Les informations confidentielles de votre société, celles relatives à votre propriété intellectuelle ou encore le contenu de votre mail sont des informations sensibles qu’il est impératif de mettre en sécurité. Le stockage en ligne, plus connu sous l’appellation cloud, se présente ainsi comme l’alternative la plus appropriée et la plus fiable afin d’assurer la sauvegarde de vos données.
Celles-ci sont ainsi sauvegardées sur des espaces de stockage sécurisés, auxquels vous pourrez accéder via une application ou un navigateur internet qu’importe le lieu où vous vous trouvez.
Lire également : Comment le VPN peut-il contribuer à ma sécurité en ligne ?
Plan de l'article
Choisir le bon fournisseur le cloud sécurisé
Il n’est pas du tout aisé pour une PME ou une ETI de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant. Pour que leurs données soient en sécurité, ils doivent constamment assurer le maintien de leurs systèmes patchés, protéger leurs datacenters et prévenir les virus sur les terminaux (ordinateurs, smartphones…).
Garder des informations au niveau du cloud est une solution largement reposante pour garder les informations de votre société. Un fournisseur de cloud computing comme Blue se chargera de protéger les données à votre place. Toutefois, tous les fournisseurs ne se valent pas et il est important de bien vous renseigner avant d’en engager un.
A lire en complément : Comment choisir un mot de passe sécurisé et protégé contre le piratage, un mot de passe solide pour les courriels
Un fournisseur maitrisant le métier
Afin de vous prémunir de tous les risques qui planent sur votre activité, il est nécessaire que votre prestataire de sécurité cloud connaisse votre secteur d’activité de même que vos obligations réglementaires. Il sera ainsi en pleine mesure d’établir une stratégie de protection d’innovation efficace pour vos données.
La composition des équipes en Interne
Obtenez des informations à propos de la constitution de l’équipe responsable de la sécurité cloud. Méfiez-vous au mieux des fournisseurs de cloud sécurisé qui externalisent les fonctions de sécurité clés ou qui ne disposent que d’un seul et unique employé sécurité interne.
Le niveau de sécurité
Renseignez-vous également à propos des conditions de stockage de vos données. La plupart des fournisseurs de cloud sécurisé se servent eux-mêmes des solutions cloud d’autres fournisseurs : Google, Amazon ou Microsoft. Réclamez à votre fournisseur des explications concernant les actions qu’il met en place pour la sécurité du cloud, de même que les actions mises en place par leurs propres fournisseurs de cloud sécurisé.
Le cloud est ainsi très utile pour mieux sécuriser vos données, surtout si vos équipes sont mobiles et travaillent à distance. Elles auront un accès illimité à votre CRM, votre solution des dépenses et à toute autre application métier, et ce, en toute sécurité.