L’optimisation pour les moteurs de recherche, en abrégé SEO, fait référence à toutes les mesures visant à améliorer le positionnement des documents web individuels dans les SERPs. Le référencement est un domaine du marketing par moteur de recherche (SEM). L’opposé de cela est le SEO négatif.
Le terme SEO (Search Engine Optimization) fait référence à toutes les mesures techniques et liées au contenu des sites Web qui sont mises en œuvre dans le but d’améliorer le classement dans les SERPs. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un sous-domaine du marketing par moteur de recherche (SEM) et donc du marketing en ligne. Aujourd’hui, l’abréviation SEO est également traduite par Search Experience Optimization, car l’amélioration de l’ergonomie fait également partie du référencement, car les mesures d’optimisation sont axées sur les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Lire également : SEO : tout savoir sur le Swipe to Visit
Plan de l'article
Le contexte
La recherche sur le WWW devient de plus en plus importante avec la quantité croissante d’informations sur Internet. Par exemple, de nombreux sites Web aujourd’hui ne seraient pas trouvés sur Internet s’il n’y avait pas de moteurs de recherche. Au cours de la dernière décennie, de nombreux moteurs de recherche sont apparus sur le marché. Parmi les exemples les plus importants, mentionnons Bing, Baidu, Yandex et, bien sûr, Google de Google Inc. Google a réussi à se positionner comme le leader du marché. Le géant californien des moteurs de recherche est devenu dominant, en particulier grâce à ses caractéristiques uniques qui incluent la simplicité, la rapidité et une grande pertinence. En plus d’un puissant moteur de recherche, Google utilise un algorithme complexe pour examiner les pages parcourues et les présenter dans le contexte pertinent dans les résultats de recherche. Cet algorithme est constamment amélioré afin d’adapter de manière optimale les résultats de recherche aux chercheurs et à leurs besoins. Lors de l’optimisation pour Google, il y a de nombreux facteurs qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. A l’instar de l’émergence et du développement des moteurs de recherche et de l’importance croissante d’Internet, la discipline du « search engine optimization » s’est développée comme sous-domaine du marketing en ligne.
Historique de l’optimisation pour les moteurs de recherche
Lorsque les premiers sites Web commerciaux ont été lancés sur Internet au milieu des années 1990, le référencement professionnel des moteurs de recherche a été mis en place parallèlement à cela. Cependant, les mesures utilisées au début de l’ère de l’Internet sont difficilement comparables avec le référencement d’aujourd’hui. À l’époque, les moteurs de recherche dépendaient encore beaucoup des méta-éléments pour déterminer la qualité d’un site Web, et ils utilisaient ces données pour déterminer le classement. De plus, au début d’Internet, un site Web devait être enregistré auprès des moteurs de recherche afin d’être indexé.
A lire également : Un guide pour tout savoir sur le référencement
Le SEO à la fin des années 1990
Lorsque l’optimisation des moteurs de recherche a été établie pour la première fois, elle impliquait généralement l’optimisation par mots-clés des métadonnées, des éléments de texte sur le site Web et la génération d’autant de backlinks que possible. La règle d’optimisation des mots-clés était relativement simple : plus le mot-clé souhaité apparaissait sur le site dans les métadonnées et les textes, plus la visibilité d’un site dans les listes de résultats de recherche était grande. À cette époque, les méta-mots-clés étaient utilisés par les référencements et les moteurs de recherche pour établir leur pertinence. En ce qui concerne la structure de liaison, il a également été relativement facile d’obtenir du succès. Ce sont simplement les masses qui comptaient. Lorsque Google a introduit le Page Rank (PR) en 2000, il était également important d’avoir le plus haut niveau possible de PR lors de la liaison.
Les moteurs de recherche étaient donc très sensibles à la manipulation, comme le mot-clé farce seulement pourrait obtenir de grands succès de classement. En conséquence, Google a resserré leurs directives de qualité, parce que dans de nombreux cas, les sites Web qui dominaient les listes de résultats de recherche n’étaient pas les meilleurs sites Web, mais les plus manipulés.
