Quand j’étais encore vendeur dans une soirée sans nom, j’ai été en contact avec les systèmes NAS presque chaque semaine. En fait, ils sont souvent sortis du comptoir très facilement comme une option avancée pour accéder aux fichiers dans le monde entier. Essayer un soi ne me semblait rien à l’époque, que dois-je en faire ? Je ne m’éloignais pas plus de chez moi que du magasin où je travaillais, et même quand j’y étais, je n’avais pas besoin des dossiers. En changeant de travail, cependant, cela a beaucoup changé. Entre-temps, je me rends une fois par semaine des Pays-Bas en Belgique et j’ai commencé à réaliser qu’un NAS pourrait être très utile. C’est dit, c’est dit, c’est fait, il y a maintenant un NAS au bureau en Belgique, que je peux atteindre tous les jours, sept jours sur sept, dans le confort de mon fauteuil. Est-ce que c’est ce que j’avais espéré ?
Lire également : Une grande action contre les logiciels malveillants fait plus de mal que de bien
Cette question ne fait pas partie d’une phrase à laquelle il faut répondre et elle sera très différente d’un NAS à l’autre. Pour indiquer clairement quel NAS est actuellement utilisé, il s’agit du Synology DS218+. Il a deux espaces pour cacher les disques durs. L’installation est extrêmement simple, Synology a opté pour une conception sans vis. Branchez ensuite un câble Ethernet et suivez les instructions pour terminer l’installation. Oh, une petite chose : pour l’instant, écrivez tout ce que vous remplissez, afin de savoir avec quoi vous connecter. Après l’installation, j’avais (par accident) oublié quelques petites choses. Heureusement, cela n’enlève rien à l’expérience qui suit.
A lire également : Winnaars Huawei AI Challenge bekendendend
Une fois à l’intérieur sur le tableau de bord du NAS, une sensation de type Ubuntu, qui fonctionne très bien, est presque comparable à celle d’une machine Windows avec quelques options avancées.
Plan de l'article
directeur de l’inventaire
Une fois que tout a été réglé correctement (presque…) pour le NAS, ma chance n’a pas tourné quand 6 To étaient disponibles pour stocker les fichiers. Toutefois, selon vos paramètres, ce n’est pas toujours le cas. Je préfère jouer en toute sécurité et mettre le NAS en mode raid. Cependant, je n’avais jamais essayé auparavant comment cela fonctionnait sur un NAS, même si j’avais déjà suffisamment informé les clients des possibilités qu’il offre. En fait, sa mise en place s’est déroulée plus en douceur que prévu et a donc été rapidement prête à l’emploi. Par la suite, il y avait moins de TB disponibles, mais je n’ai pas beaucoup de fichiers à stocker maintenant.
Après avoir transféré les fichiers, j’ai découvert que je ne pouvais même pas remplir un gigaoctet d’espace de stockage sur le NAS. Maintenant c’est en fait très bien, assez de temps dans le futur pour permettre à mes fichiers multimédia de grandir. Une fois que vous serez au travail, vous profiterez d’un confort sans précédent, car vous pourrez choisir tous les fichiers dans le nuage sans aucun problème. Une expérience que je n’ai jamais vécue auparavant, mais dont je peux tomber amoureux. De plus, il est extrêmement facile à utiliser ; le NAS peut gérer des tâches avancées, mais au moins il ne ressemble pas à ça immédiatement. Quand j’ai vu le tableau de bord du NAS pour la première fois, il ressemblait beaucoup à un environnement de bureau Ubuntu. C’est un territoire familier pour moi, mais même pour les utilisateurs les moins expérimentés, cela ne devrait pas être un problème.
serveur de messagerie
J’avais compris à l’avance qu’un NAS pouvait être étendu, mais tous les NAS ne peuvent pas accomplir les mêmes tâches. Sur les systèmes NAS les moins chers, vous ne voulez parfois pas demander plus que d’enregistrer des fichiers et de diffuser des vidéos en continu de temps en temps. Le DS218+ n’est certainement pas un monstre en termes de puissance de traitement, mais cela se reflète dans le prix. Exécuter un serveur de messagerie sur le NAS ; ou sauvegarder constamment vos services cloud et/ou vos machines Windows ne sera certainement pas un problème. Cependant, lors de l’installation d’une machine virtuelle, il est devenu évident qu’il serait presque impossible de l’exécuter sur la machine que j’ai choisie.
Une autre bonne chose à propos du NAS est la possibilité de faire une sauvegarde, qui était déjà une sauvegarde pour moi. Les fichiers sont déjà sur mon ordinateur à la maison, même s’ils sont sur le NAS. Une fois que les fichiers sont sur le NAS, il est possible d’en faire plus (comme indiqué après une plongée dans les réglages). De cette façon, vous pouvez avoir un instantané du NAS de dossiers spécifiques sur le même NAS ou sur un support externe.
Avec Synology Active Backup, un NAS ne se contente pas de rendre vos données disponibles dans le monde entier. Avec Active Backup, vous pouvez également sauvegarder Google Drive et Office365.
Un NAS pour tous
La chose la plus importante que l’on apprend, c’est qu’il y a vraiment une sorte de NAS pour tout le monde, ou pour le dire ainsi : un objectif pour lequel un NAS pourrait être utilisé. Qu’il s’agisse de diffuser des films en continu, d’enregistrer des photos ou de sécuriser des fichiers sur votre ordinateur, c’est possible. Cependant, l’expérience m’a montré que les systèmes NAS ne sont pas assez populaires auprès des consommateurs. Bien qu’il n’y ait rien de mal à utiliser un NAS, DEO offre même une option qui a à peu près le même but qu’un NAS, sans l’aspect commercial. C’est l’un des grands inconvénients d’un NAS, cela semble compliqué. Pourquoi ne pas simplement porter un disque dur avec vous, le poids ne l’est pas. Il n’y a pas de NAS pour cela. Un NAS est synonyme de ce que j’ai pu remarquer, de facilité d’utilisation et de sécurité.
Lorsqu’un disque dur externe conventionnel peut être oublié, cela n’est tout simplement pas possible avec le stockage en réseau. De plus, vous n’obtiendrez pas d’éclats entre les différents disques durs, à condition que vous mettiez tout en ligne. C’est quelque chose qui rend le NAS si beau maintenant, vous pouvez le mettre à niveau si vous pensez que c’est nécessaire. S’il n’y a plus assez de mémoire disponible, branchez un disque dur plus grand et vous êtes prêt à continuer.
En conclusion, j’ai apprécié l’utilisation du stockage en réseau. Malheureusement, le NAS n’est pas ma propriété, mais cela va probablement changer bientôt : en ce qui me concerne, il fait partie de la route vers l’avenir en ligne seulement.