Une réelle stratégie SEO ne peut être menée qu’en utilisant les meilleurs outils SEO. Il en existe des gratuits, des semi-gratuits et des payants. Comme l’on pouvait s’y attendre, c’est toujours en payant que l’on peut s’attendre à atteindre de réelles performances. Combien d’euros par mois devriez-vous investir dans les outils SEO ?
A découvrir également : 5 outils indispensables pour effectuer une analyse SEO de son site web
Plan de l'article
Des dizaines de milliers d’euros pour un projet de référencement
Les projets de référencement naturel vont de pair avec les stratégies de marketing digital d’une entreprise. Certains spécialistes conseillent, au lancement d’un site e-commerce, d’investir jusqu’à 75% du budget rien que pour la promotion du site sur internet. Tout cela pour dire que la partie SEO de la stratégie marketing d’un site d’entreprise est un gros poste de dépenses.
Le référencement du site internet d’une entreprise ou d’un site de e-commerce peut aller de 500 à 30 000 euros par mois. Bien que les frais d’abonnement des outils SEO ne soient pas ceux qui pèsent le plus lourd sur le budget, ils ne sont pas négligeables non plus. Le coût de l’abonnement pour l’utilisation d’un outil SEO dépend, entre autres, des fonctionnalités de l’outil et du nombre d’utilisateurs.
A lire aussi : Comment choisir les bons mots-clés pour votre tremplin numérique SEO
Zoom sur le budget mensuel à allouer aux outils SEO
Même avec le plus complet et le meilleur logiciel SEO, la gratuité absolue est tout simplement impossible en SEO. Bien sûr, il existe une multitude d’outils SEO gratuits, mais les outils les plus performants ne sont accessibles qu’en payant. Si vous voulez vous assurer du référencement organique de votre site web, il faut prévoir au minimum entre 50 et 100 euros par mois.
Mais au risque de vous faire déchanter, sachez que si vous voulez aller plus loin dans le référencement du site internet de votre activité, le chiffre peut grimper facilement et atteindre des milliers d’euros par mois. Le coût de l’abonnement se chiffre rarement en dessous 500 euros pour les abonnements multi utilisateurs. Il s’agit souvent des offres proposées aux professionnels.
Le budget à allouer aux outils SEO augmente selon le nombre d’utilisateurs. Le référencement naturel est également une opération marketing très vaste. Il nécessite l’utilisation d’une très grande variété d’outils. Outils de maillage interne, de création de cocons sémantiques, d’analyse de la concurrence, de suivi d’indexation, d’audit technique, de positionnement…autant d’outils que vous devez sûrement utiliser au moins une fois dans la vie de votre site internet.
Le budget mensuel pour les outils SEO : un budget évolutif
Les sites internet les plus complexes et ceux dont la visibilité sur internet est nulle sont ceux qui nécessitent le plus de moyens techniques et financiers. Quand on parle de 10 000 par mois pour un projet de référencement, il faut comprendre par là qu’il s’agit de tarif pour les plus grands sites, ceux des e-commerces à succès en l’occurrence. Dans tous ces zéros des 10 000 euros ou plus, il faut comprendre qu’une très grande partie sert à rémunérer les horaires des professionnels.
L’activité de votre site n’est pas constante dans le temps. Si vous l’avez créé dans le but de le développer, vous allez avoir besoin de générer plus de trafic organique. Les besoins du site et de votre activité vont donc changer avec le temps. C’est pour cette raison qu’il est possible de partir d’un petit budget de 500 à 1000 euros pour commencer pour en investir plus au fur et à mesure.