Entre Application Native et Application Web, Quel est le meilleur choix ?

Entre Application Native et Application Web, Quel est le meilleur choix ?

Développer une application mobile implique une planification et des processus élaborés. Cela commence par une idée d’application puis passe à la planification, à la conception, au développement, aux tests et enfin au déploiement de l’application sur le ou les appareils mobiles prévus. Cependant, vous devrez décider de la manière exacte dont vous voulez créer et déployer votre application. Vous pouvez développer une application native ou une application Web.

Applications natives et applications mobiles

Une application native est une application développée essentiellement pour un périphérique mobile particulier et est installée directement sur le périphérique lui-même. Les utilisateurs d’applications natives les téléchargent généralement via les App Store en ligne ou sur le marché des applications, comme Apple App Store, Google Play Store, etc. L’application Camera + pour les appareils iOS d’Apple est un exemple d’application native.

A voir aussi : Stratégie marketing : une agence de communication vous attend sur Rouen !

En revanche, une application Web est essentiellement une application Internet accessible via le navigateur Web du périphérique mobile. Pour pouvoir y accéder, ils n’ont pas besoin d’être téléchargés sur le périphérique mobile de l’utilisateur. Le navigateur Safari est un bon exemple d’application Web mobile.

La différence entre les applications natives et Web

Pour savoir quel type d’application correspond le mieux à vos besoins, vous devez comparer chacune d’entre elles. Voici une comparaison rapide entre les applications natives et les applications Web.

A lire en complément : Interweb vs. Internet

Interface utilisateur

Du point de vue de l’utilisateur de l’appareil mobile, certaines applications natives et Web ressemblent et fonctionnent de la même manière, avec très peu de différences entre elles. Le choix entre ces deux types d’applications doit être fait uniquement lorsque vous devez décider de développer une application centrée sur l’utilisateur ou une application centrée sur l’application. Certaines entreprises développent à la fois des applications natives et Web, de manière à élargir la portée de leurs applications, tout en offrant une bonne expérience utilisateur globale.

Processus de développement d’applications

Le processus de développement d’applications de ces deux types d’applications est ce qui les distingue les uns des autres.

  • Chaque plate-forme mobile pour laquelle l’application native est développée, stipule son propre processus de développement. Dans le cas d’applications Web exécutées sur le navigateur Web d’un appareil mobile, le problème qui se pose est que chacun de ces appareils mobiles possède des caractéristiques uniques et présente également des problèmes particuliers.
  • Chaque plate-forme mobile utilise un langage de programmation natif différent. Alors qu’iOS utilise Objective-C, Android utilise Java, Windows Mobile utilise C ++, etc. Les applications Web, d’autre part, utilisent des langages tels que JavaScript, HTML 5, CSS3 ou d’autres frameworks d’application Web, selon les préférences du développeur.
  • Chaque plate-forme mobile offre au développeur son propre SDK normalisé, ses outils de développement et d’autres éléments d’interface utilisateur qu’il peut utiliser pour développer son application native avec une relative facilité. Dans le cas des applications Web, cependant, il n’existe pas de telle normalisation et le développeur n’a pas accès aux kits de développement logiciel (SDK) ni à aucun outil de quelque sorte que ce soit.

Bien entendu, le développeur dispose de plusieurs outils et infrastructures pour déployer des applications sur plusieurs plates-formes mobiles et navigateurs Web.

Accessibilité

Une application native est totalement compatible avec le matériel de l’appareil et ses fonctionnalités telles qu’un accéléromètre, un appareil photo, etc. Les applications Web, quant à elles, ne peuvent accéder qu’à un nombre limité de fonctionnalités natives d’un appareil.

Bien qu’une application native fonctionne comme une entité autonome, le problème est que l’utilisateur doit continuer à télécharger les mises à jour. En revanche, une application Web se met à jour sans intervention de l’utilisateur. Cependant, il doit nécessairement être accessible via le navigateur d’un appareil mobile.

Gagner de l’argent sur les applications

La monétisation d’applications avec des applications natives peut être délicate, car certains fabricants d’appareils mobiles peuvent imposer des restrictions à l’intégration de services avec certaines plateformes et réseaux de publicité mobile. Inversement, les applications Web vous permettent de monétiser des applications au moyen de publicités, en facturant des frais d’abonnement, etc. Toutefois, alors que l’app store gère vos revenus et vos commissions dans le cas d’une application native, vous devez configurer votre propre système de paiement dans le cas d’une application Web.

Efficacité

Les applications natives sont plus chères à développer. Cependant, ils sont plus rapides et plus efficaces, car ils fonctionnent en parallèle avec le périphérique mobile pour lequel ils ont été développés. De plus, ils sont assurés en matière de qualité, car les utilisateurs ne peuvent y accéder que via les magasins d’applications en ligne.

Les applications Web peuvent entraîner des coûts de maintenance plus élevés sur plusieurs plates-formes mobiles. En outre, il n’existe pas d’autorité réglementaire spécifique pour contrôler les normes de qualité de ces applications. L’Apple App Store, cependant, propose une liste des applications Web d’Apple.

Des applications natives ou Web ? Peut-être les deux. C’est à vous d’en décider

Prenez en compte tous les aspects mentionnés ci-dessus avant de décider si vous souhaitez développer une application native ou une application Web. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également choisir de développer les deux types d’applications pour votre entreprise.