Tendances en matière de conception de logos à l’ère numérique

Tendances en matière de conception de logos à l’ère numérique

Un logo est un symbole qui distingue une organisation d’une autre. Les tendances modernes en ce qui concerne la conception de logos sont totalement différentes de ce qui était populaire il y a 10 à 20 ans. Aujourd’hui, les logos fonctionnent non seulement comme des marques, mais aussi comme des publicités qui attirent l’attention du consommateur final.

Tendances en matière de création de logos à suivre attentivement. 

Pour créer un logo vraiment unique et mémorable, il existe des tendances modernes en matière de conception de logos que vous devez prendre en compte au moment de la création de votre logo. Vous ne pouvez pas créer votre logo en prenant en compte toutes les tendances actuelles. Ainsi, puisse qu’un logo représente une entreprise, ses produits et services, il doit être choisi précisément pour correspondre à l’image de l’entreprise et du produit final.

A voir aussi : Comment gérer l'affichage dynamique de votre entreprise ?

· Conception 3D.

Les logos 3D dynamiques et inspirants présentent des avantages visuels évidents et sont bien plus mémorables que les logos plats. Vous pouvez obtenir cet effet grâce à une utilisation appropriée de la pénombre et à un affichage approprié de la lumière et de l’obscurité.

· Les palettes de couleurs minimalistes. 

Si votre logo est jonché d’éléments de couleurs différentes, il sera difficile pour les utilisateurs de s’en souvenir. Bien sûr, cela attirera l’attention de l’utilisateur, mais de nos jours, les utilisateurs reçoivent trop d’informations et il devient très difficile de s’en souvenir, car les informations importantes ne sont pas mémorisées. Autrement dit, il ne peut pas accomplir sa tâche principale de logo.

A voir aussi : Stratégie marketing : une agence de communication vous attend sur Rouen !

· Utilisez votre espace à bon escient.

Vous devez faire attention aux espaces vides. Vous pouvez le compléter à votre avantage en ajoutant des données supplémentaires qui complètent l’image du logo. Mais, gardez à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de remplir tout l’espace, car l’ajout d’éléments supplémentaires peut affecter négativement la reconnaissance de votre logo.

· Mouvement et animation.

L’animation des logos est de plus en plus populaire. Un logo comme celui-ci attire la curiosité des utilisateurs à le regarder pour voir son intégralité. Cela facilite la mémorisation par les utilisateurs finaux et se compare favorablement aux logos traditionnels. Plusieurs grandes organisations animent leurs anciens logos ou partent sur de nouveaux logos animés.

· Lignes floues.

Au moment de la lecture au format numérique, les ridules disparaissent souvent, créant un aspect « flou ». Et de telles solutions semblent attractives précisément en raison de leur imperfection. Puisqu’il s’agit d’une série, la forme des lettres est facile à lire et le logo est compact.

· Gradation de couleurs. 

Les logos dégradés ont fière allure aussi bien sur les supports imposants (panneaux d’affichage) que sur les très petits supports (logos d’applications mobiles). L’important est que votre palette de couleurs s’harmonise à votre marque. Au même moment, l’avantage de ces types de logos réside dans leur caractère unique, puisqu’il est très difficile de répéter des logos dégradés sans enfreindre le droit d’auteur.

· Style vintage.

Le style rétro, mis à jour avec une variété de couleurs vives, devient de plus en plus populaire dans la conception de logos à travers le monde. Vous pouvez actualiser votre ancien logo avec de nouvelles couleurs et le réintégrer dans la conversation, ou vous pouvez utiliser les anciennes approches les plus réussies avec quelques ajustements. De ce fait, vous pouvez également donner naissance à un nouveau logo unique qui a déjà une histoire.

· Monogramme.

Le logo monogramme comprend les initiales et donne déjà au consommateur final une confiance accrue dans la marque. Dans le même temps, dans un tel logo, vous pouvez utiliser des formes simples, l’essentiel est d’attirer l’attention sur le monogramme et de permettre aux utilisateurs de se rappeler non seulement du logo de l’organisation, mais pareillement de son nom.

· Formes géométriques. 

Les formes géométriques peuvent ajouter de la fraîcheur à votre logo sans trop le modifier. Le logo géométrique est souvent utilisé par les grandes organisations, les petites entreprises se tournent souvent vers un logiciel de création de logo gratuit pour créer le logo idéal. L’utilisation d’une géométrie simple peut faire ressortir davantage le nom de votre logo, et la couleur peut le rendre encore plus accrocheur et mémorable.

· La simplicité. 

La simplification n’est pas juste une nouvelle mode en tendances, mais également une excellente approche pour mettre en œuvre plusieurs styles. Une typographie simple et sans trop de détails est tout à fait mémorable, mais aussi très impressionnante, montrant tous les avantages de la marque au consommateur final.

· Conception dessinée à la main.

Les logos dessinés manuellement semblent très réalistes et attirent l’attention des prospects. Cette forme de logo est un choix idéal pour les organisations opérant dans le domaine créatif. Non seulement vous pouvez attirer l’attention sur votre marque, mais vous pouvez également mettre en valeur vos compétences créatives.

· Superposition.

L’origine de cette tendance est la conception d’images multicouches avec volume et profondeur. Au même moment, la zone négative est pratiquement éliminée. Il n’y a quasiment aucune limite à la conception de ces logos, vous pouvez donc créer un logo vraiment unique dont les prospects se souviendront.