Que vous soyez nouveau dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche ou que vous ayez simplement besoin d’un rafraîchissement rapide, ce guide pour débutants vous permettra de vous mettre à jour. Cet article donne un aperçu des sujets fondamentaux du référencement, en langage clair et simple, et recommande des outils clés de l’industrie pour vous aider à démarrer.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le référencement ?
Définition de l’optimisation pour les moteurs de recherche
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à utiliser des techniques pour améliorer la convivialité d’un site Web afin d’améliorer les performances de recherche organique dans les moteurs de recherche, comme Google, Bing, et Yahoo.
Lire également : Référencer son site internet : les clés du succès
Le but de l’optimisation pour les moteurs de recherche
Le but du référencement est d’optimiser un site Web particulier pour un public cible. Le succès des activités de référencement peut être mesuré par la visibilité, le trafic et le ROI.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
Les moteurs de recherche visent à donner aux utilisateurs l’information exacte qui satisfait leur requête de recherche. Il y a deux étapes qu’un moteur de recherche prend pour produire ce résultat. Il parcourt d’abord les index et les indexe, puis fournit des réponses pertinentes.
A voir aussi : Mise à jour de Hummingbird
Index et Crawl
Le crawling est le processus par lequel les moteurs de recherche découvrent le contenu, les pages et les nouveaux sites Web et ceux mis à jour. Un « crawler », aussi appelé « araignée » ou « bot », détermine le site Web à explorer à l’aide d’un algorithme spécial. Les résultats de recherche diffèrent sur Google, Bing et Yahoo, car chacun a ses propres algorithmes d’exploration. Comment cela fonctionne-t-il ? Une fois sur la page, le robot recherche le fichier robots.txt. Le fichier robots.txt indique au robot quelles parties du site Web doivent être archivées ou indexées. Le robot parcourt alors les zones du site Web spécifiées dans le fichier robots.txt. En général, si le robot ne détecte pas le contenu dupliqué et croit que la page Web améliorera les résultats de recherche, il cataloguera le texte sur le site. Ce processus s’appelle l’indexation. Le résultat de l’exploration et de l’indexation est un ensemble d’informations que les moteurs de recherche utilisent pour fournir des résultats pertinents aux utilisateurs.
Fournir de vraies réponses
Lorsqu’un utilisateur saisit une requête de recherche, le moteur de recherche fait référence à son index pour trouver l’information appropriée. Il affiche ensuite les résultats dans les SERPs et les trie par pertinence décroissante. La pertinence et le classement dépendent du moteur de recherche, car chacun a son propre algorithme unique. Les moteurs de recherche gardent ces algorithmes secrets afin que personne ne puisse manipuler leurs classements, mais de nombreux leaders de l’industrie ont déchiffré le code. Rand Fishkin a créé une liste de facteurs de classement pour 2018.
Pourquoi le référencement est-il important ?
Référencement et stratégie marketing
Le référencement est l’une des deux formes de SEM ou Search Engine Marketing. Le marketing par moteur de recherche est le marketing Internet qui vise à augmenter la visibilité d’un site Web dans les SERPs ou les pages de résultats des moteurs de recherche. L’autre forme de Search Engine Marketing est le SEA ou Search Engine Advertising. La plus grande différence entre ces deux formes de Search Engine Marketing est que les spécialistes du marketing doivent payer pour le trafic SEA (voir pay-per-click ou cost per click) tandis que le référencement se concentre sur le trafic organique, qui est gratuit.
Importance du référencement
Dans le sens le plus simple, le référencement aide les utilisateurs qualifiés à trouver votre site Web. Sans elle, les sites Web peuvent ne pas être découverts ou peuvent être trouvés, mais par les mauvaises personnes. Le référencement oriente les pages web en ligne, ce qui en fait un élément fondamental de tout mix marketing numérique. En plus de cela, le référencement offre un certain nombre d’avantages sociaux. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez commencer à optimiser votre moteur de recherche.
