Il y a la bonne stratégie digitale et la mauvaise stratégie digitale. Non, nous n’allons pas vous faire ici une redite du sketch des Inconnus que vous aurez certainement reconnu. L’objectif de cet article sera plutôt de rassembler les éléments les plus solides qui composent une stratégie digitale réalisée dans les règles de l’art. C’est parti !
Plan de l'article
La création d’un site Web optimisé et une présence sur les réseaux sociaux
Difficile aujourd’hui de justifier l’absence d’un site internet pour une entreprise, et ce quel que soit son secteur d’activité. Mais cela ne suffit plus en 2024 : si on veut mettre en place une vraie stratégie digitale, il faut que le site soit bien optimisé. C’est-à-dire qu’il doit être visionnable dans de bonnes conditions sur tous les supports : PC, tablettes, smartphones… Inutile de préciser que vous aurez aussi besoin de travailler le SEO ainsi que le SEA dans certains cas pour qu’il soit bien référencé.
A lire aussi : Optimisez facilement le référencement SEO de votre site web grâce à ces meilleures pratiques !
D’autre part, pour rester sur le sujet de la présence en ligne, il ne faut surtout pas négliger les réseaux sociaux. Vu qu’il y en a beaucoup de nos jours, il va falloir que vous choisissiez celui qui est le plus utilisé par votre audience. Par exemple, si votre cible est jeune, il vaudra mieux miser sur TikTok que sur Facebook !
La conception d’une identité visuelle cohérente
Que ce soit pour votre site Web ou les différents contenus que vous postez sur les réseaux sociaux, cherchez à adopter une patte graphique qui vous est propre. Dans le marketing, on parle d’identité visuelle et cela ne se limite pas qu’à l’utilisation d’une certaine couleur ou d’un autre élément graphique. Il faut en effet que l’ensemble soit cohérent et qu’il reflète les valeurs de votre marque. En plus de vous reconnaître plus facilement, votre cible aura alors une meilleure perception de votre identité.
A lire en complément : Notions de base sur la couleur pour l'impression et le Web
La mise en place d’objectifs mesurables
Pour qu’une stratégie soit jugée bonne ou mauvaise, il faut pouvoir mesurer ses résultats à moyen ou long terme. C’est pourquoi la plupart des entreprises mettent en place des objectifs à la fois clairs et mesurables. À ce titre, les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) sont un bon modèle à suivre.
Par exemple, plutôt que d’avoir pour but d’augmenter votre nombre d’abonnés sur TikTok sans plus de précision, vous pourriez établir un objectif de 10 000 abonnés en un an. Grâce au Web, nous avons la chance de pouvoir tout mesurer ou presque : autant en profiter !