Méfiez-vous des connexions WiFi dangereuses en vacances

Méfiez-vous des connexions WiFi dangereuses en vacances

wifi-aanval

Sur la plage, à la montagne ou en ville : en général, le téléphone portable, la tablette ou même l’ordinateur portable part en vacances. Les gens aiment rester en contact avec leur famille, leurs connaissances et le monde extérieur lorsqu’ils sont en vacances et sur Internet est un moyen pratique de le faire. La popularité croissante des spots WiFi gratuits dans les hôtels, restaurants, bars, centres commerciaux, bars de plage et aéroports permet de rester en ligne toute la journée. Toutefois, l’utilisation de ces composés n’est pas sans risque.

A lire en complément : Alors toujours pas de 5G en Belgique cette année

Pratique pour les vacances

Par exemple, il est très utile de se connecter aux médias sociaux sur une terrasse pour voir ce que font tous les amis et leur donner une mise à jour de leur statut. Le courrier peut aussi être vérifié rapidement, on peut vérifier la météo de demain à la destination de vacances et on peut trouver où la terrasse actuelle se trouve exactement par rapport à la voiture garée. Cependant, les réseaux WiFi gratuits offrent diverses possibilités de manipulation. Par exemple, il est facile pour les parties malveillantes de détourner et d’écouter le trafic sur le réseau avec un petit investissement dans un dispositif d’écoute.

Réacheminer et écouter le trafic Internet

Les dernières technologies rendent le tour jusqu’à récemment populaire de mettre en place un faux spot WiFi vieux jeu et encombrant, mais il est toujours en cours d’utilisation. Vous vous asseyez sur la terrasse du Patat van Ad quelque part sur la Costa Brava espagnole et vous pouvez voir sur votre téléphone qu’il y a un réseau WiFi appelé’Internet de l’annonce pour les invités’. Vous êtes alors très enclin à penser qu’il s’agit du réseau de l’établissement de restauration. Vous ne remarquez pas qu’il y a aussi un réseau appelé’Wifi 9856U44WW’, qui peut être le véritable réseau wifi d’Ad. Vous vous connectez involontairement au réseau qui a mis en place un criminel. Vous communiquez maintenant via son réseau non crypté, où il peut tout surveiller, y compris les mots de passe que vous entrez.

A voir aussi : La start-up de cartes de débit biométriques Zwipe lève 14 millions de dollars

En plus des réseaux WiFi librement accessibles, il existe aussi des réseaux qui nécessitent un mot de passe. Beaucoup d’utilisateurs considèrent ces réseaux comme protégés, car ils sont protégés par mot de passe. Cependant, cela ne dit rien sur le niveau de cryptage du trafic à destination et en provenance d’Internet. Les connexions qui nécessitent un mot de passe ne sont pas nécessairement sécurisées. Cela s’applique non seulement aux réseaux Wi-Fi gratuits, mais aussi aux réseaux Wi-Fi payants, ce qui ne garantit pas non plus la sécurité.

Conseils

Le meilleur conseil est très clair : n’utilisez jamais les réseaux Wi-Fi publics. Utilisez plutôt le réseau 3G ou 4G. Certes, ce n’est pas gratuit, surtout à l’étranger, même si les prix de l’internet mobile ont fortement baissé dans l’UE depuis le 1er juillet 2014 sous la pression de la Commission européenne : vous payez désormais un maximum de 24 cents par MB, TVA comprise. Pour les appareils sans connexion 3G et 4G, utilisez une clé USB qui vous permet d’utiliser l’Internet mobile. Pour continuer à travailler en toute sécurité avec une connexion wifi, vous pouvez crypter votre trafic supplémentaire en utilisant une connexion VPN. Les services VPN fiables et sécurisés ne sont pas non plus gratuits, mais ils valent absolument la peine d’être investis si vous utilisez largement les connexions WiFi à l’étranger, où vous voulez être prudent avec votre forfait de données. Plus d’informations sur le fonctionnement d’un service VPN pour une connexion wifi peuvent être trouvées sur ce site

Conseils pour la sécurité numérique en vacances

Outre le vol de données via des spots WiFi non sécurisés, il existe d’autres dangers lorsque vous voyagez avec des appareils mobiles, notamment des conseils pratiques, dans n’importe quel ordre, pour passer des vacances numériques en toute sécurité.

