Facilement et sans en avoir le moindre doute, plusieurs personnes confondent rapidement marketing et communication. Bon ! Il faut avouer que les deux thèmes sont très similaires et que l’un ne peut exister sans l’autre. Toutefois, il y a une importante différence entre communication et marketing.
Le marketing
Le marketing est une sorte de modèle économique qui vise en partie à améliorer les relations entre le vendeur et le consommateur. Il s’agit plus précisément de commercialiser un produit ou un service, tout en le rendant attrayant et quasiment conforme aux besoins des acheteurs. Ainsi donc, une stratégie de marketing vise principalement la promotion des offres d’une entreprise. Mettre en place un plan marketing permettra un bon échange d’offre entre les sociétés et les clients. C’est une solution pour améliorer la perception d’une marque par les consommateurs et pour personnaliser ces produits. Elle vous aide à savoir quoi proposé et de quelle façon le proposer pour d’excellents résultats.
A lire également : Les bonnes pratiques de l’emailing
Pour des produits uniques que l’on pense toutefois à écouler, une stratégie marketing sera utile pour régler ce genre de problème. Les professionnels pourront opérer des changements au niveau du concept, de la conception ou de la production pour améliorer les performances. Les stratégies marketing suivront les tendances, les opinions et les techniques de production. Le marketing s’intéresse généralement à quatre points que sont : le produit, le prix, la place et la promotion. Comme vous le savez, le produit peut être un article ou un service. Le prix est décidé non seulement en fonction du coût de la production, mais aussi selon l’avis des consommateurs. La place englobe la zone et la stratégie pour vendre le produit. Quant à la promotion, elle renferme toutes les actions qui contribueront à la vente.
A lire en complément : Comment professionnaliser son groupe de musique ?
La communication
Dans la communication, une attention particulière est portée aux personnes, à la manière dont ces dernières perçoivent un message. On tient particulièrement compte des médias, des canaux de communications, des cultures et de différents contextes. Ici, une communication humaine reste le centre des priorités. Les messages transmis ne sont pas toujours pour inciter à l’achat. Dans une stratégie qui vise à rapprocher le client et le vendeur, la communication est l’axe économique. C’est l’art de faire correctement passer un message pour développer un certain lien entre les producteurs et les consommateurs. Dans un marché qui replace les acheteurs au sein des préoccupations, pouvoir bien communiquer est une compétence importante.
La communication reste le moyen ultime pour tisser de bons liens entre société et client. Grâce à la relation humaine qu’elle prône, les producteurs ont plus de facilités à identifier les véritables besoins des consommateurs. Un excellent développement harmonieux et durable passe par une bonne relation avec les clients. Pour ça, il faut forcément une excellente communication. Un expert en communication se rendra utile pour intervenir dans les problèmes de relations publiques et pour l’établissement des stratégies de campagnes. Il s’attèlera à examiner le ton, le style et la technique de communication de l’entreprise ; dans l’ultime but de voir si cela permet une relation particulière et à long terme.
La différence entre le marketing et la communication
Pouvoir faire la distinction entre marketing et communication est indispensable pour réussir à mettre en place une excellente stratégie de vente. En effet, un plan marketing implique principalement toutes les actions pour faire la promotion de service et de produits. La communication quant à elle fait partie de ce plan. Dans une entreprise, le rôle du service marketing est bien différent du rôle du service de communication. Le service marketing s’occupe de la promotion, de la publicité et de la vente d’une offre. En se basant sur le travail du service marketing, le service de communication mettra en place une stratégie pour la diffusion des messages. Ce service veillera à préserver la relation humaine tout en respectant le plan du service de marketing.
On dira également que le marketing permet de se différencier des concurrents et d’avoir une identité propre sur le terrain. La communication permet de transmettre les messages en phase avec le groupe d’auditeur. Certains disent que le marketing représente la stratégie et la planification. Alors que la communication représente l’exécution de la vente.