Les médias sociaux n’ont pas fini leurs courses. Ils nous réservent encore de nouvelles tendances cette année. Avec des consommateurs de plus en plus exigeants et la préférence de certains types de contenus, tout change. À quoi s’attendre réellement ?
Plan de l'article
- Le social média ads pour remplacer les cookies
- Le métavers
- L’authenticité et la bienveillance de retour
- La fin de TikTok
- Le snack contente de retour
- Les milliardaires sont sur les réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux prennent la place des moteurs de recherches
- Les nano et macros influenceurs prennent le dessus
- Les réseaux sociaux pour un support client efficace
En cette année, Google prévoit arrêter l’utilisation des cookies. Ceci pourrait avoir des répercussions sur plusieurs stratégies de campagnes marketing. Pour remédier à ce problème, plusieurs se tourneront vers les réseaux sociaux qui collectent assez d’informations sur leurs utilisateurs.
A voir aussi : L'impact de la signalétique pour entreprise sur l'expérience client
Le métavers
On définit le métavers comme un univers parallèle qui combine jeux vidéo, e-commerce et réseaux sociaux. C’est un courant auquel s’intéressent plusieurs géants, dont Tencent, Microsoft, et Facebook. Le marché de métavers est pour l’instant estimé à environ 800 milliards de dollars.
L’authenticité et la bienveillance de retour
Diverses tendances ont convaincu les marques et les influenceurs de revenir à l’originalité ; plus de filtres et de retouches dans les photos. Pour les entreprises, le défi consiste également à renouer des liens forts avec leurs consommateurs. Place à la réalité et fin des stratégies de marketing robotique !
A lire également : Les meilleures méthodes pour booster votre activité informatique grâce au marketing d'influence
La fin de TikTok
L’application qui jadis attirait plein de monde en perd aujourd’hui à une vitesse phénoménale. En effet, quelques mois après son adoption massive, plusieurs ont soulevé l’absence de confidentialité et le caractère addictif de l’application. De nombreux pays l’interdisent déjà et les États-Unis pensent leur emboiter le pas.
Le snack contente de retour
Depuis quelques années, on misait sur les contenus de longues durées pour augmenter sa visibilité. Mais, cette technique pourrait ne plus fonctionner. Les internautes lisent de moins en moins les longs textes et préfèrent avoir les informations importantes en seulement quelques lignes. Les carrousels sur LinkedIn témoignent de cette nouvelle tendance.
Les milliardaires sont sur les réseaux sociaux
Bah ! il y a peut-être plus de pognons à se mettre dans les poches. Les investisseurs s’intéressent de plus en plus au rachat des réseaux sociaux, ce qui risque de changer le caractère social de ces différents canaux. Le rachat de Twitter par Elon Musk est l’évènement le plus en vogue et quand on sait que les certifications sont devenues payantes, on a de quoi s’inquiéter pour le reste.
Les réseaux sociaux prennent la place des moteurs de recherches
Selon une étude réalisée par Google, 40 % des personnes ayant entre 18 ans et 40 ans font usage des réseaux sociaux comme moteur de recherche. Si vous avez donc des comptes sur plusieurs réseaux, apprenez à y insérer des mots clés pertinents.
Les nano et macros influenceurs prennent le dessus
Les célèbres influenceurs sont en difficultés en ce moment à cause des mauvaises habitudes de quelques-uns. Alors qu’ils sont de plus en plus couteux, les consommateurs sont plus méfiants face à leurs recommandations. Il a été prouvé que les macro et les nano influenceurs sont faciles à approcher et le taux d’engagement sur leurs publications est mieux.
Les réseaux sociaux pour un support client efficace
Les clients sont généralement impatients. Ces derniers veulent qu’on réponde vite et rapidement à leurs multiples doléances. Pour être à la hauteur, les marques proposent des supports clients via les réseaux sociaux. La prise de contact et les discussions sont plus simples.