Plan de l'article
L’histoire de Thibault
Maintenant que je vis seul depuis quelques mois, je peux enfin me mettre à travailler sur le style de vie minimaliste dont j’ai tant envie. La définition du minimalisme est mieux décrite dans le livre’The More of Less’ de Joshua Becker. « Le minimalisme est l’attention délibérée portée aux choses que nous apprécions le plus et le retrait de tout ce qui nous distrait d’elles.
Vous pensez peut-être que vous appréciez la famille et les amis et que Facebook devrait faire partie de votre vie, mais ce n’est évidemment pas le cas. Le peu de temps que vous avez déjà investi dans quelque chose de superficiel comme Facebook, ce n’est tout simplement pas logique et ne devrait pas être pris pour acquis. Il y a de fortes chances que vous trouviez les gens un peu moins amusants si vous continuez à les voir apparaître sur Facebook dans des messages dénués de sens. Ou trouvez-vous que les amis qui publient des photos de leur nourriture ou de leur sapin de Noël sont une façon vraiment intéressante de passer du temps ?
A lire également : L'intelligence artificielle enlève des emplois, et c'est une bonne nouvelle.
Combien de fois prenez-vous une photo et pensez-vous immédiatement au nombre de commentaires et d’appréciations qu’elle pourrait générer ? C’est un symptôme qu’il faut arrêter. Cela va même si loin que nous faisons nos choix de vie en pensant à ce qui nous plaît. « Hmm, quand je fais du parachutisme, je suis sûr que j’ai beaucoup d’attraits ! Il semble que j’exagère, mais ce sont des choses dans lesquelles je me suis pris et je ne suis même pas quelqu’un qui est très actif sur les médias sociaux. Si une photo de moi a 10 goûts, j’appelle ça un succès. Cependant, le moment où les médias sociaux commencent à déterminer votre vie – directement ou indirectement – est un signal d’alarme que je dois arrêter. Lorsque vous arrêtez les médias sociaux, vous pouvez prendre des photos pour vous et pour vos amis, pas pour impressionner les gens que vous n’aimez même pas.
A voir aussi : Bien-être numérique : comment la technologie nous stresse
De nos jours, on vous regarde déjà bizarrement si vous ne prenez pas une photo de votre nourriture. Quand avez-vous pris une photo pour la dernière fois sans penser au nombre de personnes qui l’aimeraient sur les réseaux sociaux ?
Au travail, on s’attend à ce que vous produisiez des résultats, à ce que les chiffres restent élevés. Pour cela, nous trouvons notre patron un monstre, mais en même temps, nous lui demandons la même chose de nous-mêmes lorsque nous nous balançons une publication sur Facebook. Vous ne placez pas des souvenirs, vous placez quelque chose avec une attente, l’attente qu’elle produira quelque chose. Si Gary Vaynerchuk m’a appris quoi, c’est qu’un moyen important de devenir heureux est de ne pas avoir d’attentes. Si vous donnez quelque chose à quelqu’un et que vous attendez un retour, alors ouvrez la voie à la déception. Tout ce qui était sur Facebook a été posté avec une arrière-pensée. Collecter les goûts, provoquer des réactions, …. Personne ne se sentira satisfait quand une photo sur Facebook aura atteint zéro goût. Une photo qui n’est pas assez appréciée est parfois même reprise hors ligne. Retirer mon Facebook est l’une des choses les plus libératrices que j’aie jamais faites. Je ne me sens plus obligé d’aimer les messages d’amis sur des faits quotidiens qui ne m’intéressent pas et je n’ai plus à passer du temps à passer par des notifications tout aussi insignifiantes.
Tout ce qui était sur Facebook a été posté avec une arrière-pensée.
Les personnes qui vous aiment trouvent d’autres moyens de communiquer avec vous. Et les vœux d’anniversaire que vous recevez sont au moins sincères, pas de la part de personnes qui reçoivent une notification de Facebook et qui écrivent un souhait d’anniversaire sur le pilote automatique qu’ils copient et collent finalement pour tous les autres anniversaires.
