Selon le site Web technologique britannique The Register, il y a maintenant 620 millions de comptes sur le Dark Net, provenant de 16 entreprises. Les fuites les plus importantes se sont produites à Dubsmash, qui représentait un piratage de 162 millions de comptes, et à MyFitnessPal, qui représentait 151 millions de comptes. Pour MyFitnessPal, ce n’est pas la première fois qu’ils sont confrontés à une violation de la vie privée à grande échelle.
La fuite nous a été signalée par le biais d’un e-mail de DataCamp, dans lequel ils nous informent clairement de la fuite de données. DataCamp est la marque « la moins touchée », avec 700 000 comptes compromis. Le lundi 11 février, DataCamp a découvert qu’un certain nombre de données d’utilisateurs avaient été exposées à des tiers qui ont pu forcer l’accès non autorisé à leurs systèmes.
A lire en complément : Huawei : que se passe-t-il vraiment ?
Il n’est pas immédiatement clair pour le datagigant comment la fuite de données a fonctionné exactement. Une équipe d’experts en criminalistique numérique enquête actuellement sur ce qui s’est passé exactement. Datacamp s’engage à informer les autorités de protection des données sur leur site web. De plus, l’entreprise a également envoyé des courriels aux comptes qu’elle soupçonnait d’avoir été touchés par la fuite. Le courriel se lisait comme suit :
« We are writing to let you know that we recently discovered that some DataCamp user data was exposed as a result of criminal unauthorized access to one of our systems by a malicious third party. »
A lire en complément : Mainframe vs Cloud : pendant combien de temps le nuage va-t-il s'imposer ?
Le courrier donne plus d’informations sur ce qui s’est exactement passé et sur les informations que vous pouvez obtenir sur le réseau noir. De cette façon, les données divulguées telles que votre nom, votre emplacement, votre société et votre photo ont été divulguées, ainsi que votre mot de passe et l’adresse IP à partir de laquelle vous vous êtes connecté en dernier.
Par mesure de précaution, DataCamp a également déconnecté tous les utilisateurs qu’il soupçonnait de compromettre les informations de leur compte.
En plus de Dubsmash et MyFitnessPal, la société de génétique numérique MyHeritage a également été envahie par des pirates, ce qui soulève des questions sur la confidentialité de vos échantillons génétiques.