Guide d’achat : Comment acheter un ordinateur portable à petit budget ?

Guide d’achat : Comment acheter un ordinateur portable à petit budget ?

De plus en plus de fabricants d’ordinateurs portables augmentent le prix de leurs ordinateurs portables à au moins 700 ou même 800 euros. Aujourd’hui, les ordinateurs portables plus chers deviennent de plus en plus puissants, mais la question est de savoir si c’est vraiment nécessaire ? Si vous n’êtes occupé que par le traitement de texte tous les jours, un processeur plus rapide est presque inutile. À ce stade, vous seriez très bien avec un processeur Intel Pentium, ou un processeur AMD A de position inférieure. Aussi les ordinateurs portables les plus chers ont souvent beaucoup plus de stockage. Encore une fois, on peut se demander si c’est nécessaire, si vous utilisez principalement Word et d’autres programmes à petite échelle comme Google Chrome, alors 128 Go de stockage interne est plus que suffisant. Vous pouvez également acheter un disque dur externe. Souvent, cela s’avère encore moins cher qu’un ordinateur portable avec plus de stockage interne.

A voir aussi : Samsung met Huawei au sommet

Ce que vous remarquerez quand vous achetez des ordinateurs portables moins chers est qu’un petit écran est presque plus souvent trouvé comparé à ses grands frères. Faites attention en achetant que vous ne regardez pas un écran de 11 pouces, à moins que vous ne le vouliez. En même temps, il n’est pas toujours conseillé de prendre un écran de plus de 14 pouces, à condition qu’il s’agisse d’un modèle inférieur à 500 euros. Un écran plus grand coûte simplement plus cher, ce qui est souvent réduit : la qualité n’est souvent pas souhaitée, la résolution est trop faible et la luminosité est insuffisante. Le dernier sujet où vous voyez souvent les différences dans les ordinateurs portables meilleur marché est le système d’exploitation, qui est soit Chrome OS ou Windows 10. Si vous n’utilisez votre ordinateur portable que pour la navigation ou le traitement de texte, choisissez un Chromebook. Ceux-ci sont relativement rapides et ont souvent une durée de vie de batterie plus longue que les concurrents avec Windows 10.

A lire également : Entretien avec Jonas Dhaenens, CEO de Combell : "J'ai toujours besoin de nouveaux défis.

Ordinateurs portables Windows

Lenovo IdeaPad 330-15IKBR de Lenovo

Pour lancer le guide d’achat, le Lenovo IdeaPad est l’ordinateur portable Windows le moins cher parmi nous. Bien que peu d’ordinateurs portables coûtent environ 400 euros avec un écran 15,6 pouces 16:9 Full HD, Lenovo est capable d’appliquer cette technologie à toute une gamme de modèles. Lenovo a également opté pour un processeur Intel Core i3, qui assure la durabilité de l’ordinateur portable, en particulier à long terme. Beaucoup de stockage ne fonctionnera pas avec les 128 Go de stockage interne, mais avec le prix recommandé de 399 euros, un disque dur externe peut encore être ajouté et même alors finir en dessous de 500 euros. L’inconvénient est que l’ordinateur portable ne dispose que de 4 Go de RAM, ce qui permet de l’étendre jusqu’à un maximum de 16 Go de RAM DDR4 SODIMM RAM si nécessaire. La batterie est, comme on pouvait s’y attendre dans son segment, sur le petit côté – vous devrez accrocher l’ordinateur portable sur le chargeur relativement souvent.

Environ 399 euros

Eigenschappen : 15,6-inch 16:9 Full-HD scherm, processeur Intel Core i3-8130U, 4 GB RAM, 128 GB interne opslag (SSD), 30 Wh batterij.

Acer Aspire 3 A315-41

Le deuxième ordinateur portable de ce guide d’achat, ainsi que le dernier portable Windows, a la tâche difficile de faire ses preuves après le Lenovo IdeaPad. Les ordinateurs portables sont difficiles à comparer les uns avec les autres, l’Acer a un prix recommandé de 579 euros, mais est déjà un bon moment pour 479 euros à obtenir. Quel est le résultat de cette différence de prix ? Eh bien, tout d’abord un processeur beaucoup plus puissant des usines d’AMD, le Ryzen 2200U avec Vega 3 graphiques. Cela peut paraître très spécial, mais en pratique, cela permet d’obtenir de meilleures performances. Acer a également mis 8 Go de RAM dans l’ordinateur portable, agréable si vous avez souvent plusieurs onglets de navigateur ou des programmes ouverts. Acer indique que la batterie a une capacité de 4,810 mAh, le nombre de Wh ne peut être calculé en raison de l’absence de tension de la batterie. Cependant, comme l’écran mesure également 15,6 pouces, la batterie devrait durer à peu près le même temps.

Environ 479 euros

Caractéristiques : écran 15,6 pouces 16:9 Full HD, processeur AMD Ryzen 2200U, 8 Go de RAM, 256 Go de mémoire interne (SSD), batterie 4,810mAh.

Chromebooks

Acer Chromebook Spin 15

Acer ouvre la liste des Chromebooks avec un modèle de 15,6 pouces avec, comme tous les modèles précédents dans le guide d’achat, une résolution Full HD. Le processeur choisi par Acer n’est certainement pas un runner, c’est le Intel Pentium N3450, bien connu dans le monde des Chromebooks. De plus, il y a 4 Go de RAM disponible en combinaison avec 64 Go de stockage interne – vous ne devriez pas vouloir aller plus bas avec un Chromebook. Pour la RAM, Chrome peut exiger beaucoup, c’est pourquoi 4 Go est un minimum pour presque tous les Chromebooks. Le stockage est encore plus important, surtout maintenant que Chrome OS supporte les applications du Google Play Store. Si vous optez pour un modèle avec moins de stockage, il y a de fortes chances que vous rencontriez des problèmes de stockage à l’avenir, même dans Chrome OS.

Environ 450 euros

Caractéristiques : écran 15,6 pouces 16:9 Full HD, processeur Intel Pentium N3450, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage interne (eMMC, plus mince que le stockage SSD).

HP Chromebook 14 G5

Le deuxième Chromebook de la liste provient d’usines HP et offre des spécifications similaires à celles de l’Acer. La plus grande différence commence avec l’écran de 14 pouces, qui a également une résolution Full-HD. Cela rend l’ordinateur portable un peu plus compact, ce qui est agréable si vous devez souvent voyager avec l’ordinateur portable. Comme indiqué, l’ordinateur portable est presque complètement comparable à l’Acer Chromebook Spin, donc le processeur Intel Pentium N3450 est de nouveau présent. Cette fois en combinaison avec 8 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, juste une combinaison légèrement plus fine que l’Acer Spin, spécialement axée sur l’avenir. De cette façon, vous pourrez garder plus d’onglets et d’applications ouverts sans avoir à les recharger constamment. Ce ne sera tout simplement pas une merveille de vitesse, mais pour Chrome OS, c’est assez rapide. Je pourrais vous recommander d’essayer Chrome OS dans un magasin avant d’acheter un ordinateur portable avec lui.

Environ 460 euros

Caractéristiques : écran 14 pouces 16:9 Full HD, processeur Intel Pentium N3450, 8 Go de RAM, 64 Go de stockage interne (eMMC, plus mince que le stockage SSD), batterie 47,36 Wh.