Et si vous êtes absolument dépendant de Facebook et que vous ne pouvez pas supprimer votre compte à tout prix (je serais surpris, mais il y a probablement de tels cas). Même dans ce cas, vous pouvez toujours changer votre mentalité à l’égard de Facebook. Visualisez-le comme un outil comme Excel ou Photoshop. Retirez l’application de votre smartphone et utilisez la plate-forme uniquement sur votre bureau. De plus, utilisez toujours le mode incognito et refermez-le dès que vous avez utilisé Facebook pour ce dont vous avez besoin. De cette façon, vous devez vous connecter encore et encore et vous apprendrez à vous déconnecter pour garder le site ouvert et y revenir encore et encore. Il est également possible d’installer une extension Chrome qui empêche le chargement du flux d’informations Facebook. De cette façon, vous évitez de faire défiler les pages de Facebook sans cerveau. L’extension’News Feed Eradicator for Facebook’ remplace le fil de nouvelles par une citation inspirante. Fortement recommandé !
L’histoire de Valérie
Dans la période précédant le jour historique où j’ai supprimé Facebook (le 5 décembre, pour ceux qui veulent le savoir), j’ai parfois eu l’habitude d’informer mes connaissances, amis et collègues de mes projets. Curieusement, je pouvais toujours compter sur beaucoup de compréhension. En effet, mes amis et collègues ont également partagé mon aversion pour Facebook. Cependant, quand je leur ai demandé pourquoi ils n’arrêtaient pas leur compte, ils ont toujours haussé les épaules en marmonnant quelque chose comme « oui, mais tu en as quand même besoin ».
Toutefois, Mesdames et Messieurs, c’est une idée fausse. Vous n’avez pas du tout besoin de Facebook pour rester en contact avec vos amis que vous perdriez autrement de vue. Lorsque j’ai pris les premières mesures pour supprimer définitivement mon compte, j’ai décidé de consulter ma liste d’amis et de voir si j’avais d’autres coordonnées pour les « amis les plus importants ».
Facebook entretient son propre mythe de la nécessité.
Cependant, quand j’ai parcouru la liste de mes 567 soi-disant « amis », j’ai remarqué que je n’en connaissais pas du tout les quatre cinquièmes et que je n’en avais même jamais vu quelques-uns. Et j’ai depuis longtemps les coordonnées de mes amis proches et de ma famille. « Pourquoi, me suis-je demandé, utiliseriez-vous un média comme Facebook alors qu’un appel téléphonique est beaucoup plus personnel ? Parce que Facebook entretient son propre mythe de la nécessité.
En fait, Facebook est un média très faux. Vous téléchargez les meilleures photos de vous lorsque vous portez un toast sur une terrasse sur le toit de Dubaï sur votre enfant de deux ans avec un gars qui pourrait ressembler à Mister World, mais qui est vraiment un sac de douche total. Mais ça n’a pas d’importance, vous êtes sur la photo. Facebook a également pris le rôle du journal du dimanche. Les annonces telles que « J’ai été promu », « Nous allons nous marier » ou « Nous allons avoir un enfant » ne sont plus gardées dans la sphère privée, mais sont simplement écrites par le mégaphone Facebook. En fait, cela rend le nom « médias sociaux » très drôle.
Avec combien d’amis Facebook avez-vous effectivement une relation dans laquelle vous souhaitez investir du temps et vous développer davantage ?
Maintenant que j’ai supprimé Facebook, je dois dire que je ne l’ai pas regretté une seconde. Je n’ai pas l’impression de rater quelque chose ou quelqu’un. Au contraire, j’ai le sentiment que je peux accorder beaucoup plus d’attention à ce qui est important. Parce qu’en fait Facebook n’est rien de plus qu’une distraction. Connaissez-vous ce sentiment que vous ressentez après quinze minutes de défilement insensé sur votre ligne du temps ? Le vide est le seul mot pour décrire la sensation que vous ressentez alors. Vous n’êtes pas vraiment très détendu après la ligne du temps et vous n’êtes certainement pas utile.
À mon avis, Facebook n’est pas du tout un média social. Si votre meilleure amie vient de recevoir une demande en mariage, vous voulez être la première à l’entendre et prendre rendez-vous avec elle pour un café. Et quand ton petit frère est promu, tu t’attends à un coup de fil, pas à un message sur Facebook. Facebook bombarde la sphère privée pour le bien public, de sorte que la distinction entre les deux s’estompe de plus en plus des deux côtés du spectre.
Je suis content d’avoir supprimé Facebook. Plus de Noël où je regarde combien de gens aiment ma tenue de Noël a fait. Fini les fausses cartes de vœux du Nouvel An sur votre ligne du temps des gens qui vous croisent dans la rue.