Le SEO au début des années 2000
L’histoire et le développement de l’optimisation des moteurs de recherche peut être lu sur Google Updates. En 2003, par exemple, Google a adopté une approche plus ciblée pour lutter contre le contenu caché avec ses mises à jour « Cassandra » et « Florida ». Les mesures de spam telles que le remplissage de mots-clés avec du texte blanc sur un fond blanc ne fonctionnent plus. La même année, Google a introduit un autre changement d’algorithme pour rendre plus difficile la liaison de masse à partir des fermes de liens. Grâce à la mise à jour de la marque, le référencement s’est davantage focalisé sur la pertinence thématique que sur la densité des mots-clés purs. Les aspects techniques sont également devenus plus importants. Google a donc lancé Google Webmaster Tools en 2004, aujourd’hui Google Search Console. Par exemple, les webmasters peuvent télécharger un Sitemap XML pour que Google puisse mieux indexer le site.
Le SEO depuis 2005
Jusqu’en 2005, les référencement étaient encore relativement libres dans leur structure de liens et n’avaient à craindre aucune sanction. Cependant, cela a changé avec la mise à jour Allegra de Google. Depuis cette mise à jour, les sites Web peuvent être pénalisés pour des mesures manipulatrices en classant les pertes ou en les excluant de l’index Google. Les doublons sont également devenus un problème croissant. Jusqu’à présent, de nombreux référencement s’appuyaient sur un contenu qui était distribué plusieurs fois sur leur propre site web pour augmenter la pertinence. Au milieu des années 2000, la recherche universelle a également pris de l’importance. C’est pourquoi les SEOs se sont concentrés sur des images ou des vidéos tout en optimisant, puisqu’ils pouvaient maintenant être affichés comme résultats de recherche verticaux dans les Google SERPs. Au cours de ces années, Google a continuellement développé ses algorithmes. Les méta-mots-clés et la Meta Description n’avaient plus aucune pertinence pour le classement. Il était également devenu presque impossible d’obtenir de bons classements avec la création de liens massifs via des Pages Satellite ou des répertoires de liens.
Le SEO après « Panda » et « Penguin » après 2011
Un véritable changement de paradigme SEO pourrait être vu après l’introduction des deux mises à jour majeures de Google « Panda » et « Penguin ». Ils sont tous deux conjointement responsables de veiller à ce que Google puisse mieux déterminer la qualité d’un site Web. En plus de la technologie, le contenu d’un site Web est donc devenu beaucoup plus important pour l’optimisation des moteurs de recherche. Dans ce contexte, la formule TF*IDF pour la pondération des termes d’un site Web a également été découverte. Il a remplacé la densité des mots-clés en tant que KPI.
Le SEO aujourd’hui
L’optimisation moderne des moteurs de recherche doit prendre en compte de nombreux aspects différents. En avril 2015, par exemple, la convivialité des appareils mobiles de Google a été classée parmi les facteurs de positionnement. Depuis lors, il est devenu important d’intégrer l’Optimisation Mobile dans une stratégie de référencement pour éviter les pertes de classement dans la recherche mobile. De même, le référencement technique joue un rôle très important aujourd’hui, puisque les temps de chargement ou les taux de rebond peuvent influencer la notation d’un site Web. En outre, le cryptage https des sites Web est devenu un facteur de classement. Dans l’ensemble, on peut supposer que les signaux des utilisateurs sont de plus en plus importants pour l’optimisation des moteurs de recherche. Par conséquent, beaucoup de gens ne parlent plus de Search Engine Optimization (SEO) mais de Search Experience Optimization (SXO)[1].
Les apects du SEO
En tant que canal de marketing en ligne, le SEO est l’une des disciplines les plus importantes et ne devrait pas être négligée dans le marketing mix en ligne global. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus d’optimisation permanent qui prend souvent beaucoup de temps avant que les résultats puissent être visibles. L’optimisation proprement dite s’effectue sur les pages et est appelée optimisation OnPage. La popularité de la page peut être améliorée par l’optimisation OffPage. Ces deux mesures sont décrites en détail ci-dessous.
