USB ABC
Une de mes mauvaises habitudes est le manque d’ordre sur mon bureau. Je le déguise habituellement en disant que c’est un chaos organisé et que je sais tout exactement. Pourtant, j’ai réussi à me débarrasser d’une clé USB plusieurs fois, donc j’étais toujours dans le magasin pour voir la collection de clés. Pour cela, je suis toujours allé dans des magasins moins chers comme Action et Kruidvat, parce qu’à mon avis, seul le nombre de gigaoctets était important. Parce que pourquoi payer cinq euros de plus pour une clé USB Kingston si vous pouvez stocker la même quantité de données sur celle de Kruidvat ? Cependant, cette pensée ne semble pas tout à fait correcte, car les propriétés techniques d’une clé USB vont au-delà de quelques gigaoctets.
Un, deux, trois… quatre ?
La première distinction importante entre les clés USB est le type de connexion qu’elles contiennent. Ici nous pouvons diviser les clés USB en quatre catégories : USB 1.0, 2.0, 3.0 et 3.1. Pourquoi ce nom de famille n’est pas USB 4.0, reste un point d’interrogation pour moi. Il existe d’autres types de clés USB, mais pour cet article, je vais m’en tenir à ces quatre. La différence entre ces deux types réside dans la vitesse à laquelle les fichiers peuvent être transférés via la connexion USB. Comme vous l’avez peut-être vu venir, les versions plus récentes ont des taux de transfert plus élevés que les versions plus anciennes. Un « mais » y est également attaché, car la vitesse dépend également de la connexion USB dans laquelle vous entrez la clé. Plus de détails sont donnés dans la section suivante. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des taux de transfert maximums de chaque type de clé USB. La vitesse est affichée ici en nombre de mégaoctets qui peuvent être transférés par seconde via la connexion USB correspondante.
A lire aussi : L'empreinte écologique des pneus des voitures électriques
Le transfert de données pour les modèles plus récents est plus rapide que pour les modèles plus anciens.
A découvrir également : Grève mardi chez Proximus
Si la chaussure vous va……
La moitié de la connexion USB de la clé détermine la vitesse à laquelle les fichiers peuvent être transférés. L’autre moitié est déterminée par le connecteur USB auquel elle est connectée. Tous ces types de clés USB sont des sous-catégories du connecteur USB-A. Non seulement les connexions USB-A sur les clés USB ont ces quatre types, mais aussi les connexions dans les ordinateurs portables et les ordinateurs ont les mêmes types. Ce qui est pratique, c’est que n’importe quelle clé avec connexion USB-A s’adapte sur n’importe quel ordinateur portable ou ordinateur avec n’importe quelle connexion USB-A. Plus précisément, cela signifie qu’une clé USB de type 3.0 convient également à une connexion de type 2.0. Et maintenant, c’est au tour du « mais » du paragraphe précédent. Si vous connectez une clé USB de type 3.0, qui peut normalement transférer jusqu’à 640 Mo par seconde, à un port USB de type 2.0 de votre ordinateur portable, le taux de transfert maximal sera limité à 60 Mo par seconde. Donc, vérifiez d’abord de quels ports USB votre ordinateur portable ou votre ordinateur est équipé avant d’acheter une clé USB afin de ne pas rentrer à la maison avec la version 3.0 plus chère alors que vous n’avez pas de ports 3.0 pour la connecter à. Un dernier facteur qui rend les bâtonnets de type 3.0 et 3.1 plus chers est qu’ils supportent le transfert bidirectionnel des données. Cela signifie que vous pouvez transférer simultanément des fichiers de la clé vers votre ordinateur portable et des fichiers de votre ordinateur portable vers la clé. Enfin, il est important de souligner ici que les taux de transfert dans le cadre ci-dessus sont maxima. Une clé USB de type 3.1 ne transfère pas toujours les données à une vitesse de 1250 Mo par seconde. Cela dépend également d’autres spécifications de la clé USB (et de l’ordinateur portable/ordinateur auquel elle est connectée) que les fabricants eux-mêmes contrôlent. Certains producteurs le mentionnent souvent sur l’emballage du bâtonnet s’il a un taux de transfert plus élevé que le bâtonnet moyen. Si cette vitesse n’est pas mentionnée, cela signifie probablement que vos données ne seront pas transférées très rapidement.
Une clé USB de type 3.0 convient à une connexion de type 2.0, mais son taux de transfert est inférieur.
Matériau et design
Enfin, le matériau et le design de la clé USB contribuent également au prix. En général, les clés USB sont conçues pour durer de 3000 à 5000 cycles d’écriture. Indique le nombre de fois où les données sont transférées depuis ou vers la clé. Cependant, il y a plus de chance que vous endommagiez la connexion USB de la clé USB que qu’elle n’abandonne l’esprit par la limite des cycles d’écriture. Moi-même, je n’endommagerais pas la clé USB, mais je la perdrais tout simplement. Le bâton peut également être endommagé pendant le déplacement, ce qui peut être évité en utilisant un matériau plus résistant ou en appliquant une protection supplémentaire, telle qu’un capuchon, sur la connexion elle-même. La taille du bâton a également une influence sur le prix. C’est une sorte de « moins c’est plus », car les petites clés USB que vous pouvez facilement utiliser comme porte-clés ou ranger dans votre portefeuille sont souvent plus chères que les grandes. Certains bâtons sont si petits que vous pouvez les laisser dans votre ordinateur portable sans qu’ils soient visibles ou gênants. En attendant, je m’en tiens à ceux que je peux facilement trouver – c’est un gros plus si le stick a une couleur frappante – de type 3.0, puisque la plupart des ordinateurs portables sont équipés de ce connecteur de nos jours.