Y a-t-il encore un avenir pour les comprimés ?

Y a-t-il encore un avenir pour les comprimés ?

La fin est proche ?

Il n’y a absolument pas de pénurie de smartphones, il y a les nouveaux (et très chers) iPhones d’Apple et les nouveaux smartphones Google Pixel. Les montres Smartwatches sont également en forte progression aujourd’hui et commencent à perdre leur nom de produit de luxe. Mais où en sont les ordinateurs tablettes ? Il n’y a pas si longtemps, c’était aussi un produit qui provoquait la concurrence entre les entreprises. Entre-temps, cependant, il semble que l’ère des comprimés ait pris fin.

L’iPad

Cela fait maintenant huit ans que nous avons découvert le premier  » vrai  » ordinateur tablette, l’iPad du géant multimédia Apple. Auparavant, d’autres sociétés telles que Microsoft ont déjà expérimenté avec des appareils de type tablette, mais l’iPad est considéré par beaucoup comme la première tablette. A l’époque, la tablette était une sorte d’intermédiaire entre les premiers smartphones – en 2010, les fonctions « intelligentes » se limitaient souvent à un écran tactile et un appareil légèrement meilleur – et l’ordinateur portable. L’iPad était plus compact que la plupart des ordinateurs portables et était principalement utilisé pour répondre aux e-mails et surfer sur Internet. La première version de l’iPad ne pouvait se connecter à Internet que via Wi-Fi et pas encore via une connexion 3G sans fil. Si nous y repensons maintenant, cet iPad ne pourrait pas être étonnamment beaucoup. Néanmoins, l’appareil a été très populaire, à la suite de quoi Apple a continué la ligne iPad et d’autres entreprises technologiques ont rejoint le marché des tablettes.

A découvrir également : Grève mardi chez Proximus

En 2010, Apple a créé un nouveau marché avec le lancement de son premier iPad.

A lire aussi : Des licenciements vacants chez Proximus dus à la transformation numérique

L’iPad était une sorte de voie médiane entre l’ordinateur portable et les premiers smartphones.

L’utilité du comprimé

Il y a toujours une raison pour laquelle un nouveau gadget technologique séduit le consommateur (ou non) et avec les tablettes électroniques, ce n’est pas différent. Le premier iPad ne pouvait en effet pas être aussi surprenant, mais il a été particulièrement surpris par sa compacité en combinaison avec le logiciel Apple convivial. Les développeurs de logiciels n’étaient pas si heureux, puisque l’iPad avec iOS ne donnait pas beaucoup d’occasions d’expérimenter. Pour cela, ils ont dû attendre les comprimés de, eh bien, littéralement tous les autres producteurs qui ne sont pas Apple. Les premières tablettes ont réussi à traiter certaines fonctions de base des ordinateurs portables dans un format plus petit. Avec la tablette, vous pouvez jouer à des diaporamas, lire des rapports de réunion et d’autres documents, et faire beaucoup d’autres choses qui nécessitaient auparavant un ordinateur portable ou un ordinateur. Il était possible de taper des textes avec une tablette, bien que cela n’ait pas été étonnamment rapide sans un clavier externe dessus. De plus, la tablette s’est retrouvée dans les pupitres de l’école où les élèves pouvaient l’utiliser sous la direction de leurs professeurs pour soutenir les leçons. Je me souviens très bien que certains de mes professeurs du secondaire nous laissaient parfois obtenir les iPads pour que nous puissions faire deux devoirs d’affilée. Pour les enseignants, la tablette était un moyen pratique d’éviter d’avoir à réserver une salle informatique, ce qui était souvent un problème, car ces salles n’étaient pas sans fin. Dans les familles, on voyait souvent des parents et/ou des enfants assis sur le canapé avec leur tablette et surfant sur Internet, regardant des vidéos, vérifiant les médias sociaux, jouant à des jeux ou lisant des magazines en ligne. Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que les innombrables innovations des smartphones parviennent à dépasser les tablettes et, pour ainsi dire, à devenir le tueur de cette technologie.

Ouvrir une recette sur votre tablette dans la cuisine est juste un peu plus pratique que de mettre un ordinateur portable à côté de vous.

Certaines écoles se sont aussi aventurées dans les tablettes

Rattraper le retard avec les smartphones

Si vous regardez la liste des articles pour lesquels la tablette a été souvent utilisée, vous remarquerez probablement quelque chose. A savoir que le smartphone moyen d’aujourd’hui peut servir pour les mêmes choses (et même plus). Lorsque je me rends au travail ou en reviens, je vois beaucoup de gens autour de moi dans l’autobus qui répondent aux courriels ou aux messages Facebook sur leur téléphone intelligent, qui regardent les nouvelles et les vidéos sur YouTube. Au fil des ans, les smartphones sont en fait devenus une sorte de tablettes plus petites. Regarder un épisode complet de Home sur votre smartphone peut sembler un peu décevant (bien que les smartphones deviennent aussi de plus en plus gros), mais quelques courtes vidéos sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram ou des sites d’information sont certainement possibles. La plupart des sites d’information disposent désormais d’une version mobile adaptée aux smartphones ou même à leur propre application dans l’App Store ou Play Store. Même en jouant à des jeux, la plupart des smartphones (solides) n’ont plus de problèmes. Pour le citoyen moyen, le smartphone remplace la tablette traditionnelle. C’est la principale raison pour laquelle le marché des comprimés est dans une spirale descendante depuis quelque temps déjà.

Les smartphones d’aujourd’hui peuvent même faire plus que les premières tablettes d’il y a quelques années.

La musique (silencieuse) du futur

Malgré le rattrapage des smartphones et la montée en puissance de Microsoft Surfaces, qui à leur tour sont une combinaison d’une tablette et d’un ordinateur portable, il ne semble pas être complètement terminé pour les tablettes. Les tablettes sont encore utiles aujourd’hui pour les enfants comme une sorte d’étape intermédiaire vers le smartphone. Vous n’allez pas envoyer votre fils ou votre fille de 8 ans à l’école avec un iPhone dans votre poche, mais comme vos enfants vont entrer en contact avec un smartphone et un ordinateur portable de toute façon, ils peuvent déjà maîtriser les opérations de base avec la tablette. Aussi sur les chantiers de construction ou les grands festivals, les tablettes sont utiles pour l’équipage pour avoir avec eux. Ces comprimés coûtent souvent plusieurs milliers d’euros et sont spécifiquement destinés à de tels scénarios. Vous ne trouverez pas immédiatement de tels appareils dans la salle de séjour moyenne. Le comprimé autonome, tel que nous l’avons connu il y a dix ans, est à peine apparu sur le marché. La plupart des tablettes sont maintenant lancées avec un clavier associé qui peut ou non faire partie du package de base. Bien qu’il existe encore des appareils tels que la série Microsoft Surface Pro ou le Google Pixel Slate est appelé tablette ordinateur, ceux-ci sont tout sauf comparables à la tablette d’origine. De plus, nous semblons attendre de plus en plus de ces nouvelles tablettes, car il ne suffit plus de lire le journal et de visionner quelques vidéos sur un écran un peu plus grand pour apporter une tablette à la maison. Les nouvelles tablettes, comme la Pixel Slate, ressemblent plus à un ordinateur portable avec écran tactile qu’à un smartphone avec écran plus grand. En ce qui me concerne, l’ère de la tablette « traditionnelle », comme les premiers iPads, est presque terminée.

Pour les enfants, la tablette peut encore servir d’étape intermédiaire vers l’inévitable smartphone.