L’optimisation OnPage
L’optimisation OnPage traite de toutes les mesures sur un document Web lui-même. Il se concentre sur l’optimisation technique et l’optimisation du contenu d’une page. Des facteurs tels que l’architecture des pages, les liens internes, le texte et les métadonnées sont essentiels pour l’évaluation de la pertinence d’une page par les moteurs de recherche. L’approche habituelle dans l’optimisation est la création d’une page d’alignement pour un mot-clé spécial (aussi appelé terme de recherche) qui est affiché dans les pages de résultats de recherche (SERPs) lorsque ce terme est recherché. Dans le document Web, des facteurs importants tels que l’emplacement du contenu pertinent (texte, images et vidéos), les métadonnées et les liens internes sont définis d’une manière qui est conforme au moteur de recherche. Cela simplifie également l’exploration et l’inclusion de la page dans l’index du moteur de recherche. L’optimisation du contenu peut se faire sur la base d’un mot-clé, mais doit être « holistique », ce qui signifie qu’un sujet doit être traité de manière aussi complète que possible afin que tous les besoins possibles des utilisateurs puissent être satisfaits.
D’autres subdivisions de l’optimisation OnPage :
- Le SEO technique : il s’agit avant tout d’améliorer les aspects techniques d’un site web tels que la technologie des serveurs, le code source ou les fonctions.
- L’optimisation mobile : il se concentre sur l’optimisation pour les appareils mobiles.
- L’optimisation panier d’achat : cette discipline SEO a pour but d’améliorer le processus de panier d’achat d’un site web de commerce électronique.
- L’optimisation du taux de conversion (CRO) : ces mesures concernent principalement l’augmentation des conversions d’un côté. Le CRO peut également faire partie de l’optimisation du SEA.
- L’optimisation des pages de destination : dans ce cas, seule une seule page d’un site web est optimisée.
- Le SEO local : ce sont des mesures pour optimiser les résultats de recherche locale d’un site Web, qui peut également tomber dans la zone OffPage du SEO.
- L’image SEO : ce sont des optimisations qui se concentrent sur de meilleurs classements pour les images et les graphiques.
L’optimisation OffPage
Par opposition à l’optimisation OnPage, l’optimisation OffPage traite de la popularité d’une page sur le Web. Fondamentalement, cela se résume à la réputation d’une page basée sur le nombre et la qualité des liens externes (aussi appelés backlinks). Il s’agit de liens à partir d’autres sites Web qui pointent vers un document Web. L’optimisation OffPage est une part importante de l’optimisation pour les moteurs de recherche et représente généralement un plus grand défi pour les webmasters car on ne peut pas influencer directement les liens des autres pages. L’algorithme de Google met également l’accent dans ce domaine sur certains facteurs de classement tels que la popularité des liens, la confiance ou la position du backlink sur les autres pages. Selon Google, il y a plus de 200 facteurs OffPage qui peuvent influencer le classement.
L’utilisation des logiciels et outils de référencement
Afin de rendre le succès de l’optimisation des moteurs de recherche mesurable et évolutive, certains outils qui aident à analyser le succès de l’optimisation sont nécessaires. Il existe plusieurs outils d’analyse SEO sur le marché allemand, dont certains sont disponibles gratuitement. Les plus courants sont Searchmetrics, Ryte, Sistrix Toolbox, Advanced Web Ranking et Strucr. Ces outils peuvent être utilisés pour l’analyse OnPage et OffPage. En outre, les webmasters devraient également utiliser des outils d’analyse Web tels que Google Analytics pour surveiller et analyser le trafic des utilisateurs. De tels outils permettent de suivre son propre classement et de déterminer les mesures d’optimisation appropriées.
Professionnalisation de l’optimisation des moteurs de recherche
Pendant longtemps, l’optimisation des moteurs de recherche n’a pas été prise au sérieux comme une discipline partielle du marketing. Toutefois, avec la professionnalisation croissante de la filière, qui continue à progresser avec ses propres expositions, conférences et de nombreuses publications, l’optimisation des moteurs de recherche est devenue une partie fermement établie du marketing en ligne. Dans le même temps, les sous-domaines individuels ont continué à se développer, de sorte qu’aujourd’hui, il n’y a souvent plus de généralistes SEO, mais des spécialistes pour des sujets spécifiques tels que le SEO local ou le SEO technique. Dans le même temps, l’optimisation pour les moteurs de recherche a également trouvée son chemin dans de nombreuses matières d’étude, ce qui signifie que l’occupation scientifique avec le sujet « SEO » est également en constante expansion.