Vous venez d’acheter un nouveau routeur sans fil tout neuf. Vous l’avez peut-être reçu en cadeau, ou vous venez de décider qu’il était temps d’en acheter un nouveau. Quoi qu’il en soit, il y a quelques choses que vous devriez faire pour le rendre plus sûr dès que vous le sortez de la boîte. Dès que vous êtes invité par la routine de configuration de votre nouveau routeur, assurez-vous de changer son mot de passe administrateur et de le rendre aussi fort que possible. L’utilisation du mot de passe par défaut est une idée horrible parce que les pirates et à peu près n’importe qui d’autre peut le rechercher sur le site Web du fabricant du routeur ou sur un site qui énumère les informations de mot de passe par défaut.
Lorsque vous avez acheté votre nouveau routeur, il y a de fortes chances, qu’il a pu avoir été posé sur une étagère du magasin pendant un certain temps. Pendant ce temps, le fabricant peut avoir trouvé des bogues ou des vulnérabilités dans le firmware (logiciel/OS qu’il a intégré dans le routeur). Ils peuvent également avoir ajouté de nouvelles fonctionnalités et d’autres mises à niveau qui peuvent améliorer la sécurité ou la fonctionnalité du routeur. Afin de vous assurer d’avoir la version la plus récente du micrologiciel du routeur, vous devrez vérifier s’il est à jour ou s’il existe une version plus récente. Suivez les instructions du fabricant sur la façon de vérifier la version du micrologiciel et d’effectuer sa mise à niveau.
Lire également : Comment localiser une personne via son réseau social ou numéro de téléphone
Vous devez éviter le cryptage WEP obsolète, ainsi que le WPA original, et opter pour le WPA2 (ou quelque soit la forme la plus courante de cryptage sans fil). Choisir WPA2 vous aidera à vous protéger contre les tentatives de piratage sans fil. Consultez notre article sur la façon d’activer le cryptage sans fil pour plus de détails.
Plan de l'article
Définissez un SSID (nom du réseau sans fil) et une clé pré-partagée (mot de passe réseau sans fil) forte
Un nom de réseau sans fil solide (SSID) et un mot de passe sans fil solide est tout aussi important qu’un mot de passe administrateur de routeur solide. Qu’est-ce qu’un nom de réseau fort ?
Lire également : Comment le VPN peut-il contribuer à ma sécurité en ligne ?
Un nom de réseau fort est un nom qui n’est pas un nom défini par défaut par le fabricant et qui n’est pas non plus quelque chose que l’on trouve généralement sur la liste des noms de réseau sans fil les plus courants. Si vous utilisez un nom de réseau commun, vous risquez de vous exposer à des attaques de chiffrement basées sur la table de Rainbow qui pourraient permettre aux pirates de pirater le mot de passe de votre réseau sans fil.
Un mot de passe réseau sans fil solide est également un élément crucial de la sécurité de votre réseau sans fil.
Allumez le pare-feu de votre routeur et configurez-le
Il y a fort à parier que votre nouveau routeur sans fil est doté d’un pare-feu intégré. Vous devriez profiter de cette fonctionnalité, l’activer et la configurer pour protéger votre réseau. Assurez-vous de tester votre pare-feu pour vous assurer qu’il fonctionne une fois que vous l’avez configuré.
Activez le ‘Mode furtif’ de votre routeur (si disponible)
Certains routeurs disposent d’un « mode furtif » qui aide à rendre votre routeur et les périphériques réseau qui le composent moins visibles pour les pirates sur Internet. Le mode furtif permet de masquer l’état des ports ouverts en ne répondant pas aux demandes envoyées par les pirates pour vérifier la présence de ports ouverts qui pourraient être vulnérables aux attaques.
Pour aider à empêcher les pirates de faire une attaque sans fil « drive-by » où ils s’arrêtent à proximité et tenter d’accéder à la console d’administration du routeur, désactivez l’option « Admin via Wireless » sur votre routeur. Si vous désactivez cette option, votre routeur n’accepte que l’administration via l’un des ports Ethernet. Ce qui signifie que si vous n’avez pas de connexion physique avec le routeur, vous ne pouvez pas l’administrer.