- Crédibilité : Les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche pour leur fournir des réponses qui font autorité. La règle générale est que plus votre site Web se classe haut, plus il y aura de clics et de trafic sur votre site Web.
- ROI : Le référencement est un moyen rentable de générer des prospects. SEA, comme le paiement au clic en général, fournit des solutions à court terme et coûteuses pour générer du trafic vers votre site. SEO, d’autre part, peut être un moyen peu coûteux et à long terme pour générer du trafic qualifié vers votre page Web.
- Témoignages de clients : Les activités de référencement, comme la recherche de mots clés, peut fournir des informations précieuses sur votre client. Il peut vous aider à définir votre public cible, à déterminer ses intérêts et à comprendre ses besoins.
- L’image de marque : Non seulement le référencement contribue à renforcer la présence de la marque en ligne, mais il améliore également l’expérience utilisateur, et donc l’image de marque.
Techniques et méthodes
Dans le domaine du référencement, il existe deux approches principales : Référencement Black Hat et White Hat. Il existe également deux types de base de référencement, On-Page, et Off-Page. Un bon spécialiste du marketing s’en tiendra au référencement White Hat et aura un mélange de tactiques On-Page et Off-Page.
Référencement White Hat contre référencement Black Hat
Il y a deux approches, ou plutôt deux philosophies du référencement : White Hat et Black Hat. Pour parler franchement, si vous vous souciez de vos utilisateurs, vous ne considérerez qu’une approche White Hat. Le référencement White Hat est l’approche correcte et éthique de SEO. Il est conforme aux directives de qualité des moteurs de recherche et se concentre sur les besoins des moteurs de recherche.
Le référencement Black Hat, d’autre part, se réfère à des tactiques agressives SEO utilisées pour manipuler le classement. Ces tactiques incluent le remplissage de mots-clés, le texte caché, les liens cachés, la culture de liens, le spamming de commentaires, et les pages de porte d’entrée. Certains marketeurs sont motivés à utiliser le référencement Black Hat car il offre un chemin rapide vers des classements plus élevés. Cependant, ces techniques nuisent à l’expérience de l’utilisateur et sont interdites par les moteurs de recherche. Il faut les éviter à tout prix. Les moteurs de recherche peuvent punir les contrevenants de pénalités ou de bannissement. Le référencement White Hat n’est pas toujours aussi rapide que le référencement Black Hat , mais il offre des résultats plus stables et à long terme sans la menace de pénalités. Plus important encore, il place l’utilisateur au cœur de votre stratégie de référencement en créant une expérience Web qui satisfait son intention de recherche. Ce qui suit sont des exemples de référencement White Hat , ou en d’autres termes, les meilleures pratiques en matière de référencement.
- Effectuez une recherche par mot-clé pour choisir un mot-clé cible en fonction des besoins des utilisateurs.
- Créez un contenu original qui satisfait leur requête.
- Incluez votre mot-clé cible dans la balise titre, contenu du corps, URL, images alt, et liens internes du texte de l’ancre.
- Utilisez des mots-clés pertinents dans votre corps de texte.
- Assurez-vous que votre méta description et votre titre sont clairs et descriptifs et attirent les utilisateurs vers votre site.
- Faites en sorte que votre architecture d’information est facile à parcourir pour les utilisateurs.
Référencement On-Page
Comme son nom l’indique, On-Page fait référence aux possibilités d’optimisation d’un site Web. En optimisant les différents composants de votre site Web, les moteurs de recherche peuvent trouver, indexer et catégoriser votre contenu plus facilement. S’il est fait correctement, le référencement On-Page aura un impact positif sur votre expérience utilisateur et, en fin de compte, sur votre classement dans les SERPs. Ce qui suit est une liste de base des considérations On-Page pour les débutants.
Architecture de page et liens internes
- Assurez-vous que les textes d’ancrage sont les mêmes s’ils ont le même lien.
- Essayez d’éviter plus de 100-200 liens internes sur votre site Web.
Indexation et mise en cache
- Assurez-vous que votre fichier robots.txt et XML sitemap sont dans le répertoire racine.
