Les points de vue extrêmement divergents sur le sujet du marketing multi-niveaux et du marketing de réseau peuvent en faire un sujet difficile à discuter.Certaines personnes sont passionnées à l’extrême et on trouve même des auteurs célèbres comme Robert Allen, Mark Victor Hansen et Robert Kiyosaki qui le font et le défendent.
Pourtant, dans de nombreux milieux, autant se déclarer lépreux plutôt que d’admettre qu’on est dans le marketing de réseau.
A lire aussi : Le dropshipping, comment ça marche ?
Plan de l'article
Le marketing à plusieurs niveaux et le marketing de réseau sont-ils légaux?
Eh bien, la réponse courte est oui : en France, si elle est exécutée correctement et conformément aux réglementations en vigueur, elle est légale.
Le problème est que le marketing à plusieurs niveaux et le marketing de réseau sont généralement intentionnellement compliqués, vagues sur des détails importants, et il est souvent difficile de dire si l’entreprise est construite autour de la consommation d’un produit réel ou du principe selon lequel vous devez attirer plus de personnes dans votre réseau pour réussir.
A lire en complément : Faites appel à une agence pour créer un design d'identité visuelle et boostez votre communication !
Problèmes avec le marketing à plusieurs niveaux et le marketing de réseau
C’est peut-être la structure pyramidale, mais vous ne pouvez pas vraiment vous opposer à la structure de rémunération multi-niveaux. Presque toutes les grandes organisations de vente dans le monde possèdent un tel système. Les vendeurs perçoivent des commissions, les directeurs des ventes reçoivent des remises ou des primes en plus, les directeurs des ventes encore plus, et les VP encore davantage.
C’est peut-être le fait qu’il faut payer pour y participer ? Mais ce n’est pas possible ; c’est un modèle de franchise standard. Les frais de franchise de la plupart des franchises traditionnelles dépassent le coût d’inscription de tout programme MLM en comparaison.
Maintenant, il existe certainement des stratagèmes illégaux de pyramide, ou « Ponzi ». C’est là que tout l’argent est gagné grâce à l’engagement d’autres personnes, avec peu ou pas de produit réel jamais livré. Mais malgré toutes les perceptions que les gens peuvent avoir, le fait est qu’Amway, Excel, Herbalife, Melaleuca, PrePaid Legal, USANA et bien d’autres ont vendu des millions et des millions de dollars de produits à des clients, dont beaucoup ne sont pas aussi représentants.
Il peut donc y avoir un problème de perception, mais si c’est le cas, la perception ne correspond pas à la réalité.
Les mauvaises réputations de marketing à plusieurs niveaux sont-elles fondées sur des faits et des recherches ?
Le vrai problème avec le MLM n’est pas le MLM en lui-même, mais certaines des personnes qu’il attire. Le marketing de réseau n’est qu’un modèle d’affaires, et c’est vraiment du » micro-franchisage « . Son avantage, c’est qu’il a un très faible coût d’entrée, avec un potentiel de revenus exceptionnels, et certains l’obtiennent.
Pourtant, ces mêmes choses le rendent attrayant pour beaucoup de gens qui ne sont pas vraiment qualifiés ou préparés à devenir propriétaires d’entreprise. Les caractéristiques saillantes de MLM le rendent attrayant pour les gens qui :
- n’ont pas obtenu de bons résultats dans leur entreprise ou leur profession et qui ont peu d’argent à épargner pour investir ;
- ne possèdent aucune expérience antérieure de la propriété ou de l’exploitation d’une entreprise ;
- ne possèdent aucune expérience préalable en vente ;
- ont peu ou pas d’expérience dans le développement de relations d’affaires autres que celle d’employeur/employé/collaborateur ;
- ne sont pas satisfaits de leur niveau de revenu actuel ;
- ont des attentes irréalistes quant à la quantité de travail nécessaire par rapport aux revenus réalisés.
En conséquence, de nombreux spécialistes du marketing de réseau finissent par:
- sur-vendre l’opportunité ;
- discuter de manière inappropriée des affaires dans des situations sociales ;
- donner l’impression d’être désespéré ;
- se concentrer excessivement sur les nouvelles recrues et négliger les clients existants ;
- être soit inexact ou trompeur lorsqu’ils parlent de leur entreprise.
Préjuger quelqu’un sur la base d’une petite minorité de personnes de ce groupe est terriblement injuste, mais nous devons comprendre que la plupart des préjugés ont une certaine base dans la réalité, même si elle a été déformée.
La solution
Il y a une première fois pour tout, et le marketing de réseau/MLM est une excellente occasion pour les gens d’avoir leur première entreprise, leur premier rôle de vente, etc. Reconnaissez-le pour ce qu’il est : c’est une entreprise, dont vous en êtes le propriétaire. Si vous n’avez jamais été propriétaire d’une entreprise auparavant, si vous n’avez jamais fait de ventes auparavant, si vous n’avez jamais établi de réseau auparavant, vous devez apprendre comment le faire, non seulement auprès des experts en marketing réseau/MLM, mais aussi auprès de spécialistes reconnus dans ces domaines.
Les spécialistes du marketing de réseau qui prennent au sérieux la création d’une entreprise devraient lire et se renseigner sur les principes fondamentaux de l’entreprise, les techniques de vente et de marketing les plus récentes, les stratégies de réseautage et de développement commercial, etc. et non seulement échanger des conseils à la réunion hebdomadaire ou mensuelle de votre équipe. Agissez comme un propriétaire de petite entreprise, et les gens vous traiteront comme tel.