En 2008, c’est dans un contexte de crise financière que le Bitcoin a été créé. C’est le mystérieux Satoshi Nakamoto qui en a eu l’idée et, au départ, l’annonce est passée inaperçue. En octobre 2009, un bitcoin était l’équivalent de 0,001 dollar et il fallait attendre 2011 avant d’atteindre l’équivalence. Aujourd’hui, malgré sa volatilité, un bitcoin coûte une somme astronomique. Mais quelle est la raison de cette évolution et celle du marché des cryptomonnaies en général ? L’explication complète dans cet article !
Plan de l'article
L’offre et la demande
Sur un marché, l’évolution des prix dépend entièrement de l’offre et de la demande. Il en est de même pour le Bitcoin (BTC) et toutes les cryptomonnaies. Les premières années de sa création, le Bitcoin n’intéressait pas grand monde. Il y avait trop d’unités pour assez peu de demandes.
A lire en complément : Stratégies efficaces pour augmenter la visibilité de votre site web
Évidemment, les demandes ont augmenté au fil du temps, mais toujours pas assez jusqu’en 2011 malgré l’apparition d’autres cryptomonnaies. Pour la petite anecdote, le premier achat de bien en BTC s’est effectué en 2010. La transaction consistait à échanger 2 pizzas pour 10 000 BTC.
Mais la situation était sur le point de changer. 3 ans à peine après cet échange, celui qui a gagné 10 000 BTC était millionnaire en dollars. En avril 2013, le Bitcoin vient de dépasser les 100 dollars et la tendance est toujours en hausse jusqu’à aujourd’hui. Le fait est que l’intérêt des gens sur les cryptomonnaies a augmenté et la demande est devenue plus importante que l’offre. Mais la loi de l’offre et la demande n’est pas la seule à influencer cette évaluation.
A lire en complément : Lemmatisation en SEO : principes, définition et impact sur le référencement
Le processus de halving
Le processus de création de Bitcoins est assez compliqué. Mais nous allons essayer de l’expliquer le plus simplement possible. On utilise des machines qui résolvent des problèmes mathématiques complexes pour créer des blocs de BTC. Une fois que la machine a résolu l’opération, on lui offre des récompenses en Bitcoin. C’est ce qu’on appelle le minage et c’est ainsi qu’un particulier peut gagner grignoter des parts de Bitcoins.
Le processus du halving bitcoin est un moment où l’on décide de réduire la récompense issue du minage. L’objectif est de réduire l’intérêt pour le minage et, par la même occasion, la création de nouveaux Bitcoins. Avec ce processus, l’offre disponible sur le marché baisse davantage. La demande, elle, est toujours en hausse et c’est ce qui permet d’augmenter davantage la valeur du BTC.
L’assouplissement des conditions financières
D’un autre côté, l’assouplissement des conditions financières joue aussi un rôle majeur dans l’évolution du bitcoin et du marché des cryptomonnaies. En Europe, des lois sur la réglementation des cryptoactifs ont été votées. Les investisseurs sont encore plus intéressés par des marchés réglementés. Déjà que le bitcoin a intéressé de nombreux investisseurs sans réglementation concrète, avec les réglementations, c’est encore mieux.
D’un autre côté, de nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies sont aujourd’hui régulées en Europe et, même, en France. C’est un gage de confiance qui attire de plus en plus les investisseurs. La demande augmente davantage alors que l’offre est en baisse et le résultat est évident. La valeur du Bitcoin n’est pas prête à baisser.