- Pensez mobile en premier ! Assurez-vous que l’expérience de votre site Web est optimisée pour les appareils mobiles.
Temps de chargement des pages
- Assurez-vous qu’aucune de vos pages ne prend plus de 3 secondes pour charger. Cela a toujours été important pour l’expérience utilisateur et en juillet 2018, la vitesse des pages sera un facteur de classement officiel de Google.
Vérification OnPage
- Créez des titres uniques et exprressifs
- Déclarez toutes les descriptions.
- Assurez-vous qu’il n’y a qu’une seule balise H1 par URL.
- Ajoutez des balises ALT pertinentes aux images.
Codes d’état et redirections
- Assurez-vous que votre site Web n’affiche pas les codes d’état 4xx ou 5xx.
- Vérifiez si votre site utilise les redirections 302. Si oui, il est conseillé d’utiliser les redirections 301 à la place car les redirections 301 tansfèrent la valeur du moteur de recherche et le classement sur la nouvelle page.
Le contenu
- Assurez-vous que votre contenu est unique, en particulier au-dessus du pli.
- Evitez les doublons sur différents sous-domaines.
Portée internationale
- Créez une version internationale de votre URL.
- Mettez en place une hreflang/rel.
Référencement Off-Page
Le référencement Off-Page fait référence aux efforts d’optimisation faits en dehors d’un domaine pour augmenter la réputation et l’autorité d’un site Web. Alors que le référencement On-Page implique d’apporter des changements au site Web lui-même, le référencement Off-Page implique principalement la construction de la réputation d’une page par le biais de liens retours. Les liens retours sont des liens d’autres sites Web à la page en question. Pour les moteurs de recherche, les liens retours indiquent la qualité du contenu. C’est pourquoi de nombreux liens de haute qualité améliorent généralement les classements de recherche. Kissmetrics dispose d’un excellent article sur les différents types de liens retours.
Ils peuvent en général être divisés en deux groupes : les liens générés organiquement, sans aucun effort de la part du propriétaire de la page et les liens obtenus par la création de liens, comme les liens sociaux. Si vous voulez adopter une approche active à l’établissement de liens, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est le lien équité ou jus de lien. Le Lien Equité est la valeur d’un lien. Un certain nombre de facteurs influent sur l’équité des liens, notamment l’autorité du domaine de liaison, la popularité et la fiabilité, le nombre de liens sur le domaine de liaison, l’âge du lien, le texte de l’ancre du lien et enfin la similitude du domaine de liaison avec le domaine lié. Il est important de garder ces signaux à l’esprit lors de l’élaboration d’une stratégie de construction de lien.
En plus des liens retours, il existe un certain nombre de sujets supplémentaires qui sont considérés comme référencement Off-Page. Il s’agit notamment des blogs d’invités, du marketing influent et du marketing des médias sociaux. Essentiellement, toute mention de votre marque en dehors de vos propres pages Web peut être considérée comme du référencement Off-Page. Consultez l’article de Neil Patel pour un regard plus approfondi sur le référencement Off-Page.
Guide étape par étape : De la recherche par mots-clés à l’analyse
Hubspot et Ryte ont uni leurs forces pour fournir un Starter Pack gratuit du référencement. Ce document, vous apprendra comment créer une stratégie de référencement, identifier les mots-clés et analyser vos performances de référencement. Avec ce document, vous aurez les outils et le savoir-faire pour commencer à optimiser votre site Web. Si vous voulez obtenir un aperçu rapide, voici les étapes de base pour l’optimisation des moteurs de recherche:
- Effectuez une recherche de mots-clés avec Google AdWords Keyword Planner ;
- Analysez la concurrence pour voir si vous pouvez vous classer pour ces mots-clés ;
- Créez un contenu profond et précieux qui utilise vos mots-clés ;
- Optimisez vos titres et gros titres ;
- Investissez dans un bon design ;
- Déterminez votre hub de contenu ;
- Employez des techniques d’optimisation On-Page ;
- Ajoutez des liens à votre contenu ;
- Concevez une stratégie Off-Page, telle que la promotion du contenu sur les médias sociaux et avec l’e-mail marketing ;
- Passez en revue les analyses et apprenez avec elles.
