« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner et dessiner des choses. Voici Jony Ive.
Plan de l'article
Dans les étoiles
En fait, c’était déjà dans Ive depuis son plus jeune âge, ce qui l’a poussé à mettre sa vision sur papier et à en faire le design. Il a été écrit dans les étoiles qu’il deviendrait par la suite le directeur de la conception de l’une des plus importantes entreprises technologiques de tous les temps. Son père était professeur d’université en design et technologie. Au fil des ans, père et fils ont fabriqué des meubles, un kart et même une cabane dans un arbre en bois et en métal.
A voir aussi : Le jeudi de la transformation : Meng Wanzhou, CFO Huawei
J’ai étudié les techniques de design industriel à l’Université polytechnique de Newcastle, dans le nord du Royaume-Uni. Pour Ive, cependant, le dessin n’était pas une question d’expression personnelle. Il l’a dit clairement dans une interview accordée à Smithsonian.com. « Le dessin est plutôt l’étincelle d’un dialogue entre inspiration et possibilité. En d’autres termes, je n’ai jamais dessiné juste pour dessiner, mais toujours avec l’idée en tête de créer son design efficacement.
A lire également : SpaceX veut 1 million de satellites Internet dans l'espace
Tel père, tel fils
C’est en voyant son père en action à chaque fois que le jeune Jony a développé une forte appréciation pour son souci du détail et de la qualité. Des caractéristiques qui caractérisent son style – et donc celui d’Apple – aujourd’hui. Selon ses propres termes, il est important que vous « finissiez aussi le fond du tiroir ». Ce n’est pas parce que quelqu’un va le voir de retour, ou même apprécier à quel point il est bien fini, mais simplement parce qu’il « devrait être comme ça ».
A cet égard, il était en bon accord avec le parrain d’Apple Steve Jobs. Selon la biographie de Jobs par Walter Isaacson, le père de Jobs a toujours insisté sur le fait que l’arrière d’une armoire ou d’une clôture devrait également être correctement fabriqués. Ive est aussi infecté par le virus de la perfectionsme. « Le bien est l’ennemi du grand.
D’ailleurs, c’est l’emploi dans la plus haute personne que j’ai découvert. Quand j’ai travaillé dans le département de design d’Apple au début des années 1990, ses créations ont souvent été jugées beaucoup trop révolutionnaires par la direction à l’époque. Lorsque Steve Jobs a repris le contrôle d’Apple en 1996, il a vu Ive comme un designer visionnaire et Ive a immédiatement été nommé à la tête de l’équipe de conception du matériel. Depuis 2015, il est Chief Design Officer chez Apple.
Bien qu’Apple soit une entreprise qui s’entoure de brumes mystérieuses, il m’arrive de faire des aveux sur le design des produits de la célèbre et tristement célèbre entreprise technologique de Cupertino. Selon Ive, Apple s’efforce de développer des produits qui semblent « inévitables » et de vous faire sentir qu’ils sont la seule solution logique à vos besoins technologiques. Ce n’est peut-être pas un objectif très modeste, mais je suis tout sauf arrogant. « Nous ne faisons pas toujours ce qu’il faut « , a déclaré M. Ive lorsqu’on lui a posé des questions sur le long processus de développement de produits chez Apple. « En tant que designer, vous devez apprendre sans cesse.