Pourquoi changer le mot de passe et le nom d’utilisateur de votre routeur ?

Pourquoi changer le mot de passe et le nom d’utilisateur de votre routeur ?

La première chose à faire après avoir obtenu un nouveau routeur est de changer son mot de passe par défaut. La plupart des routeurs sans fil et des points d’accès avec des informations ont un mot de passe par défaut préconfigurées pour que vous sachiez comment accéder aux paramètres pour effectuer des opérations telles que créer un réseau Wi-Fi et modifier les paramètres DNS.

Vous avez lu correctement : votre routeur, au moins lorsque vous l’avez acheté la première fois, est venu avec un mot de passe et nom d’utilisateur que tout le monde peut accéder avec une recherche simple en ligne.

A lire aussi : Protégez-vous en ligne grâce à ces 4 conseils

Heureusement, vous pouvez changer le mot de passe et le nom d’utilisateur par défaut du routeur de sorte que les pirates doivent essayer avec beaucoup plus d’effort pour pénétrer votre réseau que de simplement copier/coller le mot de passe comme on le voit dans une liste de mots de passe par défaut d’un routeur.

Les informations par défaut du routeur est souvent si commun que l’attaquant ne doit même pas faire aucune recherche. Il est clair que vous devez changer le mot de passe par défaut du routeur, ce qui implique de trouver l’adresse IP du routeur, puis de rechercher les informations de connexion par défaut. Voici quelques listes de démarrage pour vérifier si vous avez besoin du mot de passe par défaut pour votre routeur : Linksys, NETGEAR, D-Link, Cisco, Belkin.

A découvrir également : Guide ultime pour protéger efficacement vos données personnelles en ligne

Si ces instructions ne s’appliquent pas à votre routeur spécifique, pensez à consulter le manuel utilisateur fourni avec le routeur. Par exemple, certains routeurs sont entièrement contrôlés à partir d’une application mobile et ne sont même pas accessibles à partir d’un navigateur web. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de connaître l’adresse IP par défaut ou les informations de connexion. C’est souvent le cas avec les routeurs réseau maillés, il est essentiel d’avoir un mot de passe fort pour qu’il soit plus difficile à deviner. Sur cette note, cependant, un mot de passe fort est également difficile à mémoriser, alors pensez à le stocker dans le gestionnaire de mots de passe.

Devrais-je changer le nom d’utilisateur du routeur ?

Certains fournisseurs n’exigent absolument rien pour le nom d’utilisateur par défaut, ce qui signifie que tant que quelqu’un connaît le mot de passe de votre routeur, il peut l’obtenir en quelques secondes plus tard. Connaître le nom d’utilisateur donne à l’attaquant la moitié des informations dont il a besoin pour y accéder, donc le laisser par défaut est certainement un problème de sécurité.

Considérez le nom d’utilisateur comme un deuxième mot de passe. Les attaquants auront besoin des 2 pour avoir accès à votre réseau, donc les rendre difficiles à deviner vous donne de l’avantage.

Changer le nom d’utilisateur et le mot de passe du routeur est très important mais ce n’est pas la seule façon de protéger votre réseau des attaques. Par défaut, l’équipement de réseau sans fil diffuse généralement un signal de balise de détresse, annonçant sa présence aussi loin que le signal peut atteindre, et fournissant les informations clés nécessaires aux dispositifs pour se connecter à lui, y compris le SSID.

Les dispositifs sans fil doivent connaître le nom du réseau  ou le SSID du réseau auquel ils veulent se connecter. Si vous ne voulez pas que des dispositifs aléatoires se connectent, alors vous ne voulez certainement pas annoncer le SSID pour que quiconque puisse le récupérer et commencer à deviner les mots de passe pour le filtrage d’adresses.

MAC est une autre méthode pour sécuriser votre réseau mobile. Lorsque vous activez le filtrage d’adresse MAC, vous forcez chaque périphérique à s’authentifier sur votre réseau avec non seulement le nom d’utilisateur et le mot de passe corrects, mais aussi la bonne adresse MAC. Une fois activé, les périphériques ne peuvent se connecter que si leur adresse MAC (qui est unique à chaque adaptateur réseau) correspond à celle de votre liste des périphériques approuvés, mettant ainsi un blocage supplémentaire contre les pirates.