La même Blue Origin a maintenant signé une entente avec la Télésat canadienne pour le lancement d’une partie d’une constellation de satellites qui fournirait aux gouvernements et aux entreprises du monde entier des services Internet haute vitesse. Les deux sociétés l’ont confirmé jeudi.
Ce contrat ajoute un client important au portefeuille de Blue Origin. L’entreprise souhaite depuis longtemps s’implanter sur le marché lucratif mais surpeuplé de l’espace. Le dévoilement de leur fusée New Glenn est prévu pour 2021.
Lire également : SpaceX met le feu à 10 % du personnel
En octobre dernier, Télésat a annoncé qu’elle avait terminé avec succès son premier essai en direct d’un satellite à large bande en orbite terrestre basse. La société canadienne vise l’horizon 2022 pour offrir une constellation d’environ 300 satellites.
Le réseau de Télésat « accélérerait l’expansion de la 5G, réduirait la fracture numérique dans les régions rurales et difficiles d’accès et imposerait une nouvelle norme de rendement pour la connectivité commerciale et gouvernementale ». L’entreprise canadienne l’a rapporté dans un communiqué de presse.
A découvrir également : Tesla licencie 7 % de ses employés
Soit dit en passant, Télésat n’est pas la seule entreprise qui s’installe à un endroit entre des entreprises de satellites qui fournissent Internet à partir de l’espace. Il y a aussi McLean, OneWeb et SpaceX, par exemple. La société satellite canadienne a également annoncé qu’elle avait signé une entente avec Alphabet Inc. et sa filiale Project Loon pour la construction d’un réseau de surveillance pour toute la constellation.
Bezos semble maintenant montrer de plus en plus les caractéristiques de cet autre milliardaire technologique : distraire la cuisine interne en annonçant une toute nouvelle collaboration.