Conseils pour réussir
Étant donné les algorithmes secrets des moteurs de recherche, personne ne connaît la recette exacte du succès du référencement. Heureusement, les moteurs de recherche, eux-mêmes, partagent quelques conseils. Google, le moteur de recherche qui détient la plus grande part de marché, présente les lignes directrices suivantes pour les webmasters afin d’aider les spécialistes du marketing à obtenir des classements élevés.
Facteurs de classement positifs
Les conseils suivants vous aideront à améliorer votre trafic de recherche organique sur Google.
- Pages de conception pour les utilisateurs, pas les moteurs de recherche ;
- Assurez-vous que votre site Web et son contenu sont uniques ;
- Ayez une hiérarchie de page conceptuelle claire ;
- Surveillez votre site Web quant au spam UGC et au piratage ;
- Fournissez un fichier sitemap, index du site et une page sitemap ;
- Assurez-vous que votre serveur prend en charge l’en-tête If-Modified-Since HTTP ;
- Gérez votre budget d’exploration en utilisant le fichier robots.txt ;
- Utilisez un système de gestion de contenu ;
- Assurez-vous que tous les liens sont au format HTML valide ;
- Affichez les mots importants dans le texte, pas dans les images ;
- Assurez-vous que votre site Web est optimisé pour les mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau.
Facteurs de classement négatifs
Les techniques suivantes devraient être évitées.
- Référencement Black Hat douteux ;
- Liens vers des pages Web expirées ;
- Contenu qui est automatiquement généré ou non original ;
- Schémas de liens ;
- Mots-clés impertinents sur certaines pages ;
- Contenu caché ;
- Grattage.
Plus que tout autre chose, il est important de surveiller et d’analyser les résultats de vos efforts d’optimisation avec des analyses pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas pour votre site Web.
Outils de référencement gratuits
Inspiré pour commencer à optimiser votre site web ? Les bons outils font toute la différence. Découvrez quelques-uns des meilleurs outils gratuits sur le marché et commencez à augmenter votre trafic web dès aujourd’hui.
Optimiseur de site Web
Ce vérificateur de site Web donne un aperçu des possibilités d’optimisation exceptionnelles sur votre site Web.
Robots.txt
Ce générateur Robots.txt crée un fichier robots.txt pour vous en quelques étapes simples, tandis que l’outil Robots.txt vous informe sur l’accessibilité des robots dans différents répertoires.
Éviter le contenu en double
L’outil d’unicité de texte vous aide à déterminer à quel point deux éléments de contenu sont similaires afin d’éviter les doublons.
Google Snippet Optimizer
Les Google snippets sont souvent la première impression des utilisateurs sur votre site Web. Utilisez cet Optimiseur d’extrait de Google pour optimiser le titre et la méta description de votre extrait sur différents périphériques.
Vitesse de page
Ce guide complet sur la vitesse de page fournit des instructions étape par étape sur la façon d’optimiser la vitesse de votre page.
Bilan de santé du site Web
Le compte gratuit Ryte offre une vue d’ensemble complète de la santé de votre site Web, y compris jusqu’à 100 analyses d’URL, 5 analyses TF*IDF par mois, et l’identification des erreurs.
Conclusion
Que vous soyez une entreprise locale ou une grande entreprise, l’optimisation des moteurs de recherche est essentielle pour être trouvée par les bons utilisateurs en ligne. L’amélioration de la convivialité des éléments techniques et du contenu de votre site Web améliorera votre classement dans les moteurs de recherche. En fin de compte, cela influence votre trafic organique et aide à attirer davantage d’utilisateurs qualifiés vers votre site Web. Les professionnels du marketing et les amateurs devraient considérer le référencement comme une composante essentielle d’un plan de marketing numérique réussi.