le point sur ses comptes

Après avoir changé de mot de passe, assurez-vous que toutes vos informations n’ont pas été modifiées. Nous pensons notamment à votre adresse de livraison ou de facturation. Assurez-vous qu’il n’y a pas de transfert automatique dans votre courrier électronique qui a été effectué et qui pourrait vous porter préjudice. Vérifiez également si les droits que vous accordez autorisent des applications tierces telles que Facebook et Twitter sur votre compte. La meilleure chose à faire est de supprimer toute application que vous ne vous souvenez pas avoir installée. Suite à ce piratage, vous devriez envisager de réinstaller votre système d’exploitation (OS) et de nettoyer votre disque dur avant de récupérer vos fichiers de sauvegarde.

A lire aussi : Astuces méconnues pour maîtriser le webmail Bbox

Faire appel à un avocat de la technologie et du digital

En derniers recours, si vous ne savez absolument pas comment récupérer vos données après vos nombreux essais, vous pouvez toujours faire appel à un avocat spécialisé dans la technologie et le digital qui saura vous aider et vous conseiller au mieux dans les démarches à réaliser. Sachez que c’est la personne la mieux placée pour vous renseigner sur la collecte, le stockage et l’utilisation de vos données. Cet expert saura vous défendre devant la justice si vous décidez d’entamer un procès et vous aidera à régler ce litige concernant le piratage informatique de vos données. Nous vous recommandons de vous intéresser au cabinet August Debouzy, spécialisé dans le digital et la technologie, en cas de problème.

————

Vous savez désormais comment réagir en cas de piratage informatique. Le plus important est de ne pas vous laisser déborder par la panique !