Fyre : de la start-up prometteuse au festival de la catastrophe

Fyre : de la start-up prometteuse au festival de la catastrophe

Ça aurait pu être si beau. Au milieu de l’hiver 2016, la start-up Fyre a mis en place une véritable campagne médiatique pour un festival dans un lieu tropical qui fera l’objet de longues discussions. Le festival a servi de promotion pour leur agence de réservation numérique où l’on pouvait engager des artistes de la relève et des artistes établis. En fait, la plate-forme fonctionnait un peu comme Tinder, en ce sens que vous étiez jumelé à l’artiste qui répondait le mieux à vos besoins. Avec le PDG du festival, Billy McFarland et le co-organisateur Ja Rule ont voulu créer de la publicité pour l’application.

Rétrospectivement, le Festival de Fyre était trop beau pour être vrai. Il serait organisé sur l’île privée d’Exumas, aux Bahamas, où des rumeurs circulaient selon lesquelles Pablo Escobar en avait été le propriétaire. Il s’est avéré que c’était un mensonge. Des célébrités et des personnalités influentes comme Kendall Jenner et Bella Hadid ont fourni des séances de photos, et la cuisine gastronomique devrait satisfaire même les gourmets les plus critiques. Les performances de Tyga, Pusha T et Blink 182 ont également suscité beaucoup d’enthousiasme. Les billets ont été vendus pour des milliers de dollars, jusqu’à 250 000 dollars pour les forfaits les plus luxueux.

A lire aussi : Grève mardi chez Proximus

Quelques jours avant le début de l’événement, la division investissement de Comcast se retire d’un investissement de 25 millions de dollars. Là où le fonds d’investissement a d’abord vu du potentiel dans l’application de recrutement de talents, il est maintenant devenu suspect. Fyre n’aurait pas réussi à fournir à Comcast des informations financières exactes.

Ce n’est que dans la soirée du 27 avril qu’il devient douloureusement clair que Fyre n’a pas pu tenir ses promesses. Les invités se sont rendus sur Twitter avec des sentiments très vifs pour partager leurs expériences sur l’état abominable de l’événement. Les prestations des musiciens ont été annulées, l’hébergement ressemblerait plus à un camp de réfugiés – ce n’est pas très courant non plus, je vous l’accorde, leurs bagages n’ont pas été manipulés proprement, mais jetés dans le sable, et pour le dîner ils ont pris du pain au fromage. Qui diable est responsable de tout ça ?

A voir aussi : Le jeudi de la transformation : Marc Benioff, CEO Salesforce

Allumer un feu

La start-up Fyre doit maintenant traverser une période difficile. Pourtant, l’idée derrière tout cela n’était pas si mauvaise, et c’est peut-être la raison pour laquelle le PDG Billy McFarland a pu rallier autant de gens à sa vision. Fyre était aussi avant tout une marque qui suivait le groupe démographique le plus recherché ; les milenniels avec plus d’argent que le bon sens. Mais comme pour toute entreprise, tout dépend de la bonne exécution de votre plan d’affaires.

Lors de la promotion de Fyre, et du Festival Fyre du même nom, on ne remarque presque rien. Une vidéo 4K sur une plage paradisiaque avec des drones et des images d’influenceurs sexy a fourni le buzz nécessaire. Le problème, c’était l’exécution. Cependant, au début, le plan d’affaires semblait simple et clair. Et c’est exactement la raison pour laquelle Fyre avait de bonnes chances de réussir.

D’ailleurs, Fyre n’est pas la seule plateforme d’artistes numériques ; vous avez aussi Thuzio et CTI. Cependant, Fyre a eu l’occasion de bâtir une position dominante sur le marché en raison des nombreuses relations et commandites que les organisateurs avaient établies au sein de l’industrie. Bien que Fyre ait sans aucun doute fait appel à des connaissances de l’industrie et qu’elle ait invoqué un certain nombre de faveurs, sa stratégie de marketing devrait être incluse dans le manuel de marketing du millésime. S’ils avaient tenu leurs hautes promesses, les organisateurs auraient probablement nagé dans l’argent comptant depuis longtemps, plutôt que de faire semblant.

La conception de cette stratégie de marketing s’est probablement déroulée comme suit. Oui Règle qui dit aux organisateurs qu’il serait bien qu’il soit plus réservé, mais bon, il aura aussi un jour de plus. Il parle du fait que plus personne n’achète de CD et que les revenus des plateformes de streaming numérique ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant. Puis vient l’idée brillante. « Les Milennials adorent poser avec des rappeurs, des mannequins et des influenceurs, n’est-ce pas ? Ces millénaires ont tous un compte instagram sur lequel ils partagent avec empressement ces photos avec leurs idoles avec le monde extérieur. C’est juste une promotion gratuite ! De cette façon, vous avez sauvé une autre équipe de marketing, et autour de ces lignes probablement aussi l’idée du Festival Fyre est née. Une expérience au lieu d’un produit. Les organisateurs ne connaissent que trop bien le talon d’Achille du millénaire.

