Quand votre routeur sans fil diffuse le nom de son réseau sans fil, connu officiellement sous le nom de Service Set Identifier (SSID), c’est un peu comme placer un autocollant de tampons virtuel dans les airs autour de votre maison ou là où se trouve votre réseau. Certaines personnes utilisent simplement le nom de réseau sans fil par défaut qui a été défini à l’usine. Tandis que d’autres sont créatives et créent quelque chose de plus mémorable…
Existe-t-il un nom de réseau sans fil qui serait considéré comme plus sûr que les autres noms ? La réponse est très certainement oui. Jetons un coup d’oeil à ce qui fait un bon nom de réseau sans fil (sécurisé) par rapport à un mauvais.
A lire également : Vol de comptes fast-food : techniques de hackers pour points de fidélité
Un mauvais nom de réseau sans fil est tout nom qui a été réglé à l’usine comme le nom par défaut ou qui est sur la liste du Top 1000 des SSID les plus courants. La raison principale est que si le nom de votre réseau est sur le Top 1000 des SSID les plus courants, il y a de fortes chances que les hackers aient déjà les tables de craquage de mot de passe nécessaires pour craquer la clé partagée (mot de passe) de votre réseau sans fil.
Le SSID est une partie de l’équation nécessaire pour construire une table de craquage qui peut être utilisée pour pirater votre réseau mobile. Si votre SSID figure déjà sur la liste des SSID les plus courants, vous venez d’épargner au pirate le temps et les ressources qu’il aurait dû consacrer à la création d’un tableau Rainbow personnalisée si votre nom de réseau avait été plus unique.
A lire également : Les accessoires indispensables pour compléter sa blouse chimie femme
Vous devriez également éviter de créer un nom de réseau sans fil contenant votre nom de famille, votre adresse, ou tout autre élément personnel qui pourrait aider les pirates dans leur quête pour cracker votre mot de passe. Un pirate à la recherche de réseaux Wi-Fi dans votre quartier qui voit « LaMaisonDupont » comme un nom de réseau sans fil, pourrait simplement essayer le nom du chien Dupont comme le mot de passe. Si M. Dupont a été assez stupide pour utiliser le nom du chien comme mot de passe, le pirate pourrait bien deviner le mot de passe correctement. S’ils n’avaient pas nommé le réseau avec leur nom de famille, le pirate n’aurait pas fait la connexion et n’aurait pas essayé le nom du chien comme mot de passe.
Qu’est-ce qui fait un bon nom de réseau sans fil ?
Pensez à votre nom de réseau sans fil presque comme s’il s’agissait d’un mot de passe. Si vous ne retirez rien d’autre de cet article, assurez-vous s’il vous plaît que votre nom de réseau sans fil choisi n’est pas sur la liste des noms les plus communs montrés ci-dessus. Parfois les gens se laissent un peu emporter avec leurs noms de réseau sans fil. Voici quelques exemples
N’oubliez pas de créer un mot de passe Wi-Fi fort (clé pré-partagée)
En plus de créer un nom de réseau unique, vous devez également créer un mot de passe réseau sans fil solide pour aider à empêcher les pirates d’entrer. Votre mot de passe réseau Wi-Fi peut comporter jusqu’à 63 caractères, alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité avec votre mot de passe. Le Tableau Rainbow devient impraticable pour craquer des mots de passe de plus de 12 à 15 caractères et rendre votre clé pré-partagée aussi longue et aléatoire que vous le pouvez. Il peut être pénible d’entrer un mot de passe de réseau sans fil très long, mais comme la plupart des appareils cachent ce mot de passe indéfiniment, vous n’aurez pas besoin de le saisir aussi souvent.