UHasselt et imec en route vers les ordinateurs quantiques

UHasselt et imec en route vers les ordinateurs quantiques

Les ordinateurs quantiques ne font peut-être pas encore partie de notre réalité quotidienne, mais ils feront bientôt partie intégrante de notre vie. L’informatique quantique utilise un certain nombre de propriétés cruciales de la mécanique quantique, permettant aux ordinateurs quantiques de traiter de grandes quantités de données beaucoup plus rapidement qu’un ordinateur classique. Bien qu’il n’existe pratiquement aucune application commerciale pour cette technologie aujourd’hui, elle est déjà annoncée comme la percée technologique de l’avenir.

Une particule quantique ou qubit a l’inconvénient de perdre rapidement ses propriétés quantiques au moindre interférence, et elles ne fonctionnent que près du zéro absolu de 0 Kelvin ou -273,15°Celsius. Un qubit doit donc aussi être fait d’un matériau supraconducteur afin de rester aussi stable que possible.

A voir aussi : L'intelligence artificielle enlève des emplois, et c'est une bonne nouvelle.

Les matériaux supraconducteurs comprennent l’aluminium, le lithium et les diamants. C’est surtout ce dernier élément qui semble être un matériau très prometteur pour les qubits. L’équipe du professeur Milos Nesladek, professeur à l’UHasselt, a maintenant réussi à produire des qubits lisibles électriquement à partir de diamants qui fonctionnent également à température ambiante. Un progrès important dans le domaine de l’informatique quantique. « Il est ainsi beaucoup plus facile de les mettre en œuvre dans des applications technologiques « , déclare M. Nesladek au journal économique De Tijd. Ses recherches ont été publiées dans Science Magazine vendredi.

FAIBLE

A lire également : Méfiez-vous des connexions WiFi dangereuses en vacances

CETTE

BAS PLUS Qu’est-ce que la technologie quantique ?

Le groupe de recherche de l’IMO-IMOMEC, l’institut de recherche intégrée de l’Université de Hasselt et l’imec ont 30 ans d’expérience dans le domaine des diamants artificiels. Pour la fabrication du diamant artificiel, un des atomes de carbone du diamant a été remplacé par de l’azote et un autre atome a été omis, laissant un espace vide dans celui-ci. De cette façon, vous pouvez allumer le diamant comme un qubit.

Pour l’instant, l’informatique quantique a peu d’applications commerciales, mais cela pourrait changer rapidement. Par exemple, la technologie peut soutenir les voitures automotrices en lisant avec précision le courant électrique dans la voiture.