Le Mobile World Congress se poursuit tranquillement, tandis que je rentre chez moi lundi soir. Pas les mains vides, une journée de congrès vous donne assez d’expériences. L’une des expériences que j’ai faites avec le Xiaomi Mi 9, un avion qui a été introduit en Chine le 20 février. Le dimanche, cependant, il était temps de lancer le Xiaomi Mi 9 pour le marché européen, avec un prix raisonnable de 449 euros. Bien sûr, l’équipement de la foire ne concerne pas le logiciel final, mais il donne déjà une bonne idée des performances de l’équipement. Pour la première fois également, toutes les couleurs du Mi 9 étaient visibles : bleu océan, violet lavande et noir piano. Une version transparente ne sera probablement pas disponible en Europe, tout comme l’année dernière, cette version sera réservée à la Chine.
A découvrir également : La France organisera également une vente aux enchères 5G cette année.
A commencer par le design du Mi 9 ; comme toujours un sandwich de verre et d’aluminium. L’ensemble est très ferme, mais pas trop lourd avec un poids de 173 grammes. Ceci est également facilité par l’emplacement dans votre main. Comme un smartphone en 2019, tous les coins sont bien arrondis. Les bords sont également très bien finis, avec l’unité de démo que j’avais dans mes mains, tout était très bien fini. Si nous allons vers l’avant, les bords de l’écran sont encore relativement épais. Ce n’est rien comparé aux bords de l’écran d’il y a des années, mais cela reste clairement visible. Surtout le menton est un peu plus épais que ce à quoi nous sommes habitués avec les smartphones. L’encoche est toujours présente, mais avec le Mi 9 elle est beaucoup plus petite. Ceci est dû à sa transformation en gouttelettes d’eau en forme d’entaille.
MIUI sur Android 9.0 Pie
L’appareil à la foire fonctionnait sur MIUI Global 10.2, qui est basé sur Android 9.0 Pie. Avec cette version du système d’exploitation Googles, Xiaomi semble être revenu aux fondamentaux d’Android. Ce n’est pas un appareil avec’stock Android’ dans tous les domaines ou peser, mais il ya encore beaucoup de petites améliorations apportées. Pour commencer, le menu des paramètres est beaucoup plus clair et le panneau de notification est également un peu plus dans le style d’Android 9.0 Pie exécuté. Pourtant, vous remarquez rapidement qu’il y a une grande influence de l’iOS. Pour commencer avec l’écran d’accueil, il y a toutes vos applications. Mais le panneau de notification a également repris certaines des fonctionnalités de l’iOS. De plus, Xiaomi fournit encore de nombreuses applications inutiles, que je préférerais ne pas voir sur mon smartphone. Que le MIUI soit quelque chose pour vous, c’est à vous de décider.
A voir aussi : Alors toujours pas de 5G en Belgique cette année
Il se trouve que c’est la page du logiciel du Mi 9 SE, mais les deux appareils fonctionnent sur Android 9.0 Pie avec MIUI 10.2.
Qu’ai-je remarqué d’autre à mon époque avec le Mi 9 ? Entre autres choses que l’appareil se sent vraiment rapide. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’effectuer de nombreux benchmarks ou de télécharger des applications. Pourtant, dix minutes de défilement dans toutes les applications installées peuvent en dire assez sur la vitesse. Que le Mi 9 est un avion rapide ne peut pas être autrement, le Qualcomm Snapdragon 855 SoC dans l’avion le garantit. Je ne peux pas dire grand-chose sur les caméras moi-même, l’éclairage boursier est loin d’être optimal pour tester une caméra. Le plus gros inconvénient que j’ai rencontré dans l’appareil photo est qu’il était parfois un peu lent lors de la prise de vue. Puisqu’il s’agit d’un logiciel pré-vente, cela peut encore changer. Ceci s’applique également, dans une moindre mesure, à la qualité des photos. Les images que j’ai pu voir étaient plus que belles pour un smartphone de moins de 500 euros.
Pas de meilleure option pour 449 euros
Malgré le surpeuplement du marché des smartphones, les prix continuent d’augmenter. Xiaomi ne participe pas et met le Mi 9 pour 449 euros sur le marché. Pour cela, vous obtenez le modèle avec 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire de stockage. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours dépenser 50 euros supplémentaires. Pour 499 euros vous obtenez 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage. Je ne pense pas que ce soit un choix difficile, mais c’est juste la façon dont votre budget est. Il est incroyable que Xiaomi lance un smartphone haut de gamme pour 449 euros. Même OnePlus, l’une des » marques à petit budget » parmi les smartphones haut de gamme, s’oriente rapidement vers 600 euros. Avec Xiaomi, vous devez être un fan du logiciel, mais le matériel ne doit pas en être la cause. Le processeur le plus récent, avec suffisamment de RAM et de mémoire de stockage, m’a permis de vivre une expérience inoubliable lors de mon test sur le sol de l’exposition. C’est encore possible en 2019, et c’est seulement bon à savoir.
Même dans’Piano Black’, le dos est extrêmement réfléchissant….