Mobile pour sénior : pourquoi choisir un modèle avec la touche SOS ?

Mobile pour sénior : pourquoi choisir un modèle avec la touche SOS ?

En France les personnes âgées vivent de plus en plus seules. Fragiles, elles sont quotidiennement confrontées aux problèmes de santé ou encore de sécurité. Pour répondre à leurs préoccupations, le téléphone portable sénior avec touche SOS est une solution concrète pour améliorer leur bien-être.

Réagir sans attendre au moment de l’urgence

En 2017, 61,6 % des femmes âgées de 80 ans et plus vivaient seules, contre 26,7 % des hommes, soit une moyenne de 48,6 % sur cette tranche d’âge (Insee). Parce que leurs proches ne sont pas toujours présents ou vivent dans des villes différentes, les séniors peuvent se retrouver en situation d’extrême solitude.

A lire aussi : Collaboration virtuelle - outils pour travailler avec des clients à distance

En ville tout comme en campagne, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à vivre en situation d’isolement. En cas d’accident domestique, d’incendie, de cambriolage ou de malaise, le téléphone portable sénior avec touche SOS est la solution toute trouvée pour permettre de rapidement contacter un proche ou les services d’urgence.

Une solution pratique pour donner l’alerte rapidement 

En cas de difficulté à se déplacer, face à un danger ou en cas de violente chute, la personne âgée n’a qu’à appuyer sur la touche SOS pour envoyer un SMS de détresse. Selon les fonctionnalités du téléphone, il est possible de paramétrer l’envoi à plusieurs destinataires.

A lire également : Lightroom Mobile vous permet de prendre des images RAW HDR avec votre smartphone

La touche d’assistance peut également envoyer la localisation GPS. Par conséquent, la famille ou les secours sont en mesure de facilement retrouver l’utilisateur et intervenir dans les plus brefs délais. Certains modèles permettent également de contacter automatiquement un proche en appuyant sur la touche SOS.

Le téléphone portable sénior avec touche SOS peut aussi servir aux personnes en situation de handicap, atteintes d’une maladie invalidante (cancers, mucoviscidose, spondylarthrite, etc.) ou d’un trouble de la vision. 

Pour se prémunir des fausses manipulations, certains constructeurs intègrent le bouton SOS à des emplacements spécifiques du smartphone, par exemple sur la tranche ou au dos de l’appareil. Il suffit de maintenir la touche quelques secondes pour que l’appel d’urgence soit lancé ou le SMS soit envoyé.