Comme la plupart des start-ups, Fyre avait aussi les ingrédients suivants : un PDG avec une vision forte, une équipe qui croit aussi en cette vision et l’idée qu’ils seraient la prochaine licorne. Les gens semblent souvent oublier que pour chaque Mark Zuckerberg, il y a une centaine, voire des milliers de PDG du secteur de la technologie qui ne vont pas aussi loin. Rappelez-vous, d’autres start-ups font aussi l’erreur que Fyre a faite. Créer une bulle d’air et ne pas réussir à obtenir des résultats à la fin. La plus grande différence chez Fyre, c’est que tout est devenu beaucoup plus public et plus répandu. Cela ne veut pas dire que Fyre n’a pas fait une grosse erreur, mais c’était une maladie infantile géante.

Chronique d’un échec inattendu

En décembre 2016, la campagne promotionnelle a été entièrement lancée. Les organisateurs du festival invitent à Instagram toute une série de beaux influenceurs et de mannequins avec un grand nombre d’adeptes pour une séance photo et vidéo aux Bahamas. Les célébrités et les influenceurs commencent à afficher des photos du voyage sur Instagram et à annoncer l’événement. Intelligent et efficace.

Fait juteux ; la plupart des influenceurs n’ont jamais clairement indiqué qu’ils avaient été payés pour faire la promotion de l’événement, de sorte qu’ils ont peut-être enfreint les règlements de la FTC concernant le marketing des influenceurs.

Début avril, à moins de quatre semaines du Festival de Fyre, il est devenu évident qu’il y avait une odeur dans tout l’événement. Le journal d’affaires américain Wall Street Journal a rapporté que certains des artistes qui se produiraient au festival n’avaient pas encore été payés en vertu d’un contrat. Les festivaliers eux-mêmes sont devenus nerveux à cause du manque de communication au sujet de leurs facilités de voyage. Il y a beaucoup de spéculations sur le fait que le festival n’aurait pas lieu. Le 27 avril, les premiers festivaliers arriveront à Exumas. Le reste, c’est de l’histoire ancienne.

Le PDG solitaire

Ce qui était jusqu’alors un effort commun est soudain devenu un spectacle d’un seul homme. Soudain, tout le monde s’est dirigé vers le PDG Billy McFarland.

Le PDG est maintenant souvent comparé à Jean-Ralfio Sapperstein, un personnage de Parks and Recreation. Comme Billy McFarland, Jean-Ralfio est possédé par des soirées cool, un bon marketing, des filles et des influenceurs, mais semble moins intéressé par une véritable stratégie entrepreneuriale. Il y a plus qu’il n’y paraît, l’œil lui a échappé. Et peut-être aussi à toute la génération du millénaire.

Billy McFarland n’est en effet pas encore prêt pour sa pièce test. Fyre n’est pas la première start-up que McFarland lance. Il était aussi le cerveau *kuch* derrière Spling et Magnises. Magnises a commencé comme une carte de crédit pour des événements spéciaux à New York. Pour une contribution annuelle de 250 dollars, le consommateur s’est vu promettre de l’aide pour acheter des billets de concert, faire des réservations dans des restaurants huppés et – bien sûr – la consommation de cocktails gratuits.

Selon Business Insider, le millénaire le plus riche est aux prises avec McFarland depuis un certain temps. Le site a pu parler à certains des 40 000 membres de Magnises et a découvert qu’ils avaient tous des problèmes techniques, ou que leur réservation de billets pour Beyoncé s’était complètement mal passée.

McFarland a ensuite déclaré : « Nous devons développer une meilleure relation avec nos consommateurs afin de pouvoir tenir nos promesses. Nous connaissons actuellement des difficultés de croissance, ce qui est difficile, mais nous devons les surmonter.

La communication ne semble pas être l’atout de McFarland. Un jour seulement après l’arrivée des premiers invités aux jeux de la faim d‘Exumas, il rapporte sur Twitter que l’événement a été annulé, et qu’ils « réessaieront l’année prochaine.

Les séquelles

Le 1er mai, McFarland est inculpé par l’avocat célèbre Mark Geragos. Il représente toutes les victimes du festival. Kendall Jenner attend aussi une éventuelle convocation. La mannequin a reçu 250 000 $ pour un poste Instagrampost dans lequel elle fait la promotion de l’événement. Mais elle n’avait pas clairement indiqué cela, de sorte que la FTC pouvait maintenant peut-être la poursuivre en justice.

Entre-temps, des campagnes de crowdfunding ont également été lancées, de sorte que les employés puissent toujours récupérer leur argent durement gagné sur l’ensemble du projet. Une belle initiative, mais pas ce que vous attendez d’une entreprise que tout le monde pensait être la nouvelle licorne. Les licornes sont rares.