Guide de choix de l’hébergement web : comment choisir le bon hébergement web

Guide de choix de l’hébergement web : comment choisir le bon hébergement web

Avec un site web, vous n’êtes pas grand-chose si vous ne pouvez pas le trouver sur Internet. Très simplement, vous pouvez mettre un site web sur le web global en déposant votre site web sur un serveur. Ce serveur (fonctionnant jour et nuit) fournira votre site Web à quiconque en fera la demande. Par exemple, si quelqu’un navigue sur www.clickx.be, le serveur Web traitera cette demande et livrera ensuite le site Web Clickx. Sympathique ! Lorsque vous voulez votre propre site Web, vous devrez chercher votre propre place sur Internet sous la forme d’un ‘hébergement Web’. Dans ce guide, nous vous informerons de tout ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous vous abonnez à un hébergement web.

Avec ou sans nom de domaine

Chaque site web a un nom de domaine, tel que clickx.be. Ce nom doit être loué annuellement auprès d’un fournisseur. Lorsqu’un nom de domaine est gratuit, il peut être le vôtre pour environ 10 euros par an. Malheureusement, le marché de l’immobilier sur le web mondial est un gros marché et presque tous les noms de domaine autour des mots génériques sont déjà occupés. Lorsque vous voulez acheter un nom de domaine déjà occupé, il n’y a rien d’autre à faire que de faire une offre (très élevée) qui s’élève souvent à des milliers d’euros. Dans de nombreux cas, il est préférable de chercher un nom de domaine alternatif.

A voir aussi : Apple a considéré Samsung pour la livraison de modems 5G

Stockage

Un site Web se compose de nombreux fichiers : Pages HTML, CSS, scripts, images, vidéos…. Tous ces fichiers doivent être stockés sur le serveur et cela se fait bien sûr. L’espace que vous obtenez à la place de cela pour un pack d’hébergement Web particulier est décrit de manière significative comme du’stockage’. Lorsque vous avez un petit site Web, 1 Go est souvent suffisant, mais les hébergeurs vous donnent souvent une tranquillité d’esprit supplémentaire et vous offrent rapidement plus de 10 Go. Vous n’avez donc pas à vous soucier du stockage dans la plupart des pièges.

Bases de données

Lorsque vous commencez à travailler avec un CMS comme WordPress ou Joomla, vous avez besoin d’une base de données. Dans cette base de données sont stockées toutes les données dynamiques telles que les messages, le contenu des pages, les utilisateurs, les réactions… Sans une base de données, vous ne pouvez rien sauvegarder, donc dès que vous voulez un site Web dynamique, vous avez presque toujours besoin d’une base de données. Lors du choix d’un forfait, il est non seulement important de tenir compte du nombre de bases de données que vous obtenez (généralement une base de données par site Web est suffisante), mais aussi de leur capacité maximale. Il peut être difficile d’estimer la taille de votre base de données à long terme au début, mais 100MB est le minimum absolu pour bien commencer. Vérifiez également les prix pour augmenter la capacité maximale de la base de données si vous rencontrez ses limites à long terme.

A voir aussi : Black Friday 2018 : les smartphones

Quand vous voulez un site web dynamique, vous avez besoin d’une base de données.

Hébergement de courriels

Si vous voulez faire une impression professionnelle, vous ne devez pas continuer à utiliser une adresse Gmail ou Outlook. Il est souvent souhaitable d’avoir une adresse e-mail sous la forme naam@bedrijfsnaam.com Dans certains cas, il y a une (ou plusieurs) boîte(s) mail incluse(s) dans la location de votre nom de domaine. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin d’acheter un forfait d’hébergement Web si vous voulez seulement un hébergement de courriel. Lorsqu’ils ne sont pas inclus, de nombreux hébergeurs offrent un forfait avec seulement l’hébergement de courriel. Si vous voulez avoir une boîte aux lettres qui va de pair avec votre nom de domaine, vous devrez porter une attention particulière à la présence d’une ou plusieurs boîtes aux lettres.