Avant de partir :

  1. Installer un logiciel de sécurité : Fournissez une suite de sécurité fiable, complète et à jour sur votre ordinateur portable, smartphone et tablette.
  2. Assurez-vous que tous les systèmes sont à jour : Vérifiez que les systèmes d’exploitation de tous les périphériques sont entièrement patchés. Choisissez la dernière version de votre navigateur Internet et assurez-vous d’avoir mis à jour et patché tous les logiciels sur vos systèmes avant de partir. De cette façon, vous vous assurez que toutes les failles de sécurité connues sont fermées et que votre logiciel malveillant a peu de chances de pénétrer dans votre système.
  3. Activer l’antivol : En utilisant des applications spéciales, vous pouvez vous assurer que vous pouvez bloquer vos appareils dès que vous remarquez qu’ils ont été volés ou ont disparu. Souvent, vous pouvez utiliser une telle application pour localiser l’appareil à l’aide du GPS ou le supprimer complètement à distance. Dans le cas d’un ordinateur portable, il est sage de crypter toutes les données afin que les voleurs ou les personnes qui les trouvent ne puissent pas lire les informations qui s’y trouvent.
  4. Changez le code PIN de la carte SIM à votre téléphone : du 0000 par défaut à autre chose et réglez le verrouillage d’écran qui ne peut être effacé qu’avec un mot de passe.
  5. Créer une adresse e-mail temporaire : Si vous allez utiliser des réseaux Wi-Fi ou des PC dans des cybercafés, il est préférable de ne pas utiliser votre compte e-mail normal. Avec un compte temporaire, vous gardez votre compte réel, et toutes les données qui y ont été collectées, au moins privées.
  6. Effectuez une sauvegarde : Assurez-vous d’effectuer une sauvegarde de tous les appareils qui partent en vacances avec vous, de sorte que, même en cas de perte ou de vol, vous ayez toujours toutes vos données.
  7. Notez le numéro avec lequel vous pouvez faire bloquer votre appareil : Avant de partir, notez le numéro de service de votre opérateur de téléphonie mobile, de votre opérateur de carte de crédit et de votre banque, afin d’avoir les bons numéros à portée de main pour bloquer tous les articles en cas de perte ou de vol.
  8. Préparez une clé USB amorçable avec Ubuntu : Vous pouvez l’utiliser sur les ordinateurs des cybercafés pour ne laisser absolument aucune trace et pour pouvoir naviguer en toute sécurité dans votre propre environnement. Lisez ici comment préparer une telle clé USB.

Pendant les vacances :

  1. Attention aux cybercafés : Les ordinateurs publics ne sont souvent pas correctement sécurisés, il est donc très peu judicieux d’utiliser ces types d’ordinateurs pour les opérations bancaires sur Internet et les achats en ligne. De plus, n’essayez pas d’ouvrir des comptes en ligne qui utilisent un mot de passe. Ne stockez en aucun cas des données sur votre ordinateur et après avoir navigué, assurez-vous de supprimer tous les cookies et fichiers Internet temporaires de votre ordinateur, afin de vous assurer que votre historique de navigation et les données que vous saisissez ne sont pas aussi faciles à récupérer. Ou utilisez le conseil précédent pour utiliser votre propre système d’exploitation sur des ordinateurs publics.
  2. Surfez uniquement vers des sites cryptés : Ne visitez que les sites dont l’URL contient des https. Dans le navigateur Firefox, vous pouvez installer un plugin qui force https : Https Everywhere.
    Ce plugin essaiera toujours d’ouvrir la version cryptée du site que vous voulez visiter.
  3. Attention aux pickpockets : Ne laissez jamais un inconnu utiliser votre téléphone, pas même pour prendre une belle photo de toute votre agence de voyage.
  4. Désactivez les réseaux sans fil : Les réseaux de technologies sans fil tels que WLAN, Bluetooth et NFC permettent aux personnes malveillantes de trouver votre appareil et, dans certains cas, il peut connecter votre appareil à leurs appareils (d’écoute clandestine). N’allumez ces réseaux que si vous allez les utiliser vous-même.
  5. Désactiver l’itinérance : Si vous réglez votre téléphone sur ce mode, les données ne peuvent pas être téléchargées accidentellement, ce que certaines applications font automatiquement. De cette façon, vous vous empêchez d’atteindre votre limite de données sans avoir connu aucun avantage pour vous-même. N’activez l’itinérance que lorsque vous souhaitez utiliser une connexion Internet.
Ce billet de blog est fourni par G Data.