A L’académie d’Aix-Marseille, la communication des informations au personnel se fait via le Webmail Aix Marseille. Dès la prise en charge du dossier de chaque membre du personnel par l’administration, il lui est créé une adresse mail. C’est l’accès à la messagerie qui peut être complexe. Toutefois, avec le bon guide, vous accéderez facilement à votre messagerie quoi qu’il arrive. Retrouvez plus d’informations à travers cet article.
Plan de l'article
Servez-vous de vos identifiants
En créant une messagerie webmail en votre nom, l’administration génère et vous confie des identifiants uniques qui vous y donnent accès. Ce sont l’identifiant académique et votre mot de passe. Pour consulter votre messagerie webmail, vous allez donc commencer par accéder au site web qui vous sera indiqué par l’administration. Vous n’êtes pas obligé de le faire sur votre ordinateur, le smartphone ou une tablette peuvent le faire si vous avez accès à internet.
A lire également : Comment utiliser son forfait internet mobile sur son ordinateur ?
En accédant au site, vous verrez apparaître des cases qui notifient ce que vous devez insérer. Vous allez donc saisir dans la première case votre identifiant académique. La case suivante recevra votre mot de passe. Vous avez intérêt à respecter les caractères et l’ordre pour pouvoir accéder à votre messagerie. En effet, vos identifiants permettent de confirmer votre personnalité. C’est donc une mesure de sécurité pour vous et pour l’académie. Vous cliquerez ensuite sur le bouton valider pour être dirigé votre boîte mail.
Comportements à adopter avec un refus d’accès
Il est possible qu’après avoir bien rempli le processus décrit ci-dessus, vous ne réussissiez pas à avoir accès à votre mail. Il n’y a nul besoin de s’affoler. Si vous êtes sûr d’avoir inséré les bons identifiants, le refus peut être dû à des problèmes de connexion. La panne peut donc provenir de vos données, du site web ou encore, votre compte est peut-être supprimé. En cas de faible connexion, vous attendez que la connexion soit à nouveau stable pour réessayer.
Lire également : Pourquoi opter pour une alternative libre au logiciel propriétaire Microsoft PowerPoint ?
Le site pourrait subir des mises à jour et dans ce cas, vous attendez quelques jours pour réessayer la connexion. Dans le cas où lors de la tentative de connexion, le site vous notifie que votre compte n’existe pas, vous devez contacter le rectorat pour savoir comment récupérer votre compte. Vous pouvez prendre un contact physique ou écrire une lettre. Dans la lettre, il ne faut pas oublier de mentionner votre NUMEN et votre numéro d’identification académique.
Comment vous connecter en cas d’oubli de mot de passe
Une autre raison de refus d’accès à la messagerie que rencontrent les utilisateurs de Webmail est l’oubli du mot de passe. Dans ce cas, vous devez obligatoirement procéder à la réinitialisation. Il y a un bouton prévu pour cette action sur la plateforme. Pour réinitialiser votre mot de passe, vous avez le choix entre trois différentes méthodes. Le choix entre ces trois méthodes est possible si seulement vous cliquez sur l’option « oubli de mot de passe » et ensuite sur « m’auto dépanner ».
Vous pouvez donc choisir de modifier l’ancien mot de passe en envoyant un courrier afin de recevoir un nouveau mot de passe via email. La seconde méthode est l’aide de l’assistance technique prévue pour ces cas. La dernière méthode au choix est la réinitialisation grâce à l’adresse secours. Cette méthode requiert une confirmation d’identité par des questions personnelles. Un premier code vous sera fourni dans les trois cas et, ensuite, vous pourrez changer votre mot de passe.