Hébergement partagé vs hébergement dédié (VPS)

Lorsque vous choisissez un VPS, vous choisissez de louer un serveur. Maintenant, vous pouvez imaginer que quelque part dans une salle de serveurs, il y aura un gigantesque serveur avec votre nom dessus, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Ce gigantesque serveur est divisé en plusieurs serveurs’ virtuels’ différents, d’où le nom de Serveur privé virtuel. Tout comme pour l’hébergement mutualisé (la plupart des packs d’hébergement web sont des hébergements mutualisés), vous partagez le serveur avec d’autres, mais avec un VPS, une certaine puissance de calcul vous est effectivement réservée. Ainsi, vous pouvez toujours être sûr que le serveur a une certaine capacité pour vous. Avec l’hébergement mutualisé, la capacité est partagée entre tous les sites Web. Ainsi, lorsqu’un de ces sites web nécessite soudainement beaucoup de puissance de calcul (par exemple en raison d’une attaque), il est possible que votre site web en souffre également. Un VPS vous donne la garantie que vous disposez à tout moment de la puissance de calcul nécessaire.

En outre, une subdivision est également faite entre un Serveur Virtuel  » géré  » et un Serveur Virtuel  » non géré « . Dans un VPS géré, un professionnel se chargera de l’installation et de la mise à jour du serveur. En cas de piratage, virus ou autre problème technique, un spécialiste est toujours prêt à résoudre le problème. Bien sûr, un VPS géré est beaucoup plus cher qu’un VPS non géré, où vous êtes entièrement responsable de la configuration et de la maintenance du serveur.

Un VPS vous donne une liberté totale, mais qui le maintiendra ?

Largeur de bande

Chaque fois que quelqu’un visite votre site Web, les fichiers du site Web sont téléchargés sur son ordinateur. Le serveur doit donc envoyer des fichiers d’une certaine taille et consomme de la bande passante. De nos jours, de nombreux forfaits d’hébergement web ont une bande passante illimitée, mais avec des forfaits moins chers, il est sûr de supposer que la bande passante est limitée.

La bande passante que vous utilisez dépend du nombre de visiteurs et de la taille des fichiers que vous offrez sur votre site Web. Par exemple, si vous laissez les gens télécharger des logiciels sur votre site Web ou si vous travaillez avec beaucoup d’images et de vidéos (qui ne sont pas sur YouTube ou tout autre service), la bande passante va augmenter assez rapidement.

Les meilleurs hébergeurs mutualisés français comment o2switch ne vous limitent pas au niveau des ressources et de la largeur de bande que vous utilisez pour vos sites ! Rendez-vous sur ce site, pour profiter d’une promo exceptionnelle de -15% sur les services d’o2switch.

Sauvegardes

On l’oublie trop souvent. Les utilisateurs pensent que « mon site est sécurisé sur des serveurs professionnels, donc je n’ai pas besoin d’une sauvegarde », mais bien sûr ce n’est pas la bonne façon de penser. Que se passe-t-il si votre site Web est piraté ou si vous faites une erreur qui rend votre site Web ne fonctionne plus correctement ? Dans ce cas, vous souhaiteriez pouvoir remonter le temps et, dans bien des cas, vous le pouvez. De nombreux hébergeurs font des sauvegardes quotidiennes des sites Web de leurs clients et peuvent toujours restaurer une version antérieure si nécessaire. Avant de vous abonner, veuillez vérifier la politique de sauvegarde de l’hébergement web. A quelle fréquence une sauvegarde est-elle effectuée, que contient-elle (uniquement les fichiers du site Web ou la base de données) et combien devez-vous payer lorsque vous voulez restaurer une sauvegarde ?

Assurez-vous de vous renseigner sur la politique de sauvegarde de votre hébergeur.