Facebook bombarde la sphère privée pour le bien public.
Le retrait de Facebook est l’une des étapes de ma marche triomphale contre la tyrannie de l’ère numérique. Parfois, le simple fait d’être présent en tant qu’analogue peut faire des merveilles pour vos relations et vos amitiés. Profiter d’un moment sans penser à la valeur d’Instagram, c’est étonnamment libérateur. Mais ce que je remarque surtout, c’est que je me sens plus authentique sans Facebook, et ça en valait la peine à lui seul.
Convaincu ?
Vous commencez lentement à réaliser que Facebook n’a peut-être pas non plus un impact positif sur votre vie ? Rien ne vous empêche de supprimer votre compte. Si vous êtes déterminé à franchir cette étape (félicitations d’ailleurs !), ces conseils vous seront utiles.
Prévenez vos (vrais) amis
Vous avez peut-être ajouté un certain nombre de personnes en tant qu’amis pendant votre séjour sur Facebook. Pour certains, Facebook est peut-être le seul moyen de vous contacter. C’est donc une bonne idée d’informer ces personnes et de leur proposer un autre moyen de contact. Surtout lorsque vous êtes souvent en contact avec des amis par Messenger, c’est une étape importante. Vous pouvez le faire directement aux personnes les plus importantes, mais vous pouvez également envoyer un dernier message sur votre profil Facebook.
Vous pouvez également travailler de manière proactive et parcourir votre liste d’amis pour voir si vous avez le numéro de téléphone de quelqu’un avec qui vous aimeriez rester en contact. Si vous remarquez que ce n’est pas le cas, vous devriez rapidement envoyer à cette personne un message expliquant que vous avez l’intention de supprimer votre compte, mais que vous souhaitez rester en contact. Si vous avez affaire à un bon ami, cette demande sera certainement prise positivement.
Recherche de données sur Facebook
Avant de supprimer votre compte, il est conseillé de demander une copie de vos données. Après tout, c’est la dernière chance de rassembler la masse gigantesque d’informations que vous avez jetée sur Facebook dans un paquet. De plus, dès que vous verrez combien de données Facebook a sur vous, vous serez complètement convaincu de supprimer votre compte.
Gardez à l’esprit que cela a pris un certain temps. Mon téléchargement (avec toutes les données de la plus haute qualité) a pris environ deux semaines. Vous pouvez demander vos données via FACEBOOK > paramètres > VOS DONNÉES FACEBOOK > VOS DONNÉES FACEBOOK.
Demandez une copie de toutes vos données (et préparez-vous à un résultat final conflictuel)
Découvrez quelles applications sont liées à Facebook
De nombreux sites Web et applications offrent la possibilité de se connecter via Facebook. Pratique, mais lorsque vous voulez supprimer Facebook, il est bon que cette dépendance à l’égard d’une plate-forme n’est pas si souhaitable. Lorsque vous vous connectez à des choses comme Tinder avec votre compte Facebook, vous perdez également l’accès à Tinder lorsque vous supprimez votre compte Facebook. Donc, avant de procéder à la suppression de votre profil, c’est une bonne idée de vérifier quelles applications sont liées à votre profil Facebook. Ceci peut être fait via Paramètres -> Applications et sites Web.
Transférer des pages
Nous devons admettre quelque chose. Malgré notre épître contre Facebook, nous avons tous les deux un compte. Nous en avons besoin pour notre activité professionnelle. Nous avons donc tous les deux un compte avec lequel nous pouvons gérer les pages nécessaires, mais sans amis, photos, publications ou autres informations nous concernant. Donc si vous voulez garder l’accès à vos pages, créez un nouveau compte avec le minimum absolu d’informations requises. Veuillez noter que vous aurez besoin d’une adresse e-mail différente pour ce deuxième compte. A travers votre ancien compte, naviguez jusqu’aux pages dont vous êtes administrateur, cliquez sur’Paramètres’ en haut, puis choisissez’Rouleaux de page’. Entrez maintenant l’adresse e-mail de votre nouveau compte, choisissez un rôle et ajoutez l’utilisateur.
Ne t’exclue pas toi-même. Maintenez l’accès aux pages nécessaires en transférant le rôle d’administrateur sur un autre compte.